Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Dawn Tyler Watson à La Grange

La « reine du blues » de Montréal » Dawn Tyler Watson sera en concert à La Grange de la Gatineau vendredi 13 avril. La carrière de Dawn Tyler Watson, qui s’étend quatre continents, a été ponctuée par une multitude de prix nationaux et internationaux, au fil de quatre albums. Récipiendaire de trois Maple Blues Awards, de neuf Lys Blues, d’un Screaming Jay Hawkins Award et d’un Trophée France Blues, l’artiste s’est aussi distinguée à Memphis, où elle a décroché la première place de l’International Blues Challenge, devançant plus de 260 groupes.

Renseignements : dawntylerwatson.com ; grange.ca ; 819-827-3164

Dawn Tyler Watson

Saveurs musicales, artistiques et gastronomiques à Aylmer

Le Centre d’exposition L’Imagier propose une soirée de découvertes musicales, artistiques et gastronomiques, tenue au Cabaret la Basoche le 12 avril, de 17 h à 20 h. Les groupes à saveurs brésiliennes Florquestra et Tupi Collective animeront le volet musical de cette soirée composée d’un encan silencieux d’œuvres d’art et d’un cocktail dînatoire offert par les « artistes culinaires » du Vieux-Aylmer. Les œuvres sont signées par des artistes visuels renommés de la région, dont Mélanie Myers, Dinorah Catzalco, Mustapha Chadid, Jean-François Provost, Jean-Yves Vigneau et une dizaine d’autres. Les créations gastronomiques sont de Béatrice et chocolats, la boulangerie Aux deux frères, Sérénithé, les restos Antonyme et ÜRASIE, etc. Les fonds amassés lors de cette Soirée découverte serviront à financer la réalisation d’un concept architectural « lumineux » qui sera érigé dans le secteur Aylmer, au coût de 2,5 millions $. L’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) est partenaire de l’initiative. « L’Imagier et l’APICA ont pour objectif commun de faire rayonner la diversité et de créer un engouement culturel et commercial pour le secteur », détaille la présidente de l’APICA, Stéphanie Olney-Lessard. Cette « revitalisation [...] est l’occasion de miser sur les bénéfices durables, telle une “économie mauve” orientée sur les arts et la culture », poursuit-elle.

Renseignements :
facebook.com [événement : soirée découverte] ; imagier.org

Ellen Doty vient jazzer le Gigspace

La chanteuse de Calgary Ellen Doty vient lancer à Ottawa son plus récent album, Come Fall. La jazzwoman montera sur la scène du Gigspace, le 13 avril à 19 h 30. Interprète réputée pour son côté soul, Ellen Doty vient de signer avec l’étiquette internationale Alma Records (Universal Music). CBC l’a récemment mentionnée dans sa liste des meilleurs artistes de jazz de moins de 35 ans. Son amour du jazz a été instillé, lit-on, par ses grands-parents... qui avaient pour voisin nul autre que Nat King Cole. Album des plus épurés, Come Fall s’abstient de faire appel à la basse, aux cuivres ou aux chœurs, préférant ne s’asseoir que sur le piano (Mark Lalama), la batterie (Davide Di Renzo) et la voix, pour offrir un mélange de sonorités pop, jazz, soul, folk et indés. Vendredi, elle sera entourée d’Eric Haynes (piano) et d’Efa Etoroma Jr. (batterie).

Renseignements : gigspaceottawa.com

Ellen Doty

Hommage de Prisme à l’Orchestre de Dresde

Dans la foulée du record d’audience de son dernier concert, Les deux âges de Beethoven, l’Ensemble Prisme présente samedi 14 avril un grand concert de musique baroque, sous l’inflence de Vivaldi et de Bach. Le concert profitera de l’acoustique de l’Église Notre-Dame de la Guadeloupe. De nature orchestrale, il fera appel à de nombreux solistes. L’Ensemble Prisme rendra hommage au plus célèbre orchestre européen de l’époque baroque : l’Orchestre de Dresde, formé de virtuoses et mené par un élève de Vivaldi. Également au programme : une œuvre de Jan Dismas Zelenka, un musicien de l’orchestre de Drede comparé à Jean-Sébastien Bach, pour son génie et son originalité. Pour finir, comme Bach a lui-même écrit des œuvres pour cet orchestre qu’il admirait, sa « 1ère suite pour orchestre » sera interprétée par Prisme et ses invités, dans une version réduite (« de chambre »). Il est conseillé d’apporter des petits coussins confortables.

Renseignements : ensembleprisme.ca ; ovation.qc.ca

Hochelaga à Notre-Dame du Laus

Deux projections du film Hochelaga – Terre des âmes sont prévues à la Maison des Arts et du Patrimoine de Notre-Dame du Laus (168 rue Principale), jeudi 12 avril à 19 h et dimanche 15 avril à 14 h. Ce film historique de François Girard met en vedette Samian, dans un rôle d’archéologue d’origine mohawk, ainsi que Vincent Perez, Wahiakeron Gilbert, Raoul Trujillo et Sébastien Ricard. Entrée : 5 $. L’initiative est une collaboration de l’organisme avec la municipailité, l’Association des cinémas parallèles du Québec et Téléfilm Canada.

Renseignements : 819-767-7230

Grève tragique au Théâtre Tremplin

Le Théâtre Tremplin présente Le silence d’une tragédie... ou la mesure humaine, une pièce éclatée et émouvante qui prendra l’affiche du 18 au 28 avril, du mercredi au samedi à 19 h 30, au Studio Léonard-Beaulne de l’Université d’Ottawa (135, Séraphin-Marion). Sasha Dominique assure la mise en scène de ce texte signé par l’auteur et comédien franco-ontarien Paul Doucet. La pièce relate des événements tragiques survenus dans la région de Reesor Siding, en 1963, quand une grève de bûcherons provoquant des frictions au sein de la communauté des travailleurs s’est soldée par la mort de trois grévistes. Fruit d’une nouvelle collaboration avec le Théâtre la Catapulte, la pièce est défendue par Olivier Baus, Jean Charbonneau, Guillaume Gervais, Jocelyne Lachance, Robert Lalande et Amélie Landriault, une comédienne communautaire qui en est à sa toute première expérience scénique. Cette distribution est complétée par Jean-François Leblanc-Poirier, Julie Lockman, Josette Noreau, Karine Parenteau, Tania Saint-Jean, Simone Saint-Pierre et David Tadiello. 

Renseignements : theatretremplin.com

Journée « portes ouvertes » au Conservatoire

Vendredi 13 avril sera l’occasion idéale pour venir écouter les élèves du Conservatoire de musique de Gatineau, qui organise une journée « portes ouvertes » (au 430 boul. Alexandre-Taché). Avec le concours Bravissimo, à 19 h, le grand public découvrir les virtuoses d’ici et contribuer, par applaudissement, à la fierté de ces jeunes prodiges âgés entre 10 et 20 ans. Stationnement sur place et dans les rues environnantes sans frais. 

Renseignements : conservatoire.gouv.qc.ca

Bernard Aimé Poulin célèbre 50 ans de vie artistique

Le peintre Bernard Aimé Poulin invite le public à sa nouvelle exposition, qui célébrera ses 50 ans de carrière picturale du 12 au 29 avril, à la Galerie Jean-Claude Bergeron. Le vernissage aura lieu dimanche 15 avril, de 14 h à 17 h. Des versions numériques des toiles seront aussi exposées, pour acquisition, sur le site personnel de l’artiste (bernardpoulin.com).

Renseignements : info@galeriejeanclaudebergeron.ca ; 1-613-562-7836