Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Rencontre avec Bado

Le caricaturiste du journal Le Droit, Bado, a été invité par le Muséoparc Vanier pour animer la causerie Minorités – point de vue d’un caricaturiste. L’événement a lieu le 17 octobre à 18 h. Lors de cette causerie, le caricaturiste parlera plus spécifiquement de son interprétation des nouvelles liées à la réalité des populations en situation minoritaire. Une exposition sur la carrière de Bado est aussi prévue en septembre 2019. Né à Montréal en 1949, Guy Badeaux a publié près de 10 000 dessins humoristiques, voire satiriques, depuis son arrivée au Droit il y a 37 ans. Après être parti en Europe « parfaire son art », il s’est fait remarquer au Canada par le journal The Gazette, puis a illustré les pages du Devoir, de La Presse et du Jour Hebdo, avant d’être engagé au Droit. Sa première caricature, un autoportrait, a été publiée dans l’édition du 20 mai 1981. 

Renseignements : museoparc.ca ; 613-842-9871

Klô Pelgag : labyrinthite au Minotaure ?

Klô Pelgag s’arrête au Minotaure vendredi 19 octobre, à 21 h. Comble du bonheur, la muse de « l’improbable » a invité VioleTT Pi pour assurer sa première partie. Ce groupe électro-frénétique (« électro-aimant à courant alternatif », disent-ils) montréalais compte en ses rangs le Gatinois Sylvain Deschamps. Il fut un temps encore récent où c’était Klô Pelgag qui réchauffait les planches pour VioleTT Pi, groupe avec lequel elle a enregistré les pièces Le clown est triste et Labyrinthite. Rappelons aussi que Les ferrofluides-fleurs, chanson pour laquelle Klô Pelgag a reçu le Prix de la chanson SOCAN, a été coécrite avec Karl Gagnon, qui est la voix de VioleTT Pi... et le conjoint de Klô. Ça va être tout un spectacle !

Renseignements et billets : klopelgag.com ; lepointdevente.com

La mèche enflammée de Kandle

Encore une fois chez le Minotaure, Kandle s’aventurera dans le labyrinthe hullois le samedi 20 octobre à 21 h. La chanteuse britanno-colombienne établie à Montréal débarque sur la scène du 3, rue Kent bardée de son deuxième album, Holy Smoke. Fille d’un musicien de rock alternatif, l’oreille avertie peut entendre ses liens de parenté dans ce deuxième opus délicieusement noir. L’incendie sanctifié de Holy Smoke envoie au bûcher les agresseurs de grande notoriété pointés du doigt virtuel de #moiaussi, et voit Kandle s’enflammer sur les thèmes de l’abus de pouvoir, de sa vie sur la route, et de ses traumatismes et douleurs. Le trio A Leverage for Mountains assurera sa première partie dès 19 h.

Renseignements et billets : Événement Facebook Kandle & A Leverage For Mountains au Minotaure ; lepointdevente.com

Renaître de sa rouille

Pendue à Québec, en 1763, pour le meurtre de son mari réputé violent, « la Corriveau » reprend vie dès le vendredi 19 octobre de 19 h 30 à 22 h, à l’école secondaire catholique Le Relais, à Alexandria. Il s’agira du lancement du recueil Poupée de rouille de l’auteur franco-ontarien David Ménard, un « conte poétique » qui donne un sens inattendu au geste qui a rangé Marie-Josephte Corriveau dans les vitrines du folklore canadien-français. Pour l’événement, les auteurs Denis Sauvé et Jean-Claude Larocque feront une présentation sur la vraie histoire du personnage et les élèves du Café chantant en proposeront une lecture dramatique. Les intéressés peuvent confirmer leur présence en rejoignant les Éditions L’Interligne au communication@interligne.ca ou au 613-748-0850 #4.

Invitation aux apprentis artistes

La Galerie d’art Eugène-Racette du MIFO célébrera la Semaine des arts visuels du 22 au 28 octobre. Pour souligner l’événement, l’invitation est lancée à tous pour trois ateliers grand public. Le mardi 23 octobre, la peintre Tanias Joanis et la coordonnatrice de la Galerie Émilie Brunet guideront les apprentis artistes dans la création d’une œuvre abstraite. Le jeudi 25 octobre, quatre ateliers de 20 minutes enseigneront aux participants les bases de quatre matériaux, soit la peinture acrylique, le façonnage d’argile, l’aquarelle et le dessin, avec Josée De Meo, Clarrise Chesseaux, Kina Forney et Odette Gaudette-Fee. Le dimanche 28 octobre sera réservé aux petits ; la compagnie Créations In Vivo invitera les 5 à 12 ans à confectionner leurs propres marionnettes et à apprendre à les manipuler. La date limite pour les inscriptions est le 15 octobre.

Renseignements : mifo.ca/event/semaine-arts-visuels

Coppélia revient faire rire Ottawa

Le Ballet Jörgen revient à Ottawa avec le ballet comique Coppélia : A Comedy with Love, qui sera présenté au Théâtre Meridian Centrepointe, le vendredi 19 octobre à 19 h 30. Chorégraphié par Bengt Jörgen sur une musique signée Léo Delibes, Coppélia est l’un des ballets comiques les plus joués à travers le monde, rappelle le Ballet Jörgen, qui l’a créé en 2001 avec le Hong Kong Ballet. Le récit met en scène le Dr. Coppélius, un fabricant de jouets solitaire et renfrogné qui rêve de voir Coppélia, une poupée en laquelle il voit la perfection incarnée, prendre vie. Rapidement, un villageois, Nathanael, tombera éperdument amoureux de la poupée, ce que sa chérie Klara ne verra pas du tout d’un bon œil. Cinq jeunes danseurs d’Ottawa (trois femmes et deux hommes) participeront aux représentations ottaviennes. Toujours dans le cadre de sa 31e saison, Canada’s Ballet Jörgen offrira sa version de Casse-Noisette les 12, 13 et 15 décembre au Centre des arts Shenkman et aux Meridian Centrepointe Theatres. Là encore, des danseurs de la région d’Ottawa auront l’occasion de monter sur scène.

Renseignements et billets : canadasballetjorgen.ca ; meridiancentrepointe.com

Briga vient mettre le feu à La Grange

La Canadienne Briga donnera un concert à La Grange de la Gatineau le 19 octobre, à 20 h. Issue d’une mère québécoise et d’un père polonais, Briga propose une musique traditionnelle profondément métissée, inspirée des sonorités des Balkans et de celles du Maghreb. Briga, qui a été récipiendaire d’un prix Étoile Galaxie de Radio-Canada, en nomination aux prix Juno en 2018 et deux fois à l’ADISQ, a enregistré quatre disques, dont le plus récent, Femme, est paru en 2017. Les billets sont aussi offerts en forfait souper/concert (18 h 30). 

Renseignements : grange.ca ; 819-827-3164 ; briga.com