Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Gauguin – Voyage de Tahiti prend l’affiche au Bytowne

Le film d’Édouard Deluc (Mariage à Mendoza et Donde Esta Kim Basinger) Gauguin – Voyage de Tahiti qui met en vedette Vincent Cassel dans le rôle du peintre postimpressionniste prendra l’affiche au cinéma Bytowne, à Ottawa, vendredi 13 juillet. Inspiré de Noa Noa, carnet de voyages écrit par le peintre lors de ses séjours à Tahiti, le film suit l’exile de Paul Gauguin entamé en 1891 alors qu’il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles. Gauguin – Voyage de Tahiti, tourné en grande partie sur l’île de Polynésie française, plonge le spectateur au cœur de l’épopée sentimentale et artistique du peintre. 

Renseignements : www.bytowne.ca

Le film Gauguin – Voyage de Tahiti qui met en vedette Vincent Cassel dans le rôle du peintre postimpressionniste prendra l’affiche au cinéma Bytowne, à Ottawa, vendredi 13 juillet.

La musique classique à l’honneur

Pour une 4e année consécutive, le Festival l’Art et la Musique mettra la musique classique à l’honneur du jeudi 12 au dimanche 15 juillet à l’Église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe (14 rue de la Guadeloupe, à Gatineau). Au programme, le quintette de cuivres « Buzz Cuivres », un concert « Chant et Harpe », avec la mezzo-soprano Julie Nesrallah et la harpiste Caroline Léonardelli, un grand concert avec le Credo de Vivaldi et autres, avec la chorale et l’orchestre à cordes du festival. Enfin pour clore le festival, le « Quatuor Sabayon », avec Natalie Deschesnes, Cendrine Despax, Hillary Fay et Valérie Despax, interprétera des œuvres de grands compositeurs, tels que Beethoven et Janacek.

Renseignements : www.festivalartdelamusique.com ; 819-661-0573

La musique colorée de Laetitia Zonzambé

À l’occasion des Soirées Musiques du monde, la chanteuse montréalaise originaire de la République centrafricaine, Laetitia Zonzambé fera résonner mercredi 11 juillet à 19 h 30 au Parc de L’imaginaire (9, rue Front, Gatineau) sa musique qui allie des chants aux accents de l’Afrique centrale teintée d’influences soul, pop et rythm & blues. Durant son spectacle elle interprétera entre autres les titres de son album Sanza Soul paru l’automne dernier. Entre ballades et mélodies touchantes, Laetitia Zonzambé propose un spectacle et une musique qui invite à la danse et à la joie de vivre.

Renseignements : limagier.qc.ca

Entre ballades et mélodies touchantes, Laetitia Zonzambé propose un spectacle et une musique qui invite à la danse et à la joie de vivre.

La Tranquilité au naturel à la Galerie Old Chelsea

L’exposition Tranquilité au naturel présentera du vendredi 13 juillet au 1er août les toiles de l’artiste de l’Outaouais Danielle Dumas à la Galerie Old Chelsea (783 route 105, Chelsea). Passionnée par l’art visuel, Danielle Dumas s’inspire de photographies prises lors de ses escapades pour créer des peintures très grandes et très colorées. Les forêts vierges et l’eau pure des lacs et des rivières sont ses plus grandes inspirations. Elle en reproduit sa propre vision tout en rehaussant les couleurs naturelles et les textures afin que l’observateur puisse y percevoir le calme et la beauté évoquée. Le vernissage de l’exposition aura lieu dimanche 15 juillet de 13 h à 16 h.

Renseignements : www.galerieoldchelsea.ca et la page Facebook

Danielle Dumas s’inspire de photographies prises lors de ses escapades pour créer des peintures très grandes et très colorées.

Histoires autochtones recherchées

Les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont invités à partager leurs histoires et leurs récits oraux afin de contribuer à une exposition au Musée canadien de l’histoire (100, rue Laurier, Gatineau) qui portera sur les expériences vécues par les peuples autochtones à l’étranger. Histoires autochtones au-delà des frontières (titre provisoire de cette exposition), dont la présentation est prévue en 2021, intégrera des récits historiques et contemporains, centrés sur le leadership, la vision, la créativité et le courage, qui témoignent de la façon dont les peuples autochtones ont affirmé – et continuent d’affirmer – leur souveraineté et leurs identités au-delà des frontières.

Renseignements : museedelhistoire.ca/histoires-autochtones ; histoires-autochtones@museedelhistoire.ca