Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Se réapproprier « Frida »

Frida Kahlo fait l’objet d’une exposition collective présentée à l’UNAM-Canadá du 14 au 29 mars. Notre Frida se compose de 23 œuvres inspirées par la célèbre peintre mexicaine. Les tableaux représentent la vision personnelle de 23 artistes originaires du même pays, émergents ou reconnus, regroupés au sein du collectif Colectivo Latinoamericano. L’idée est venue au conservateur de l’exposition, Alejandro Dorantes, au cours d’un voyage en Europe, en découvrant des expositions rétrospectives au « succès retentissant » portant sur la peintre. « En voyant les réactions des visiteurs, j’ai compris que l’image de Frida Kahlo allait bien au-delà de ses œuvres. C’est une icône mexicaine, identifiable dans toutes les villes du monde », déclare le commissaire. Un vernissage aura lieu le 14 mars à 18 h. Des activités entourant l’exposition (conférences, atelier de dessin pratique et projection du film Frida, nature vivante, du réalisateur mexicain Paul Leduc) sont aussi au programme, à l’UNAM-Canadá.

Renseignements : https://canada.unam.mx

Hommage intime à Leonard Cohen

La comédienne et chanteuse Dominique Quesnel rendra un hommage « intime et chaleureux » à Leonard Cohen le 13 mars, à 19 h, au bistro Mexicana (129, rue Gatineau) dans le secteur Aylmer. Mme Quesnel prête sa voix de soul profonde au poète montréalais, accompagnée des musiciens Claude Fradette et Simon Dolan. L’embryon du projet a pris naissance au théâtre de la Licorne.

Renseignements et billets : http://go-tix.com

Pianos en fête au Conservatoire

Le 8e Festival du piano se déroule au Conservatoire de musique de Gatineau (CMG ; 430, boulevard Alexandre-Taché) du 15 au 17 mars 2019. Au programme : concerts, récitals, cours de maître et ateliers. Entre autres invités renommés, la programmation comprend Mathieu Gaudet, Suzanne Goyette, Denise Trudel et Mario Delisle. L’événement se clôturera avec le traditionnel concert réunissant plus de cent pianistes sur scène. Ce Concert des 100 pianistes aura lieu le dimanche 17 mars à 13 h. Tous les pianistes de la région (professionnels et amateurs) sont invités à venir y participer. Il suffit de remplir un formulaire d’inscription en ligne. « C’est certainement un festival à ne pas manquer, qui nous fera plonger dans l’univers du piano pour en comprendre toute la complexité. Les nombreuses activités proposées permettront à chacun d’apprécier toutes les subtilités qu’offre cet instrument », indique le directeur du CMG, Marc Langis. L’entrée est libre pour la plupart des activités.

Renseignements : conservatoire.gouv.qc.ca [onglet : CM Gatineau]

Le bédéiste Christian Quesnel traverse l’espace-temps

Le bédéiste de Saint-André-Avellin Christian Quesnel invite le public à assister à la présentation publique de son mémoire de maîtrise (muséologie et pratiques des arts) portant sur « Le télescopage temporel en bande dessinée : déploiement des temps à l’intérieur de la double-planche du système spatiotopique ». Le mémoire s’accompagne d’un volet « création », dont des exemplaires seront disponibles sur place. Il s’agit d’une bande dessinée intitulée Advocatus Diaboli (éditions Moelle graphique) autour du fameux « linceul de Turin ». Son mémoire-création a été supervisé par Sylvain Lemay et Jérôme Vogel. La présentation se déroulera jeudi 14 mars, à 11 h 30 au pavillon Lucien-Brault de l’UQO (local B-0128).

Renseignements : cquesnel.blogspot.com ; modzi.net

Jacob Whiteduck-Lavoie au grand écran

Le MIFO propose trois projections au Cinéstarz Orléans, en mars. La comédie Un homme pressé, mettant en vedette Fabrice Luchini et Leïla Bekhti sera à l’affiche le mercredi 13 mars à 19 h 30, tandis qu’Une colonie, de Geneviève Dulude, sera projeté le mercredi 27 mars à 19 h 30. Ce dernier réunit les jeunes comédiens Emilie Bierre, Irlande Côté et Jacob Whiteduck-Lavoie, de la communauté de Kitigan Zibi, à Maniwaki. Dans le cadre du mois de la Francophonie, les cinéphiles pourront voir gratuitement des films de l’ONF. Cette année, à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, le MIFO offre une projection sur le thème Des identités en dialogue. Le long métrage La part du diable de Luc Bourdon posera « un regard singulier et nouveau sur les grands bouleversements des années 1960-1970 ». Il sera précédé d’un court métrage sur les Fransaskois. L’événement se tiendra le lundi 18 mars à 15 h (gratuit).

Billets : MIFO.ca ; Cinéstarz

La « précision lumineuse » de Juan Geuer

L’exposition Carbone + Lumière, présentée jusqu’au 18 août 2019 à la Galerie d’Art Ottawa (GAO), célèbre la « quête de vérité qui a longtemps excité Juan Geuer ». « L’œuvre novatrice de l’artiste canadien Juan Geuer se trouve à mi-chemin entre la science et l’art. Son travail souligne les liens unissant les écosystèmes à base de carbone – et l’atmosphère oxygénée desquels nous sommes tributaires – et la condition humaine sous toutes ses formes », indique la GAO. Les œuvres de Geuer exposée ouvrent un « dialogue avec les artistes qu’il a marqués ou avec lesquels il a collaboré, entre autres, Michael Snow et Catherine Richards ».

Renseignements : studio@oaggao.ca ; 613-233-8699 poste 245

Paysages « mythiques » de Denise Pelletier

Au centre des arts La Fab, l’artiste-peintre Denise Pelletier expose du 14 mars au 7 avril ses « tableaux figuratifs inspirés des paysages de Charlevoix et des Îles-de-la-Madeleine ». Le vernissage est prévu le samedi 16 mars, de 14 h à 17 h (212, chemin Old Chelsea). Falaises, vallons, et dunes modelés au couteau, à la spatule et au pinceau : les toiles de Denise Pelletier révèlent « la beauté naturelle, brute, saisie sur le vif » de lieux qui sont pour elle « mythiques » : Baie-Saint-Paul, Cap-aux-Meules, Les Éboulements, l’île de Grande-Entrée, La Malbaie, Havre-Aubert. « La passion de la peinture sur le motif m’habite. J’aime fouler le sol des régions éloignées qui recèlent des fragments de beauté sauvage encore préservée », explique l’artiste native du Bas-Saint-Laurent et retraitée de l’enseignement des arts visuels à Ottawa.

Renseignements : culturechelsea.ca ; Facebook [La-Fab-Centre-des-arts] ;
dpelletier.ca