Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Crush de folk sucré

Le duo gatinois Sugar Crush, composé de Joanie Charron et Marie-Soleil Provost, lance son premier album mardi 8 mai, à 19 h 30, au cabaret La Basoche d’Aylmer. 

La formation trad-country était jusqu’à tout récemment connue sous le nom de Bijo & Sun, nom sous lequel les deux auteures-compositrices-interprètes ont été lauréates du concours-vitrine Gatineau prend la Scène (à l’issue duquel elles ont décroché le prix Coup de cœur) ; elles ont ensuite reçu le prix Stingray (prix découverte) du Festival western de St-Tite. 

Le duo gatinois Sugar Crush, composé de Joanie Charron et Marie-Soleil Provost, lance son premier album mardi 8 mai, à 19 h 30, au cabaret La Basoche d’Aylmer.

Sugar Crush a récemment lancé J’pars à pied, premier extrait de ce mini album intitulé En français S.V.P. 

L’album est réalisé par André Papanicolaou (Vincent Vallières, Pierre Flynn). Parmi les collaborateurs du projet figurent Steve Mandile, réalisateur de la superstar du country Tim McGraw, Marc Chartrain (Pascale Picard), Mark Hébert (Patrice Michaud, Laurence Jalbert) et Benoit Morier (Lisa LeBlanc). 

Renseignements : ovation.qc.ca ; 819-243-8000

Déplier le temps et les mots

Le théâtre Rouge écarlate d’Ottawa participe à la campagne Paroles à déplier (par voie postale), qui, en signe de défi à « la frénésie de la vitesse, de l’insta-toute [et aux] clics rapidement oubliés », cherche au contraire à remettre au goût du jour le courrier épistolaire. 

Il s’agit d’une campagne internationale, à laquelle participent des « autrices et auteurs » francophones des quatre coins du Canada, de la Belgique et de la Réunion. 

Dans la région d’Ottawa-Gatineau, Jean Marc Dalpé, Patrice Desbiens, Michel Ouellette et Catherine Voyer-Léger, mais aussi Annie Cloutier, Antoine Côté Legault, Lisa L’Heureux, Sonia Lamontagne, Mishka Lavigne, Gabriel Robichaud et Louis-Philippe Roy (entre autres) prêteront leur plume à cette campagne. 

L’initiative permettra au grand public de recevoir du courrier qui aura traversé plusieurs mains et maints kilomètres avant d’atterrir dans sa boîte aux lettres. 

Le rôle des « lecteurs » participants se résume à choisir un chiffre entre 1 à 13, qui correspond au nombre de textes qu’ils souhaitent recevoir par la poste. On ne sélectionne en revanche ni les textes, ni les auteurs, ni le moment où ils seront expédiés. 

Cette « aventure de découverte de textes inédits » est une façon de réapprendre à « déplier le temps », indique le théâtre Rouge écarlate.

Pour participer : www.gofundme.com/paroles-a-deplier
Renseignements : theatrerougeecarlate.com


Dernière soirée pour les Rêves américains

Thomas Hellman sera de passage au Cabaret La Basoche à Gatineau le vendredi 11 mai. 

Il y présente Rêves américains, spectacle à l’intersection du conte, du théâtre et du concert musical, dans lequel Thomas Hellman et ses complices (Sage Reynolds et Olaf Gundel) offrent une traversée historique et poétique de l’Amérique. 

Thomas Hellman sera de passage au Cabaret La Basoche à Gatineau le vendredi 11 mai.

Cet arrêt gatinois constitue un des tous derniers spectacles de sa tournée, avant la sortie du prochain album du Montréalais aux origines étatsuniennes. 

Renseignements : ovation.qc.ca ; 819-243-8000


Crise existentelle en bord de lac

Le Studio Azrieli du Centre national des arts accueille la pièce « Fendre les lacs », du 9 au 12 mai 2018 à 20 h. 

« Huis clos forestier », « chassé-croisé de la désespérance » et pièce chorale, « Fendre les lacs » réunit autour d’un lac perdu dans la nature huit personnages venus chercher un sens à leur existence asphyxier, voire « danser une colère qui semble infinie », quitte à patauger dans l’eau. 

Le Studio Azrieli du Centre national des arts accueille la pièce « Fendre les lacs », du 9 au 12 mai 2018 à 20 h.

La pièce est écrite par Steve Gagnon, qui signe également la mise en scène, en plus d’y tenir un des rôles. Durée : 1 heure et 45 minutes sans entracte.

Renseignements : nac-cna.ca ; 1-888-991-2787 ; ticketmaster.ca


Opportunité de découvrir CHANCES sur scène

Le groupe montréalais CHANCES vient présenter son nouvel album « Traveler », au Centre national des arts, le 10 mai. 

Le groupe est composé des auteures-compositrices-interprètes – et pianistes – Chloé Lacasse et Geneviève Toupin, et du batteur Vincent Carré. « Travelers », paru le 27 avril, propose une « pop alternative, inventive et inspirée » saupoudrée d’électro. 

Le groupe montréalais CHANCES vient présenter son nouvel album « Traveler », au Centre national des arts, le 10 mai.

Les harmonies vocales puisent dans les chants du monde, dans un mélange respectueux des bagages culturels francophones, anglophones et Métis. 

« Intense, lumineux », voire « spirituel », cet album a bénéficié de la collaboration avec Pierre Girard (complice de Philippe Brach, Louis-Jean Cormier, Fred Fortin, Thus Owls, Galaxie), 

Renseignements : nac-cna.ca ; 1-888-991-2787 ; ticketmaster.ca


Sous la croûte immaculée de l’hiver

Les toiles de l’artiste visuel Reid McLachlan orneront la Galerie Old Chelsea du 10 au 30 mai, dans le cadre de l’exposition « Mon pays c’est l’hiver », dont le vernissage est prévu le 20 mai, de 13 h à 16 h (783, route 105). 

L’artiste de Chelsea avait déposé ses pinceaux pour se consacrer au dessin traditionnel, ces dernières années. 

M. McLachlan est de retour « revigoré et inspiré », avec une toute nouvelle série de peintures intitulée « Mon pays, c’est l’hiver », pour précieusement jouer avec ce stéréotype qu’est l’hiver canadien. 

Les toiles de l’artiste visuel Reid McLachlan orneront la Galerie Old Chelsea du 10 au 30 mai.

Une présentation par l’artiste aura lieu le dimanche 27 mai à 14 h. Se servant de l’hiver comme d’une « puissante métaphore de la culture et de la politique » du Québec, le peintre « creuse cette pure neige blanche (...) et met à nu ce qui sommeille en dessous ». 

Son iconographie symboliste explore les thèmes de l’isolement et du rejet, de l’identité et de l’amour.

Renseignements : galerieoldchelsea.ca ; esdfeav@hotmail.com ; 613-748-7528


Elage Mbaye à La Grange

Le percussionniste d’Ottawa-Gatineau Elage Mbaye donne un concert à La Grange de Gatineau, vendredi 11 mai.

D’origine sénégalaise, Elage Mbaye est descendant d’une grande famille de griots.

Le percussionniste d’Ottawa-Gatineau Elage Mbaye donne un concert à La Grange de la Gatineau, vendredi 11 mai.

Au tournant des années 2000, il a collaboré avec les Frères Diouf (Les Colocs) et le groupe Mighty POPO.

Il a ensuite lancé deux albums solos, « Askane » (2010) et « Diame » (2014). Ce deuxième opus, dont le titre signifie « paix », a été mis en nomination aux Prix de musique Folk Canadienne.

Renseignements : www.elage.ca ; grange.ca ; 819-827-3164.