Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Geoffroy à Ottawa

L’auteur-compositeur-interprète Geoffroy montera sur la scène du 27 Club (27, rue York) à Ottawa le vendredi 23 mars. Geoffroy (Sauvé) a tout récemment lancé Wanderer, nouvel extrait d’un album dont la sortie est prévue pour l’hiver 2019. Produit par le collectif New Gospel de chez Cult Nation (Charlotte Cardin) et réalisé par Tim « Heartfelt » Buron, ce single assez électro aborde l’ouverture à l’inattendu et sa soif d’évasion. « J’ai beaucoup voyagé récemment, et ça m’a rappelé à quel point il est important de vivre pleinement, d’échapper à la routine et de sortir de sa zone de confort », explique l’artiste. Son premier album, Coastline, s’est retrouvé sur la longue liste du Prix de musique Polaris ; l’extrait Sleeping On My Own a accumulé plus de 6 millions d’écoutes sur Spotify. Geoffroy a été nommé Nouvel artiste préféré d’Apple Music. Il était en outre le seul artiste canadien sélectionné pour une vitrine au Midem à Cannes, en juin dernier. 

Renseignements : geoffroymusic.com ; bonsound.com

L’auteur-compositeur-interprète Geoffroy montera sur la scène du 27 Club (27, rue York) à Ottawa le vendredi 23 mars.

Chloé Lacan, l’humour en accordéon

La comédienne et chanteuse Chloé Lacan s’arrête le 23 mars au Cabaret La Basoche, pour le concert qui viendra clore sa tournée québécoise Ménage à trois. La chanteuse et accordéoniste d’origine française sera accompagnée de Brice Perda et de Nicolas Cloche, deux multi-instrumentistes aussi « déjantés » qu’elle. Le spectacle du trio entremêle chanson française et comédie, dans une ambiance de cabaret parisien. Chloé Lacan, qui s’est fait remarquer au Festival international de la chanson de Granby, est une jeune femme « entière, puissante, drôle et émouvante, qui a la délicatesse décadente, le désespoir hilarant, l’opéra déjanté et l’accordéon érotique ».

La comédienne et chanteuse Chloé Lacan s’arrête le 23 mars au Cabaret La Basoche, pour le concert qui viendra clore sa tournée québécoise Ménage à trois.

Conférence artistico-politico-spirituelle

Jean-Claude Ravet viendra présenter une conférence intitulée Pour endiguer le désert qui croît : l’art, le politique et la spiritualité, jeudi 22 mars à 19 h 30, au Cabaret la Basoche (120, rue Principale). M. Ravet est rédacteur en chef de la revue Relations depuis 2005 et auteur de Le désert et l’oasis (Nota Bene, 2016). Il a longtemps été engagé dans l’action non violente et la défense des droits humains, notamment au Chili sous la dictature. Il abordera les inégalités que creuse « la voracité » des multinationales, l’assujettissement des gouvernements aux exigences des marchés financiers, la globalisation d’une culture de divertissement « de plus en plus déracinée » et la montée des extrémismes identitaires et des fondamentalismes religieux. Son intervention s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de la Société Gatineau Monde. « L’humanité n’est pas quelque chose de naturel, il faut la conquérir, c’est une œuvre politique et poétique », estime ce théologien et sociologue de formation. On peut se procurer des billets aux succursales des Librairies du soleil ou à la porte.

Renseignements : gatineaumonde.com

Cabane à sons, procession et becs sucrés

Marc Walter présentera La Cabane à sons, une structure en bois évoquant une cabane à sucre, devant le Centre culturel du Vieux-Aylmer. Construite selon une fausse perspective, sa structure donne une impression de troisième dimension, que le public pourra découvrir les 24 et 25 mars de 11 h à 16 h, au 120, rue Principale. Les visiteurs seront invités à s’approcher pour jouer avec les chaudières accrochées à cette œuvre en trompe-l’œil, et avec les objets qui, suspendus, créent toutes sortes de sons. Le 25 mars à 14 h, l’artiste visuelle d’Ottawa-Gatineau Hélène Lefebvre en profitera pour offrir une performance intitulée Mirages, au cours de laquelle elle sollicitera l’interaction des passants. En résonnance au dimanche des Rameaux, elle souhaite ainsi provoquer une procession et un rituel d’environ trente minutes. On pourra ensuite se sucrer le bec au restaurant Ürasie, partenaire de cette initiative organisée par le Centre d’exposition L’Imagier.

Renseignements : 819-684-1445 ; limagier.qc.ca

Bouquinart reçoit Éric Péladeau et Andrée Poulin

Dans le cadre de l’événement le Vieux-Aylmer se sucre le bec, la librairie et galerie d’art Bouquinart reçoit deux auteurs jeunesse, en séance de dédicaces, samedi 24 mars. Le public pourra rencontrer Éric Péladeau de 11 h à 13 h, puis Andrée Poulin, de 14 h 30 à 16 h. Par ailleurs, la Société Faim d’aider sera sur place à la librairie les 24 et 25 mars, de 11 h à 16 h, pour vendre des fèves au lard et des sucreries afin de récolter des fonds destinés aux enfants.

Renseignements : 819-332-3334 ; facebook.com (Bouquinart)

Amylie à la Station 4 Saisons

Amylie présentera Les éclats à la Station 4 Saisons à Hammond, vendredi 23 mars. Lancé en 2016, l’album Les éclats fait briller une voix envoûtante, des arrangements sobres et des textes bien ficelés. Grâce à l’« univers envoûtant et lumineux » de ce disque, elle a été mise en nomination à l’Adisq en 2016, pour la réalisation de disque de l’année et pour la Chanson populaire (Les filles). En 2013, l’auteure-compositrice-interprète était en lice aux prix Junos (Album francophone) et au gala de l’Adisq (Réalisation de l’année). Elle est en visite dans l’Est ontarien à l’invitation du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). 

Renseignements : 613-830-6436 ; mifo.ca

Tom Cochrane, comme à la grande époque

Tom Cochrane et Red Rider reprendront l’album Mad Mad World sur la scène du Théâtre Centrepointe (101, Centrepointe Drive) d’Ottawa le 22 mars 2018. Le rockeur canadien se joindra aux autres musiciens de Red Rider, Kenny Greer et Jeff Jones, le temps d’une soirée extraordinaire. Leur tournée accompagne l’album Mad Mad World 25 marque les 25 ans du lancement de l’album original. Cochrane demeure l’un des musiciens les plus appréciés au Canada. Ses admirateurs, pourront entendre quelques chansons emblématiques, telles Life is a Highway, Bigger Man et Regrets. « Nous sommes très heureux d’interpréter l’album Mad Mad World 25 au complet sur scène, ainsi que d’autres chansons que les gens veulent aussi entendre, bien sûr », mentionne Tom Cochrane sur son site Internet. Après un premier album solo intitulé Hang on To Your Resistance, lancé en 1974, Cochrane a connu le succès après être devenu chanteur de Red Rider. « On n’oublie jamais ses débuts. Ils sont gravés dans notre âme comme un tatouage », affirme-t-il.

Renseignements : 613-580-2700 ; centrepointetheatre.com