Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Fred Fortin en solo

Fred Fortin se pointe au Minotaure (3, rue Kent) samedi 17 mars, dans le cadre de sa tournée solo. 

Dans la foulée de la tournée Ultramarr, Fred Fortin renoue avec la formule du one man band, qui lui permet de revisiter ses albums en offrant des versions minimalistes de ses chansons. 

Le spectacle est prévu à 21h.

Renseignements : lepointdevente.com ; phil.tmp.hc@live.ca

Dans la foulée de la tournée Ultramarr, Fred Fortin renoue avec la formule du one man band.

La Vieille 17 et la mort assistée

Le Théâtre de la Vieille 17 présentera Souffler la veilleuse du 14 au 17 mars, puis du 22 au 24 mars (à 19h30) à La Nouvelle Scène. 

Cette pièce signée Arthur Milner – et traduite par Jean Marc Dalpé – aborde la mort assistée, sujet brûlant d’actualité, traité avec humour et tendresse. Une séance de discussion suivra chaque représentation. 

Souffler la veilleuse met en scène un homme confronté à un choix bouleversant lorsque sa mère, âgée de 93 ans, lui demande de l’aider à mettre fin à ses jours. Le récit est celui, largement autobiographique, de l’Ottavien Arthur Milner, qui, à travers son personnage, «pose un regard lucide sur ce que signifie vieillir et mourir au Canada», explique l’équipe de production, en parlant de «plaidoyer en faveur du droit de mourir dans la dignité». 

La mise en scène intimiste de Kevin Orr installe le public tout autour de l’action, invitant le spectateur à «célébrer la vie dans tout ce qu’elle a de force, de fragilité et d’immensément précieux». Le personnage est campé par Paul Rainville.

Renseignements : nouvellescene.com ; 613 241-2727 poste 108

Le personnage de la pièce est campé par Paul Rainville.

Concert celtique à La Grange

La Grange de la Gatineau (80, Chemin Summer, à Cantley) célèbre la Saint-Patrick en compagnie de Ben Miller & Anita MacDonald, le 17 mars à 20h (formule souper/concert dès 18h30), pour un concert baigné de musique Celtique! Ben Miller et Anita MacDonald, qui proposent un mélange détonnant et sans frontières de musiques trad, seront accompagnés par le guitariste et podorythmeur Zakk Cormier.

Renseignements : 819-827-3164 ; grange.ca ; Facebook (GrangeGatineau)


Révélation Jazz au CNA

Le saxophoniste montréalais Benjamin Deschamps s’installe dans la Quatrième scène du Centre national des arts jeudi 15 mars, à 20h30, pour y présenter son plus récent album Demi-Nuit

Le lauréat du prix « Révélation jazz » de Radio-Canada 2017 promet une soirée tout en douceur, baignée dans le jazz contemporain. 

Il sera entouré de son quintette.

Renseignements : 1-888-991-2787; ticketmaster.ca ; benjamindeschamps.com

Le saxophoniste montréalais Benjamin Deschamps présente son plus récent album Demi-Nuit.

Fredo le magicien dans l’envers du décor

Le magicien Fredo profite de la semaine de relâche ontarienne pour présenter Recto Verso le 15 mars 2017, à 14h, au Centre des Arts Shenkman. 

Dans ce spectacle, Fredo le magicien part à la rencontre de Fredo l’être humain. Il explore en chemin un univers en trompe-l’œil où les objets virevoltent et où la frontière entre réel et irréel se courbe, tout en essayant de répondre à une grande question existentielle: «L’envers du décor est-il le décor de l’envers?»

Renseignements: 613-580-2700; shenkman.ca


Bestioles pleines de panache

La Galerie Montcalm (Maison du citoyen, 25, rue Laurier) invite le grand public au vernissage de sa nouvelles exposition, Le Bestiaire, mercredi 14 mars 2018, à 19 h. 

Plusieurs des artistes participant à cette exposition seront présents. Éric Pichette et Alison Gowan (vielle à roue et cornemuse), du groupe de musique traditionnelle Les Cornus, animera la veillée. 

Les visiteurs sont invités à arborer un accessoire en lien avec le thème : masque, panaches, broches ou bijoux en forme d’animal, etc. 

L’exposition se poursuivra jusqu’au 29 avril. Elle s’inspire tant des bestiaires moyenâgeux que des fables et des créatures mythiques décorant les antiques cartes, pour un zoo pictural convoquant des animaux réels ou imaginaires.

Renseignements: gatineau.ca ; 819 595-7488