Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

La faune du MIFO

Le vendredi 8 février, à 19 h, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) tiendra le vernissage d’une exposition photo toute spéciale sur l’élément qui lui est le plus cher : ses humains. Fondateurs, bâtisseurs, bénévoles ou participants aux cours et aux activités de l’organisme, qui célèbre ses 40 ans cette année, s’y retrouvent en témoignages et en portraits signés Sébastien Lavallée. Les humains du MIFO gardera l’affiche à la Galerie d’art Eugène-Racette jusqu’au 27 février.

Renseignements : mifo.ca

Trois jours, 70 prestations

Du 7 au 9 février, lors du festival Megaphono, Ottawa et Gatineau deviendront un carrefour de rencontres entre 70 artistes d’ici et d’ailleurs et des professionnels de l’industrie musicale du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Amérique du Sud. Un imposant volet de spectacles sera proposé à différents endroits pendant les trois jours de l’événement. Andy Shauf (8 février, Centre Bronson) partagera les scènes avec une brochette d’artistes originaires de la région, dont Louis-Philippe Robillard (7 février, Brasserie de l’Île), Rebecca Noelle (8 février, Rainbow Bistro), Moonfruits (9 février, Black Squirrel), Ivan (9 février, Industria), Le FLO Franco (9 février, Industria) et mal/aimé (9 février, Origin Arts and Community Centre).

Renseignements : megaphono.ca

Moonfruits

L’Ordre d’Orange expliqué

En 1796, en Irlande, des protestants fondaient l’Ordre d’Orange, une association secrète, extrêmement conservatrice et anti-catholique. En 1830, une branche de l’organisation était établie en Ontario. Au Québec, c’est en Outaouais que les Orangistes ont été les plus actifs – mais leur utilisation de la haine et de la violence était moindre qu’en Irlande et en Ontario. Le 7 février, le retraité de l’Agence canadienne de développement international Wes Darou discutera de l’histoire et des vestiges de l’Ordre d’Orange en Outaouais lors de la prochaine conférence de la série Les belles soirées du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO). La présentation Les vestiges de la guerre pour l’ascendance protestante, au coût de 5 $ pour les non-membres, aura lieu dans les locaux du CRAO, au deuxième étage de la Maison de la culture.

Renseignements : craoutaouais.ca

Réservations : info@craoutaouais.ca ; 819 243-2345 poste 3205

À la rencontre de Plume et Renaud

Qu’ont en commun Plume Latraverse, poète échevelé et vilain garçon de la musique québécoise, et Renaud, l’autoproclamé « chanteur énervant » aussi contestataire que fédérateur ? La réponse le jeudi 7 février au Chelsea Pub, lors du concert Plume VS Renaud du chansonnier Clément Courtois. L’expérience est offerte en formule souper-spectacle.

Renseignements : Événement Facebook Plume VS Renaud par Clément Courtois

Lectures poétiques

La librairie Bouquin’Art d’Aylmer invite les mordus de poésie à deux lectures par trois auteurs. Le jeudi 7 février, à 19 h, Michel Ouellette et Stefan Psenak feront entendre des morceaux choisis de leurs derniers recueils, Pliures et Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands. Le samedi 9 février, à 17 h, Lucinda Lanthier présentera son recueil de dialogues poétiques Amours Désamours. Louis-Antoine Chrétien et Anne Hamels, étudiants du département de théâtre de l’Université d’Ottawa, en liront des extraits.

Renseignements : Page Facebook Bouquinart Librairie & Galerie d’art

Israël à Ottawa

Le Caelis Academy Ensemble et le Consort baroque d’Ottawa, sous la direction musicale de Matthew Larkin, interprétera Israël en Égypte de Haendel, le 8 février à 19 h 30, à l’Église unie Southminster. L’ensemble accompagnera les solistes Ellen McAteer (soprano), Linda Tsalsanis (soprano), Andrew Robar (contre-ténor), Ashita Tennekoon (ténor), Clarence Frazer (baryton) et Jorell Williams (baryton).

Renseignements et billets : Événement Facebook Israel In Egypt; ottawabaroque.ca

L’Outaouais célèbre son patrimoine

Le samedi 9 février, l’histoire régionale sera mise en valeur aux Galeries de Hull lors du 21e Salon du patrimoine de l’Outaouais. Les « têtes d’affiche » de l’événement, si on peut les appeler ainsi, seront les anciens résidents du secteur McConnell-Laramée : entre 1969 et 1974, ceux-ci ont été expropriés du quartier populaire pour la construction du boulevard des Allumettières, complété trois décennies plus tard. Transistor Media animera une table ronde en présence de quatre de ces anciens résidents à 11 h. Le Salon proposera aussi des contes traditionnels autour du « feu », une prestation de danse et de musique folklorique et un espace photo ludique, en plus des artéfacts, photos et documents généalogiques aux kiosques de la quinzaine d’exposants présents.

Renseignements : Événement Facebook Salon du patrimoine de l’Outaouais 2019

Concours d’écriture

Aspirants auteurs, un défi vous est lancé. Pour la troisième année, le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau propose un concours d’écriture aux manieurs de plume de tous les âges. Les intéressés ont 800 mots pour se souvenir et faire le récit d’« Une rencontre de vacances »... ou pour en inventer une de toutes pièces. Quatre gagnants, un par groupe d’âge, pourront lire ou faire lire leur histoire lors du Festin de livres, le 27 avril prochain. La liste complète des critères et les instructions d’inscription se trouvent sur le site Web du Festin de livres.

Renseignements : festindelivres.org

Corelli et clavecin

Le deuxième concert de la saison 2018-2019 des Plaisirs du clavecin aura lieu le samedi 9 février à 19 h, au Château Monsarrat. La violoniste Chantal Rémillard et la claveciniste Johanne Couture interpréteront les sonates pour violon de Corelli. Des toiles de l’artiste peintre René Rivard seront exposées.

Renseignements : plaisirsduclavecin.com