Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le Florquestra à l’heure roumaine

Monument de la chanson roumaine depuis les années 1960 et acteur, Sergiu Cioiu se joint le temps du spectacle À quoi joue ce… JE (Pe cine numim… EU) au trio Florquestra pour mêler rimes roumaines, cadences brésiliennes et swing chaloupé le samedi 7 avril à 20h30 au Petit Chicago (50, promenade Du Portage). 

Le Roumain Sergiu Cioiu reconnu pour avoir su associer la poésie à son talent de chansonnier. 

Les musiques brésiliennes du trio Florquestra – Regina Teixeira, Sylvio Modolo et Léonard Constant, de gauche à droite – se mêleront à la voix du chanteur-acteur roumain Sergiu Cioiu.

En 1965, il a même été comparé par le quotidien Le Figaro à «Yves Montand jeune» ou à Marcel «Mouloudji». 

Le groupe Florquestra composé de Silvio Módolo (cavaquinho, piano, basse, chant), Léonard Constant (guitare, chant) et Regina Gomes Teixeira (percussions, chant), allie les rythmes de musique brésilienne aux couleurs du jazz pour envelopper ses chansons. 

Un concert aux accents roumains et notes brésiliennes qui s’annonce coloré et ensoleillé. 

Renseignements : www.eventbrite.com; 819-483-9843; www.florquestra.com; page Facebook


Le voyage d’Ari Cui Cui

Ari Cui Cui posera sa montgolfière magique sur les planches de la salle Odysée (855, boulevard de la Gappe, Gatineau) le dimanche 8 avril à 15h. 

Dans son spectacle Ari Cui Cui mijote un voyage, l’espiègle cuisinière convie les petits à s’envoler dans son univers magique et gourmand pour partir à la découverte du monde. 

Tout au long de son périple au Japon, en Australie ou en Afrique, elle explore différents rythmes musicaux, des danses et des plats traditionnels. 

Qu’elle mijote sa fameuse soupe aux lettres, ou qu’elle enfile son tablier pratico magique, la pétillante et réconfortante Ari Cui Cui transportera les petits avec ses chansons pour les faire danser et chanter avec elle. 

Renseignements : salleodyssee.ca; 819-243-2525


La vie et l’héritage de Thomas D’Arcy McGee

Connu pour être le plus jeune des Pères de la Confédération, Thomas D’Arcy McGee était également, durant sa jeunesse en Irlande, un révolutionnaire. 

Il a d’ailleurs été assassiné à 42 ans dans une rue d’Ottawa, aux premières heures du 7 avril 1868, par un Irlandais qui le considérait comme un traître à son pays d’origine. 

Afin de souligner le 150e anniversaire de son décès, le Musée canadien de l’histoire organise deux événements (uniquement en anglais) pour en apprendre davantage sur la vie et l’héritage Thomas D’Arcy McGee. 

Le vendredi 6 avril à 19h, Thomas D’Arcy McGee, rebelle irlandais et symbole canadien – Une vie en mots et en musique permettra de découvrir la culture musicale traditionnelle canado-irlandaise du milieu du XIXe siècle. 

Le samedi 7 avril à 13h30, l’historien David A. Wilson, auteur d’une biographie sur D’Arcy McGee, présentera la conférence Thomas D’Arcy McGee et l’avenir du Canada.  

Renseignements : museedelhistoire.ca; 819-776-7000; 1-800-555-5621


Soirée slam avec YAO

Après une prestation remarquée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 16e Sommet de la francophonie en novembre 2016 à Madagascar, l’artiste franco-ontarien YOA retrouve ses acolytes Joy (Belgique) et Caylah (Madagascar) dans le cadre d’une soirée Slam. 

Pour l’occasion, l’artiste algonquin Samian a été invité à les rejoindre. 

L’artiste algonquin, Samian

Ils seront tous les quatre sur les planches de la Quatrième Salle du CNA le mercredi 4 avril à 20h30. 

L’occasion de célébrer en musique et en poésie, la richesse et les subtilités de la langue française avec quatre slameurs, issus d’horizons francophones différents.

