Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

JOURNÉE DES PATRIOTES À L'HEURE DU RAP

Les rappeurs Seba et Horg viendront célébrer à Gatineau la journée nationale des Patriotes. Samedi 19 mai, à 21 h 30, au bistro Le Troquet, ils lâcheront les flows de leur projet commun, Grosso Modo. Cet album paru le 16 février, mêle critique et caricature sociales, sur des inspirations Boom Bap.

Seba et Horg

À l’occasion de cette journée « Gatineau rappe ! » chapeautée par l’organisme Impératif Français, le duo de hip-hop Vintage à l’os sera entouré d’un troisième complice invité : le rappeur d’origine gatinoise Sam Faye. Seba a reçu en 2008 le Félix du meilleur album hip-hop avec son groupe Gatineau. DJ Horg est notamment connu pour sa relecture de Le Beat à Tibi, avec Anodajay et Raoul Duguay en duo. 

Renseignements : imperatif-francais.org ; 819-684-8460 ; Le Troquet

***

ENTREZ DANS LA DANSE ! AU CNA

De la valse en passant par le swing, le jazz, le cha-cha-cha, ou encore les claquettes et le tango, l’orchestre du CNA rendra hommage à la danse et au mouvement, dans le cadre de trois concerts de sa série Pops, du jeudi 17 au samedi 19 mai à 20 h à la Salle Southam (1, rue Elgin), à Ottawa.

Sous la baguette du maestro Pops Jeff Tyzik, l’Orchestre du CNA et les chanteurs étoiles envelopperont les danseurs qui mêleront grâce et précision pour présenter un éventail de styles de danse.

Renseignements : nac-cna.ca

***

LA MAGIE MUSICALE D'HARRY POTTER

L’Orchestra Pops d’Ottawa convie tous les sorciers et sorcières, ainsi que les moldus de la région à un voyage dans l’univers musical d’Harry Potter les vendredi 18 et samedi 19 mai à 19 h 30 au Théâtre Centrepointe (101, promenade Centrepointe), à Nepean. L’orchestre reprendra des musiques composées par John Williams, Patrick Doyle, Nicholas Hooper et Alexandre Desplat et tirées des huit films de la série populaire. Une soirée envoûtante dans l’ambiance de Poudlar et l’occasion de porter fièrement les couleurs de Gryffondor, de Poufsouffle, de Serdaigle ou encore de Serpentard. 

Renseignements : centrepointetheatre.ca

***

COMÉDIENS AMATEURS RECHERCHÉS À ORLÉANS

Pour combler sa prochaine production, le Théâtre du Village d’Orléans organisera des auditions pour trouver cinq comédiens (25-65 ans) et trois comédiennes (25-65 ans), le mardi 15 mai à 19 h (salon Richelieu) et le jeudi 17 mai à 19 h (salle exécutive) au MIFO (6600, rue Carrière), à Orléans. Les candidats n’ont pas de texte à préparer pour l’audition. La pièce Comédie dans le noir de l’auteur Peter Shaffer, dont la traduction et l’adaptation sont signées Benoît Girard et la mise en scène, Sébastien Lajoie, sera présentée au Centre des arts Shenkman du 15 au 18 novembre 2018. 

Renseignements: www.theatreduvillage.com ; 613-834-2558

***

SÉLECTION D'ART PUBLIC À LA COUR DES ARTS

Dans le cadre du Projet d’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa et de réaménagement de la Cour des arts, une œuvre d’art public sera installée à l’extérieur de cette dernière. Les résidents d’Ottawa sont donc invités le mardi 15 mai de 16 h à 19 h au Théâtre de la Cour des arts (2, avenue Daly), à Ottawa à venir découvrir les cinq projets qui ont été sélectionnés parmi les 148 présentés, et rencontrer les artistes créateurs (Josée Dubeau, Adam Frank, Matthew Mazzotta, Christian Moeller et David Spriggs) à l’occasion d’une séance portes ouvertes. Les commentaires seront pris en compte lors des délibérations du Comité de sélection des œuvres d’art.

Renseignements : courdesarts.ca

***

SOIRÉE ROCK AU MINOTAURE

Les formations It It Anita, Lysistrata et Make-overs s’arrêteront le temps d’un concert mercredi 16 mai à 20 h au Minotaure (3, rue Kent), à Gatineau pour présenter leur musique noise/rock/garage. Le quatuor de Liège (Belgique), It it Anita qui avait secoué le Festival de musique émergente en 2017 avec son noise-rock des années 1990 compte bien faire résonner leurs guitares bruitistes et leurs rythmiques oppressantes lors de leur passage dans la région.

Le groupe Lysistrata

Avec eux, le power-trio de Saintes (France), déchaîné au Festival d’été de Québec (FEQ) l’année dernière, servira son post-rock, noise et math-rock, pour un maximum de liberté sonique. Pour compléter la soirée, le duo originaire de Pretoria (Afrique du Sud) débarque pour la première fois au Canada avec son univers rock garage et punk totalement hystérique. Le duo est également de la programmation du FEQ en juillet. 

Renseignements : www.minotaure.ca ; 819-600-6466 ; lepointdevente.com