Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

George Thorogood au CNA

George Thorogood and the Destroyers seront au Centre national des arts mardi 24 avril, pour un concert unique dans le cadre de leur tournée Rock Party Tour. Un concert qui soulignera le 40e anniversaire du groupe depuis son premier passage au Canada. Au cours des 40 dernières années, George Thorogood a, avec les Destroyers, sorti plus de 16 albums, et vendu pas moins de 15 millions de disques. Par ailleurs, le tout premier album solo de George Thorogood, Party of One, sorti en 2017, s’est retrouvé dans le palmarès de Soundscan des dix meilleurs albums blues du moment plus tôt cette année. Party of One qui comprend 14 titres de blues traditionnel, classique et moderne, est également l’album de Thogood qui s’est vendu le plus rapidement ces vingt dernières années.
Renseignements : nac-cna.ca

George Thorogood

Le meilleur de Broadway au CNA

Le glamour de Broadway débarque au Centre national des arts. Le maestro Jack Everly dirigera du jeudi 26 au samedi 28 avril à 20h, l’Orchestre du Centre national des Arts (1, rue Elgin), à Ottawa, dans un hommage à la crème de la crème de Broadway. Les chanteurs  Ted Keegan (Phantom of the Opera), Kathy Voytko (Evita), Ron Remke (The Producers) et Richard Todd Adams (Les Misérables) interprèteront des classiques inusables tirés entre autres de My Fair Lady, d’Oklahoma! ou encore des Misérables.
Renseignements : nac-cna.ca

Danser sans frontières

Sur le thème Sans frontières, la quatrième édition du Festival de danse francophone en milieu scolaire se tiendra cette année du 26 au 28 avril à l’école secondaire publique De La Salle (501, rue Old St Patrick), à Ottawa. À la veille de la Journée internationale de la danse, une centaine d’élèves franco-ontariens de la 9e à la 12e année pourront assister à des ateliers auprès de danseurs et de chorégraphes professionnels et présenteront samedi une création issue d’un travail collectif. Outre des classes de danse contemporaine dans trois styles différents, les élèves auront l’occasion de découvrir la danse autochtone, la danse urbaine et le Gyrokinesis.
Des danseurs professionnels ainsi que des compagnies de danses présenteront jeudi à 20h15 le spectacle Tracé dansé, dans le cadre d’une soirée 100% franco-ontarienne ainsi que Courants croisés, vendredi à 20h, un spectacle sur le thème de la diversité.
Renseignements : www.masconline.ca;
Page Facebook [Festival de danse francophone en milieu scolaire - FDMS]

On danse pour la communauté LGBTQ+

La formation musicale d’Ottawa The PepTides assurera la première partie de la soirée Live & Dance, qui aura lieu vendredi 27 avril à 20h, au Centre Ron Kolbus (102, avenue Greenview), à Ottawa. Les cinq chanteurs et quatre musiciens puisent leurs influences dans le funk, l’électronique et le disco. Un DJ assurera ensuite l’ambiance jusqu’à la fin de la soirée. Cet événement-bénéfice, qui «vise à véhiculer un message inclusif et positif», est organisé au profit de Capital Rainbow Refuge (CRR). Ainsi tous les profits de la soirée seront reversés à cet organisme local qui parraine et soutient des réfugiés issus de minorités sexuelles.
Renseignements : www.go-tix.com

The Long War en concert au Pressed

Après avoir remporté, en 2017, le concours CBC Music Searchlight et sorti, il y a quelques jours, un nouvel album intitulé Landscapes, The Long War entame une tournée et sera de passage mercredi 25 avril à 20h au Pressed café (750, avenue Gladstone), à Ottawa. Le groupe de Vancouver formé de Jarrett Lee (chant et composition), Chad Gilmour (guitare), Jessica Lee (claviers), Neil Williamson (batterie), Carson Webber (basse) sera accompagné pour ce concert acoustique de Rory Taillon et Mountain Eyes. Si le groupe tire son influence d’artistes comme Crosby, Stills, Nash & Young, Jeff Buckley, Wilco, Thrush Hermit, Wintersleep, Jarrett Lee s’est inspiré des paysages qui ont façonné sa vie pour composer les neuf titres de Landscapes.
Renseignements : 613 680-9294; info@pressed-ottawa.com

The Long War

Bibliothèque et Archives Canada expose

La Bibliothèque et Archives Canada (395, rue Wellington), à Ottawa, présentera dès mardi 24 avril sa nouvelle exposition intitulée Première : Nouveautés. Celle-ci jette un regard sur certains des trésors qu’on y retrouve : le manuscrit d’une pièce de théâtre écrit par la célèbre auteure Jane Urquhart dans sa jeunesse, un bol souvenir de la coupe Stanley, une esquisse du prototype de l’avion Avro Arrow (qui n’a finalement jamais vu le jour), et un ouvrage du 18e siècle décrivant une mystérieuse maladie qui sévissait à l’époque, probablement la syphilis. Le vernissage aura lieu le mardi 24 avril à 17h30.
Renseignements : www.bac-lac.gc.ca

Les Chants russes du Chœur classique de l’Outaouais

L’église Saint-François-de-Sales résonnera samedi 28 et dimanche 29 avril au son des mélodies envoutantes des chants russes interprétés par le Chœur classique de l’Outaouais, sous la direction de Tiphaine Legrand. En première partie, le Chœur présentera des œuvres religieuses de Rachmaninov et de Tchaïkovski ainsi que des hymnes de la liturgie orthodoxe. En deuxième partie, les choristes interprèteront des chants populaires russes au son du cymbalum et de l’accordéon.
Renseignements : www.choeurclassiqueoutaouais.ca

Concert du printemps de la chorale Les 4 Jeudis

La chorale Les 4 Jeudis présentera son concert annuel intitulé Concert du printemps samedi 28 avril à 19h30, à l’Église St-Alexandre (1, Chemin des Érables), à Gatineau. Sous la direction de Daniel Lafleur, la chorale reprendra des chansons de Leonard Cohen, de Claude Dubois, de Luc Plamondon ou encore de Charles Trenet. Ou encore des chants composés par Caccini, Mozart et Verdi. Le public pourra apprécier des chants en français, en anglais, en espagnol, en latin, ainsi qu’un chant tiré du répertoire gospel.
Renseignements : 819-525-1417