Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Comme au karaoké

Envie de voir de vieux succès revivre en concert ? Le spectacle Francostalgie offre la parfaite combinaison de chansons velcro : 65 hits francophones, qui ont tourné en boucle autant en France qu’au Québec entre 1965 et 1995, formeront le répertoire des quatre maîtres de cérémonie Maxime Landry, Éléonore Lagacé, Vanessa Duchel et Michaël. Michel Drucker sera présent en vidéo pour dévoiler des anecdotes sur les chansons et les artistes qu’il a connus, tels Charles Aznavour, Céline Dion, Robert Charlebois et Johnny Hallyday. Le spectacle, promet-on, sera comme une grosse soirée de karaoké. Le micro (imaginaire) vous attend le mardi 19 février, à la salle Odyssée.

Renseignements : salleodyssee.ca

Poqués synchronisés

Le grand bain, long-métrage finaliste dans dix catégories à la prochaine Cérémonie des César, sera projeté à l’Alliance française Ottawa le mardi 19 février. Dans cette réalisation du Français Gilles Lellouche, huit quadragénaires en peine — dépression, chômage, séparation… — tentent de redonner un sens à leur vie en formant une équipe de natation synchronisée. Mentionnons qu’une superbe distribution campe ces perdants ; Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine et Jean-Hugues Anglade sont du lot. Même hors compétition, le film s’est mérité une présentation spéciale à Cannes en mai dernier. Plusieurs projections en français avec sous-titres anglais sont aussi au programme du Cinéma Bytowne du 22 au 28 février.

Chevalet de bataille

À vos pinceaux, prêts, peignez : le mercredi 20 février, la Cour des arts deviendra le théâtre d’une compétition féroce lors de l’Art Battle. Les peintres participants auront 20 minutes pour transformer une toile vierge en une œuvre qu’ils souhaiteront plus belle que celles des autres ; ultimement, ce sera au public de voter pour le tableau vainqueur. Les inscriptions sont ouvertes aux artistes comme aux spectateurs.

Renseignements : Page Facebook Art Battle Ottawa - February 20, 2019 / bytowne.ca

Steve Hill à la SJD

En tant que musicien blues, Steve Hill collectionne les mentions « de l’année ». Lauréat du Prix Juno 2015 pour l’album blues « de l’année », des Maple Blues en 2015 pour le spectacle électrique, l’artiste et le guitariste « de l’année », au même concours en 2014 pour quatre autres mentions, dont on vous laisse deviner la teneur... L’homme-orchestre donnera-t-il le spectacle « de l’année » le vendredi 22 février, à la Salle Jean-Despréz ? À vous de le constater.

Renseignements : ovation.qc.ca

Lizt Alfonso Dance Cuba à Ottawa

La troupe mondialement célèbre Lizt Alfonso Dance Cuba amènera ses rumbas à Ottawa le vendredi 22 février, au théâtre Meridian Centrepointe de Nepean. La fondatrice de la compagnie, Lizt Alfonso, a été classée par la BBC comme l’une des 100 femmes les plus influentes au monde ; la Cubaine, ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef, a reçu l’International Spotlight Award du President’s Committee on the Arts and the Humanities des mains de Michelle Obama. Sa troupe est connue pour fusionner le classique, le flamenco et la rumba aux danses cubaines traditionnelles et pour ses musiciens sur scène.

Renseignements : meridiancentrepointe.com

La croisée des arts

À la croisée des chemins / Crossroads, une exposition collective et itinérante, campera ses œuvres au Café ALTERN d’Ottawa du lundi 25 février au vendredi 8 mars. Vingt-deux artistes de l’Ontario français y fusionnent des modes d’expression traditionnellement reliés aux beaux-arts et aux métiers d’art ; parmi ceux établis dans la région, on reconnaîtra notamment les griffes de la peintre et joaillière Suzon Demers et d’Isabelle Regout, peintre, sculptrice et créatrice de vitraux. Un vernissage en présence d’artistes et de dignitaires est prévu le samedi 23 février de 13 h à 17 h. Le Café ALTERN est un projet d’innovation sociale conçu et géré par les élèves de l’École secondaire publique l’Alternative. L’entrée à l’exposition est gratuite ; on suggère un don en soutien au Café.

Renseignements : bravoart.org

Couleurs, poésie et raffinement

Les cordes de l’Ensemble Prisme ainsi que le pianiste Frédéric Lacroix promettent une soirée toute en Couleurs, poésie et raffinement, le samedi 23 février à la Salle Jean-Despréz. Le menu — très français — du jour comprend trois œuvres de deux compositeurs connus. Le Quintette avec piano op. 115 de Gabriel Fauré, père de la musique française moderne, sera suivi du Trio avec piano et de la Sonatine (version avec hautbois) de Maurice Ravel, le compositeur du Boléro. 

Renseignements : ovation.qc.ca

Lettres imagées, images lettrées

Pour la troisième année, des œuvres de plus d’une trentaine d’artistes en arts visuels et d’auteurs, dont Pierre Falardeau, Christian Quesnel et Pierre-Jean Séguin, seront rassemblées au sein de l’exposition De mots et d’images à la librairie Bouquinart. Livres d’artistes, fanzines, bandes dessinées, tableaux, affiches, photographies ; la collection se décline en plusieurs formes d’art. L’exposition prendra l’affiche du 24 février au 14 avril. Un vernissage est prévu le dimanche 24 février de 14 h à 17 h en présence des artistes.

Renseignements : Page Facebook Bouquinart Librairie & Galerie d’art