Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Mario Jean en rodage à Orléans

L’humoriste Mario Jean lancera officiellement, jeudi 23 août, la saison 2018-2019 du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) au Centre des arts Shenkman à Orléans, avec le rodage de son nouveau spectacle. Ce sixième spectacle solo lui permet de se moquer de nos défauts collectifs, mais en prenant garde de rester rassembleur. Mario Jean cumule quelque 25 ans dans le domaine ; ses spectacles ont été vus par près d’un million de spectateurs. Artiste polyvalent, Mario Jean sera de retour à Orléans le samedi 22 septembre dans la pièce Je vous écoute. Il s’agira de sa première expérience au théâtre. C’est lui-même qui a signé l’adaptation de cette comédie écrite par le chanteur français Bénabar. Mario Jean y partage l’affiche avec Marc-André Coallier, France Parent et Luc Boucher.

Renseignements: shenkmanarts.ca ; 613-580-2787

+

Souvenirs sur toiles, baignés de musique

«Déjeuner» de Laurin

Dans Le tour du bloc, l’artiste visuel Laurin (Nicole Laurin) propose une promenade « dans l’imaginaire idéel de son enfance ». Son exposition se tiendra du 23 août au 23 septembre au Centre des arts La Fab (212, chemin Old Chelsea). Le tour du bloc présente des personnages « étonnants et attachants », évoque « les tribulations cocasses » vécues par l’artiste et invite le visiteur à découvrir l’univers où elle a grandi. Cette série « pleine d’expression » met en perspective les découvertes et émois ayant marqué le parcours créatif de Mme Laurin. L’exposition est baignée d’une musique signée par le compositeur Michel DeMars, qui vient soutenir ce lien mémoriel. Sur cette trame sonore est apposée la voix de Laurin, afin d’« ajouter une intensité émotive ». Un vernissage est prévu le jeudi 30 août, de 17 h à 20 h. L’artiste sera présente pour parler de son approche picturale. Née à Gatineau, Nicole Laurin est une artiste multidisciplinaire, par ailleurs auteure-compositrice-interprète. Depuis 2011, la peinture est son moyen d’expression privilégié. « Je travaille par instinct, laissant aller mes émois à travers mes personnages », confie Laurin. L’artiste trace les premiers traits à la spatule, puis « s’éloigne, se rapproche et tourne la toile jusqu’à ce que le personnage s’anime ». « C’est en conjuguant les textures et les couleurs au pinceau que se dévoile le caractère expressif de mes personnages. Le but de mon travail est de donner une émotion au portrait, comme un refrain à une chanson », explique Mme Laurin.

Renseignements: culturechelsea.ca ; 819-776-2201 (La Fab) ; laurinpeintre.com

+

La Chorale de l’Ud’O recrute

La Chorale de l’Université d’Ottawa a annoncé la nomination de Robert Filion au poste de directeur musical. La Chorale en profite pour recruter de nouveaux membres, en prévision de sa nouvelle saison, qui s’amorce le 12 septembre. Depuis plus de 20 ans, M. Filion œuvre à amener les chœurs qu’il dirige au summum de l’excellence. L’homme est reconnu pour son sens de l’humour et son style incisif. La Chorale de l’Ud’O est constituée d’environ 75 personnes, étudiants ou ex-étudiants, professeurs ou employés de l’Université, mais aussi des membres de la communauté. Elle a enregistré deux disques et s’est produite avec des orchestres professionnels, dont Thirteen Strings, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre du Centre national des arts, mais aussi l’Orchestre national de la Hongrie. Au fil du temps, les choristes ont eu l’occasion de se produire en France, en Russie, en Ukraine et à Cuba.

Renseignements: France Beauregard (fbeaureg@uottawa.ca)

+

Bref historique des Éditions David

Le fondateur des Éditions David, Yvon Malette, publie – au sein de la maison d’édition ottavienne aujourd’hui dirigée par Marc Haentjens – le livre Entre le risque et le rêve. Le lancement de cet ouvrage sous-titré Une brève histoire des Éditions David aura lieu le mercredi 29 août, de 17 h à 19 h, à La Nouvelle Scène (333, rue King Edward). Yvon Malette y évoque quelques souvenirs littéraires, « non pas pour passer à la postérité, ni par nostalgie, mais pour faire revivre des époques, celle de son enfance dans un village franco-ontarien, puis celle de sa maturité dans la région d’Ottawa ». Son parcours « mouvementé » l’aura mené à réaliser en 1993 « un rêve un peu fou, risqué à maints égards » : fonder une maison d’édition en milieu minoritaire. M. Malette a assumé la direction des Éditions David jusqu’en 2008, « après avoir publié près de deux cents titres en quinze ans ».

+

Nivalys sur les planches de Propulsion scène

Le quatuor gatinois de rock progressif Nivalys sera en concert le 7 septembre, dans la salle de Propulsion scène (267B rue Notre-Dame, secteur Gatineau). « C’est le moment pour apprendre à nous connaître. Attachez vos âmes pour ne pas qu’elles s’envolent trop haut ! », indiquent les membres du quatuor. Virginie Gauthier (chant et claviers), Mario Payant (guitare), Simon Roy (batterie) et Simon Paquette (basse) promettent une véritable « expérience multisensorielle », à base de rock progressif, de jazz, d’ambiant et de métal. Fondé au printemps 2016 (sous le nom Spectra), le quatuor a été lauréat de l’édition 2017 de Gatineau prend la scène. Le groupe a remporté le prix du public, dans le cadre de ce concours-vitrine destiné aux musiciens de la relève, et chapeauté par la Maison de la culture de Gatineau.

Renseignements: 819-669-2224 ; billets : lepointdevente.com.

+

La Messe gatinoise à la télé

La Chorale de la Messe gatinoise sera dimanche 26 août à Québec... et à la télévision. Le groupe interpréteront l’œuvre composée par l’archevêque de Gatineau Paul-André Durocher, durant l’émission Le Jour du Seigneur télédiffusée à ICI Radio-Canada, dimanche à 10 h. Les  25 choristes et trois musiciens de la délégation gatinoise se produiront sous la direction de Caroline Cook. L’émission sera retransmise depuis l’Oratoire St-Joseph de Québec (560, chemin Ste-Foy, à Limoilou). L’œuvre s’inspire des folklores traditionnels autochtone algonquin, francophone et irlandais. On y reconnaît entre autres une mélodie de flûte algonquine et les chants traditionnels Les voyageurs de la Gatineau et Les raftsmen. Mgr Durocher en personne présidera cette messe télévisée, précise l’abbé Lacroix par voie de communiqué.

Renseignements: 819-568-5649 ; Facebook [La Messe gatinoise]