Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Hopped and Confused Ottawa au Mill Street Brew Pub

Le festival Hopped and Confused Ottawa est de retour pour une troisième édition vendredi 17 et samedi 18 août au Mill Street Brew Pub Ottawa (555, rue Wellington). Outre la dégustation d’une quinzaine de bières de la brasserie, l’événement qui se tient sur deux jours permettra d’assister au retour dans la capitale de Mother Earth et de leurs collègues lauréats de prix Juno, Bedouin Soundclash, Birds of Bellwoods ainsi que The Rural Alberta Avantage. Figurent également sur la programmation : Bleeker, Julie & The Wrong Guys, Caveboy et The Damn Truth. 

Renseignements : hoppedandconfused.ca

Jacques Desgagnés s’expose

L’exposition Beaucoup plus, de l’artiste originaire de Baie-Saint-Paul et établi en Outaouais depuis près de 30 ans Jacques Desgagnés sera présenté du 16 août au 16 septembre en parallèle à Bouquinart Librairie et Galerie d’art (110, rue Principale Unité 1, Gatineau) ainsi qu’à sa résidence. Ces expositions d’huiles et d’aquarelles survolent le travail de l’artiste tout en présentant de nouvelles toiles aux couleurs lumineuses et éclatantes. Dans le cadre du Festival du Vieux-Aylmer, qui se tient sur la rue Principale, le public pourra rencontrer samedi 18 août de 10 h à 17 h, l’artiste récipiendaire de plusieurs prix au cours de la création d’une œuvre à laquelle le public est convié à participer. Le vernissage de Beaucoup plus aura lieu jeudi 16 août de 19 h à 21 h à Bouquinart Librairie & Galerie d’art en présence de Jacques Desgagnés. 

Renseignements : 819-332-3334 ; galerie@bouquinart.ca ; Page Facebook (Bouquinart Librairie  & Galerie d’art)

Cielo à l’affiche au ByTowne

Le cinéma ByTowne présente du 15 au 18 août le long métrage documentaire Cielo, écrit, réalisé et produit par la Montréalaise Alison McAlpine. Véritable poème d’amour adressé à la voûte étoilée, Cielo transporte le spectateur dans un lieu calme et silencieux, propice à la méditation sur l’infini et l’inconnu. L’œuvre documentaire de 78 minutes est une rêverie cinématographique sur l’immense beauté du ciel nocturne dans le désert d’Atacama, au Chili, l’une des régions du monde où la contemplation d’étoiles est parfaite. Le film qui navigue entre science et spiritualité a été présenté dans plusieurs festivals nationaux et internationaux et sera projeté en version originale sous-titrée en anglais. 

Renseignements : bytowne.ca ; cielo-thefilm.com

Appel d’artistes de la relève pour Québec en scène

L’inscription au concours Québec en scène, qui a pour mission de mettre de l’avant le talent d’artistes de la relève partout au Québec performant dans des disciplines diverses, est toujours en cours. Divisé en trois catégories (chant/danse/variété), le concours parrainé par l’humoriste Maxim Martin se tiendra à Québec, Montréal et Gatineau. Les vainqueurs de chaque catégorie se verront remettre 10 000 $. Les artistes intéressés doivent fournir une vidéo de leur performance qui sera partagée sur les médias sociaux. Les artistes recueillant le plus grand nombre de mentions « J’aime » s’assureront une place à l’une des finales régionales. La finale de Gatineau aura lieu samedi 17 novembre à l’Auditorium Alphonse Desjardins, en présence d’un artiste invité. La grande finale se déroulera dimanche 25 novembre au Club Soda, à Montréal. 

Renseignements et inscriptions : quebecenscene.com

Dernier Aux mardis du monde avec Gilbert Troutet

Dans le cadre du dernier concert de la série Aux mardis du monde, Gilbert Troutet accompagné de trois musiciens, Bertrand Crépeault (piano et violon), Normand Glaude (contrebasse) et Louise Tanguay (mandoline, guitare et clavier), reprendront mardi 14 août à 19 h 30 à la Place de la Francophonie (près du Théâtre de l’Île) les grands titres de la chanson francophone. Gilbert Troutet interprètera également quelques-unes de ses compositions. Au programme de ce concert gratuit : Gilles Vigneault, Jacques Brel, Georges Brassens, Yves Duteil, Robert Grégoire, Clémence Desrochers ainsi que des pièces instrumentales à la mandoline et au violon. 

Renseignements : gatineau.ca

Concerts de taïko au Musée canadien de l’histoire

Afin de souligner le 90e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et le Canada, un concert de taïko (tambours japonais) aura lieu dimanche 19 août à 14 h au Musée canadien de l’histoire (100, rue Laurier, Gatineau). Le célèbre maître japonais de taïko Eitetsu Hayashi, actuellement en tournée au pays avec son ensemble de jeunes batteurs, le groupe Fu-UN-no KAI, présentera son art dans un concert à la fois musical et théâtral. 

Renseignements : museedelhistoire.ca