Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Bonhomme Sept Heures à Val-des-Monts

Dans le cadre des huit spectacles annoncés par Bonhomme Sept Heures, le groupe originaire de l’Outaouais fera résonner son rock jeudi 9 août à 19h30 au parc Thibault Chalet Deservice (24, chemin du Parc, Val-des-Monts). Bonhomme Sept Heures assurera la première partie de Philippe Berghella. 

Renseignements : www.bh7h.com ; 819-983-1745

Le MBAC voit Rouge... flamenco

L’auditorium du Musée des beaux-arts du Canada (380, promenade Sussex, Ottawa) accueillera samedi 11 août à 14 h, huit musiciens et danseurs de la troupe d’Halifax, Flamenco en Rouge, dans le cadre de Camino Flamenco: Feu et passion. Ils présenteront des créations originales dédiées à l’art flamenco. La chorégraphie de la directrice artistique, Martine Durier-Copp et le flamenco de style gitan de Jerez de la Fontera donnent vie aux textes chantés.

Renseignements : www.flamencoenrouge.com ; www.flamencoenrouge.eventbrite.ca

La Messe gatinoise fait une halte à Saint-René-Goupil

Dans le cadre des festivités entourant le 10e anniversaire de création de la paroisse Sainte-Trinité, la communauté Saint-René-Goupil accueillera dimanche 12 août prochain, à 11 h (400 rue Raymond, Gatineau) la Messe gatinoise. L’occasion d’entendre pour une dernière fois les airs inspirés du folklore musical régional tels que des mélodies de flûte algonquine et des chants comme Les voyageurs de la Gatineau ou encore Les raftsmen. Par ailleurs, le 26 août à 10 h, la Messe Gatinoise sera diffusée à l’émission Le Jour du Seigneur de Radio-Canada. L’archevêque de Gatineau et auteur-compositeur de la Messe gatinoise, Mgr Paul-André Durocher présidera cette messe télévisée et la première télédiffusion de son œuvre. 

Renseignements : Page Facebook (La Messe gatinoise)

Matins bambins à la Galerie d’art d’Ottawa

Les tout-petits sont conviés mercredi 8 août de 10 h à 11 h 30 à venir s’amuser tout en laissant libre cours à leur esprit créatif à la Galerie d’art d’Ottawa. Chaque premier mercredi du mois, les bambins pourront ainsi explorer des jeux et des activités qui encourageront la créativité et la capacité à résoudre des problèmes. Tout en développant des liens avec leurs progénitures, les parents auront tout le loisir de découvrir les expositions en cours.

Renseignements : www.ottawaartgallery.ca ; famille@oaggao.ca ; 613-233-8699 poste 227

Place à la diversité culturelle

La 16e édition de la Journée gatinoise de la diversité culturelle se tiendra dimanche 12 août de 11 h à 19 h au Parc Moussette (361, boulevard de Lucerne, Gatineau) sous le thème Pour le vivre ensemble. L’événement qui se déroule en plein air, permettra aux Gatinois de tout horizon d’assister au spectacle familial Atlas Géocircus, à des représentations de danses malgaches, thaïlandaises, bosniaques, libanaises ou encore de découvrir de la musique québécoise, cubaine ou syrienne. L’exposition de photos-romans en plusieurs langues Hors les murs, réalisée par des enfants nouveaux arrivants, sera présentée. Différents exposants d’arts et d’artisanats seront également sur place. 

Renseignements : info-diversite@gatineau.ca ; 819-243 2345 poste 2544

L’art autochtone fait son cinéma

Pour une 7e année consécutive, le festival Asinabka Film & Media Arts mettra en lumière les meilleurs films autochtones du Canada, mais aussi partout à travers le monde. Le festival qui se tiendra cette année du mercredi 8 au dimanche 12 août, permettra d’assister sur l’île Victoria, au cours de la soirée d’ouverture, à une projection à la belle étoile du documentaire de Drew Hayden Taylor Searching for Winnetou. Trois soirées et deux après-midis de projections sont également prévus au Musée canadien de la nature. Au total, plus de 70 films font partie de la programmation, tels que Kayak to Klemtu de Zoe Hopkins, Waru, coréalisé par huit femmes maories ou encore Empty Metal d’Adam Khalil & Bayley Sweitzer. La réalisatrice Maori Renae Maihi offrira pour sa part une classe de maître pour les réalisateurs et les scénaristes. Et une exposition sur la mode sera également présentée à la Galerie 101 ainsi qu’un concert de musique autochtone. 

Renseignements : www.asinabkafestival.org