Renseignements: nac-cna.ca; ticketmaster.ca


Lancements en série

Les Éditions L’Interligne organisent non pas un, mais deux lancements de livres cette semaine. Dans le cadre d’un 5 à 7, le vendredi 6 avril, Guy Bélizaire lancera son recueil de nouvelles À l’ombre des érables et des palmiers à la maison Fairview à Gatineau (100, rue Gamelin). Enfin, dimanche 8 avril, à partir de 14h, Chantal DesRochers et José Claer lanceront leur roman Requiem pour une muse perdue à la bibliothèque de la Maison du citoyen à Gatineau (25, rue Laurier). Des lectures et une séance de signatures sont prévues au programme. 

Par ailleurs, toujours dimanche 8 avril, de 13h à 15h, à la Librairie du Soleil à Gatineau (53, boulevard Saint-Raymond), Céline Lafrance et Sylvio Bénard dévoileront leur livre et le DVD documentaire Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa, parus aux éditions madeliniennes La Morue verte, qui retracent une tranche de l’histoire de la colonisation du Québec. 

Renseignements: 613-748-0850 ou 819-595-2414 ou sur la page Facebook des événements



Hillsburn en concert au LIVE! on Elgin

Après la sortie plus tôt cette année de leur plus récent album The Wilder Beyond, le groupe indie-rock Hillsburn actuellement en tournée à travers le pays, sera de passage le lundi 9 avril à 19h30 au LIVE! on Elgin à Ottawa (220, rue Elgin). 

Le quintette originaire de Halifax en Nouvelle-Écosse est composé de Paul Aarntzen (voix/guitare), Rosanna Burrill (voix/violon), Clayton Burrill (voix/guitare), Jackson Fairfax-Perry (piano/claviers) et Clare Macdonald (percussions). 

Après la sortie plus tôt cette année de leur plus récent album The Wilder Beyond, le groupe indie-rock Hillsburn actuellement en tournée à travers le pays, sera de passage le lundi 9 avril à 19h30 au LIVE! on Elgin à Ottawa (220, rue Elgin).

Si le groupe a fait ses débuts avec un premier album folk, In The Battle Years, il semble avoir pris sur The Wilder Beyond un virage indie-rock avec des arrangements plus denses et l’ajout d’instruments électroniques.

Renseignements: www.liveonelgin.com


Beatrice Rana au piano avec l’orchestre au CNA

La pianiste d’origine italienne Beatrice Rana interprètera, les mercredi 4 et samedi 6 avril au Centre national des arts à Ottawa, le Premier concerto pour piano de Johannes Brahms sous la direction du chef d’orchestre Alexander Shelley. 

Reconnue à l’international, la jeune pianiste de 24 ans a remporté en 2011 le premier prix au concours musical international de Montréal avant de gagner la médaille d’argent et l’Audience Award dans le cadre de la compétition de piano Van Cliburn international. 

La pianiste d’origine italienne Beatrice Rana interprètera, les mercredi 4 et samedi 6 avril au Centre national des arts à Ottawa, le Premier concerto pour piano de Johannes Brahms sous la direction du chef d’orchestre Alexander Shelley.

La jeune soliste a également été nommée dans la catégorie «New Generation Artists» par la BBC Radio. 

L’orchestre jouera également la Symphonie No. 2 et une sélection de Carnaval de Robert Schumann.

Renseignements: nac-cna.ca


Stéphanie St-Jean en concert à Buckingham

La chanteuse originaire de Buckingham et gagnante en 2016 de La Voix, Stéphanie St-Jean sera en spectacle vendredi 6 avril à 20h à la salle Desjardins, à Buckingham (580, rue MacLaren Est). 

L’artiste qui donnera un concert acoustique à la maison sera accompagnée pour les deux premières chansons de son spectacle par l’Harmonie Contre-Temps ÉSHG.

Renseignements: salledesjardins.ca


Hautes Vibrations au Bar ROBO

Le Flo Franco, King Kimbi, Marie-Clo, DJ Chevdot ou encore Joly sont les artistes francophones à l’affiche de cette nouvelle soirée #HautesVibrations qui aura lieu vendredi 6 avril à partir de 20h30 au Bar ROBO, à Ottawa (692, rue Somerset). 

Cette initiative du rappeur Le Flo Franco qui a vu le jour en 2017, vise à faire découvrir des artistes francophones de la région d’Ottawa. 

Les places étant limitées, il est conseillé d’acheter les billets d’avance. 

Renseignements: fr.brownpapertickets.com