Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

L’au revoir du papi du rock

Shawn Phillips, vétéran du rock folk, avait annoncé plus tôt cet été que sa tournée de 2018 serait sa dernière en sol québécois. En Outaouais, le public montre déjà son désir de saisir cette occasion de voir une dernière fois le Texan de 75 ans établi près de Montréal. Son spectacle à La Grange de la Gatineau affiche déjà complet pour les dates du 12 et du 13 septembre. Une deuxième supplémentaire est prévue le 10 septembre à 19 h 30. Shawn Phillips a lancé son premier album en 1964. Sa chanson Woman l’a fait connaître internationalement au début des années 1970. Il a enseigné la guitare à Joni Mitchell et les rudiments du sitar à George Harrison. Sa discographie compte 25 albums, dont son dernier, Continuance (2017), est selon lui « le meilleur (qu’il) ait fait ».

Renseignements : grange.ca

Le Chœur classique d’Ottawa recrute

Envie de chanter ? Le Chœur classique d’Ottawa est en pleine période de recrutement. Sous la direction de Michel Brousseau, la chorale offre aux chanteurs amateurs la possibilité de travailler avec des artistes professionnels et se produit habituellement en concert deux fois par année. Les auditions auront cours pendant le mois de septembre.

Renseignements : info@ottawaclassicalchoir.com

Vendredi rétro avec Pink Floyd

Introspection, groupe-hommage à Pink Floyd, sera au restaurant-bar Le Forum le vendredi 7 septembre. Le quatuor gatinois propose un voyage dans le temps en reprenant les chansons les plus célèbres du groupe britannique. Les morceaux choisis couvrent les albums de Pink Floyd depuis depuis The Dark Side of the Moon à The Wall, et sont livrées d’une façon que les musiciens veulent fidèle. Les billets coûtent 15 $ à l’avance, et 20 $ à la porte.

Renseignements : www.eventbrite.com

Tout ce jazz

Le saxophoniste et compositeur montréalais Benjamin Deschamps dévoilera le 7 septembre l’album No Codes, fruit du travail de son nouveau quatuor du même nom. Le jazzman avait été sacré Révélation Radio-Canada Jazz 2017-2018 pour son travail « puissant et passionné ». Son nouvel opus baigne dans le jazz de création et s’inspire des grands standards du jazz américain et des couleurs des Andez, du Motown et du free jazz. Le piano et la guitare ont été omis pour mettre de l’avant les cuivres, la batterie et la contrebasse. Le quatuor sera de passage à Ottawa le 5 septembre, à The Record Runner.

Renseignements : recordrunner.ca

Attendre l’inattendu en peinture

L’artiste multidisciplinaire Jean-François Henri invite les amateurs d’arts visuels à découvrir son exposition de peintures Attendre l’inattendu. Son portfolio suggère un tout vivant et éclaté, à mi-chemin entre l’art abstrait et l’art de rue. La série de tableaux présentée est le résultat d’une recherche de symbiose entre le formel et les techniques aléatoires. L’artiste et designer gatinois cherchait à créer des images inattendues en explorant différentes manières de peindre, certaines plus contrôlées que d’autres. Résultat : les recouvrements par couches, taches, giclures et variations des matériaux donnent des résultats qui n’étaient pas espérés, pas même par le peintre. Le vernissage sera dans la boutique d’Habitude Design, le mercredi 5 septembre, de 17 à 19 h.

Renseignements : Page Facebook Vernissage et 5 à 7 - Jean-François Henri

Rita Rodrigue : retour sur sa carrière

L’artiste en arts visuels Rita Rodrigue aura un dimanche 9 septembre chargé. La même journée aura lieu le vernissage de son exposition Les temps échelonnés - Œuvres anciennes et récentes et le lancement de son livre Les temps échelonnés de Rita Rodrigue - 50 ans de création. Ce dernier ouvrage écrit par l’auteure Josée Valiquette revisite le travail de l’artiste d’Aylmer, que le public a pu voir au fil des ans dans 50 expositions solos et dans autant d’autres expositions collectives, au pays et ailleurs. L’exposition sera présentée du 6 au 23 septembre à la galerie Jean-Claude Bergeron. Le Droit publiera une entrevue avec l’artiste ainsi qu’une critique de Les temps échelonnés - Œuvres anciennes et récentes. À lire la semaine prochaine, dans le Cahier des arts.

Invitation aux retraités

L’Académie des retraités de l’Outaouais invite les 50 ans et plus à sa journée « Portes Ouvertes et retrouvailles » et à une épluchette de blé d’Inde, le mercredi 5 septembre, de 9 h à midi. À l’heure du goûter, un chansonnier sera présent pour divertir les visiteurs et les faire chanter avec lui.

Renseignements : 819-776-5052 ; academiedesretraites.ca