Carrefour culturel, 4 décembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Souper-spectacle aux rythmes de Cuba

Le mercure à Cantley grimpera de quelques degrés le vendredi 7 décembre : Caridad Cruz et ses trois complices feront vibrer la Grange de la Gatineau aux rythmes de la musique cubaine.

Dix ans durant, la chanteuse a réchauffé les hôtels et les boîtes de nuit à Cuba, son pays d’origine.

Caridad Cruz

Venue au Canada en 2003, elle a été encensée par le Globe and Mail pour « sa voix telle une mer chaude ».

Son mélange de salsa, de jazz latino et de chansons traditionnelles cubaines accompagnera un souper à 18 h 30 et fera danser les invités dès 20 h.

Renseignements : grange.ca ; 819-827-3164 ; caridadcruz.com

***

Félix, Comme à l’île d’Orléans

À travers le conte, le chant et la poésie, l’artiste multidisciplinaire Stéphan Côté rendra un hommage plein d’émotion et d’humour à Félix Leclerc, le mercredi 5 décembre, dans le foyer de la salle Odyssée.

Depuis plus de 20 ans, Stéphan Côté lit, écoute et scrute tout ce qui émane du « roi heureux », et tout ce qui s’est fait à son sujet. Il montera sur scène accompagné du musicien Jean-François Groulx.

Il était une fois... Félix sera présenté dès 20 h, en formule cabaret.

Renseignements : salleodyssee.ca

***

Le livre « Le père Noël a peur des chiens », de l'auteure Andrée Poulin

Andrée Poulin en lecture double

La librairie Bouquinart d’Aylmer reçoit l’auteure Andrée Poulin le dimanche 9 décembre, de 10 h 30 à 13 h.

La romancière fera une lecture de ses deux plus récents ouvrages jeunesse, Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey ! (Éditions Québec-Amérique ; illustrations de Félix Girard) et Le père Noël a peur des chiens (éditions de la Bagnole ; illustrations de Jean Morin).

Le premier titre traite du gardien de but de la LNH Jacques Plante. Des illustrations originales de Félix Girard tirées du livre sur seront exposées dans la boutique jusqu’en janvier.

Une séance de dédicaces est prévue. 

Renseignements : Facebook ; 819-332-3334

***

Projet 3e Œil, la suite

Après Charlotte L’Orage et A Leverage for Mountains, le Club des Margareth, troisième participant de 2018-2019 du Projet 3e Œil, présentera le résultat de sa résidence artistique le lundi 10 décembre, à 20 h, à L’Avant-première.

L’expérience théâtrale THE MAN WHO SOLD THE WORLD brouille la frontière entre le réel et l’imaginaire en plongeant dans la psyché d’une fan finie de David Bowie.

Pierre-Luc Clément, Judith Poitras, Patrick Sénécal, Marjolaine Beauchamp et Catherine Levasseur-Terrien y font front commun pour écrire et interpréter ce spectacle agrémenté de vidéo, de graphisme et de sculpture.

Avec une mise en scène de Pierre-Antoine Lafon Simard et une scénographie de John Doucet.

Renseignements : avantpremiere.ca

***

Noël choral  (I)

Le groupe vocal VOIX-LÀ donnera son concert de Noël le samedi 8 décembre, à 19 h 30, à la paroisse Saint-Grégoire de Nazianze, à Vankleek Hill.

Le chœur égaiera les spectateurs avec ses chants festifs et leur réserve quelques surprises pour les plonger dans l’esprit des Fêtes.

Une collecte aura lieu pendant la soirée et un léger goûter sera servi.

Renseignements : Christiane Falardeau-Picard ; 613-678-5738 ou cfpicard@hotmail.com

***

Noël choral (II)

De l’autre côté de la rivière, le Chœur classique de l’Outaouais fera deux prestations de Noël, le 8 décembre à 19 h 30 et le 9 décembre à 15 h 30, à l’église Saint-François-de-Sales.

Le Dixit Dominus de Haendel lancera ces concerts-bénéfice en appui à la restauration de l’édifice patrimonial où ils ont lieu.

Les enfants de la chorale Tout-en-Chanson rejoindront les adultes du Chœur classique pour des cantiques traditionnels arrangés par Ernest Gagnon.

Les musiciens de l’ensemble Prisme ainsi que Frédéric Lacroix à l’orgue accompagneront les chorales, sous la direction de Tiphaine Legrand.

Renseignements : choeurclassiqueoutaouais.ca ; 819-928-0350

***

Stacey Kent

Stacey Kent à Nepean

La chanteuse jazz Stacey Kent viendra ravir les oreilles des Ottaviens le 5 décembre, à 20 h, au théâtre Meridian Centrepointe de Nepean.

Avec ses 15 albums vendus deux millions de fois et de sa longue liste de prix et distinctions, dont une nomination aux Grammys, l’Américaine au timbre soyeux a conquis une armée de fans partout autour du monde.

L’album I Know I Dream: The Orchestral Sessions, paru en octobre 2017 et enregistré avec un orchestre de 60 musiciens, a mérité le titre d’album de l’année dans la catégorie musique vocale aux Jazz Japan Awards 2017 à celle qui met en musique les textes de l’auteur Kazuo Ishiguro (prix Nobel de littérature 2017).

Renseignements : meridiancentrepointe.com