Carrefour culturel, 30 octobre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Dans l’univers d’Alix Parisien

Alix Parisien, une jeune peintre trisomique, présentera sa nouvelle exposition les samedi et dimanche 3 et 4 novembre prochains de 11 h à 17 h, au Centre de réadaptation en dépendance de l’Outaouais (CRDO). 

Depuis 10 ans, elle développe un style bien personnel, à la fois naïf et brut, grâce à des techniques apprises au Musée des beaux-arts du Canada. 

Alix Parisien présentera sa nouvelle exposition les samedi et dimanche 3 et 4 novembre prochains.

Célébration du jour des Morts mexicain

La tradition mexicaine du Día de los Muertos (le « jour des Morts ») sera soulignée du 30 octobre au 1er novembre de 10 h à 22 h et le 2 novembre jusqu’à 11 h à la Maison du citoyen. L’artiste Rafael Alfaro et ses étudiants, venus directement du Mexique, feront un imposant autel ofrenda dans l’agora. Des visites guidées, des spectacles de danse folklorique et les performances musicales de chorale et de mariachis font partie des activités que l’Université autonome du Mexique au Canada (UNAM-Canada) propose au grand public dans divers lieux pendant toute la durée de la fête. Par ailleurs, l’UNAM-Canada tient actuellement une exposition sur les événements de mai 1968 à Mexico. L’exposition pourra être visitée jusqu’au 1er février 2019 dans les locaux du 55, promenade du Portage.

Renseignements : canada.unam.mx

La tradition mexicaine du Día de los Muertos (le « jour des Morts ») est soulignée à la Maison du citoyen pendant quatre jours.

Ses toiles, souvent au thème du hockey et des animaux, ont été présentées dans plusieurs expositions à domicile et ailleurs dans la région ainsi qu’à Montréal.

Renseignements : abparisien@gmail.com


Les poumons de la ville

L’apport des jardins et des aménagements paysagers à la santé mentale sera au cœur de la prochaine conférence du Labo d’urbanisme de la Commission de la capitale nationale (CCN), le mardi 30 octobre de 18 h 30 à 20 h 30. Le directeur général du Jardin botanique de Toronto Harry Jongerden, le directeur du Jardin botanique de Montréal René Pronovost ainsi qu’Alice Hutton, des Services de santé Royal Ottawa, prendront part à la discussion et répondront aux questions du public. L’activité sera tenue au Labo d’urbanisme de la CCN au deuxième étage du 40, rue Elgin. Il sera aussi possible de suivre la discussion en direct sur YouTube et d’y participer sur Twitter avec le mot-clic #Labo.

Renseignements : ccn-ncc.gc.ca/a-propos-de-nous/le-labo-d-urbanisme


Cat Stevens en cabaret-spectacle

Le Bistro Mexicana 129 tiendra le premier d’une série de sept spectacles hommages professionnels le mercredi 31 octobre avec Les années Cat Stevens. En format cabaret-spectacle, les musiciens Pierre Trépanier, Martin Lessard et Alain Couture reprendront les plus grands succès de l’icône des années 1970. Chaque spectacle de la série sera présenté en mode « full band » ou plus intimiste sous la direction de la productrice Louise Rousseau, des Productions Lézartis. La liste des prochains artistes comprend Dalida, Brian Adams, The Doors et Amy Winehouse.

Renseignements : Événement Facebook Les années Cat Stevens – spectacle hommage 

Billets : go-tix.com ; directement au Bistro Mexicana 129


Un spectacle tout doux

Dans un décor coquet, deux sœurs complices se questionnent et donnent des réponses surprenantes à une question que tous se posent : « comment se console-t-on ? » Le doux spectacle Les choses berçantes devrait réconforter les 18 mois à 5 ans, les 3 et 4 novembre, au Studio Azrieli du Centre national des arts. Après tout, comme le diront les comédiennes Marie-Josée Bastien et Agnès Zacharie, les larmes, ça fait pousser les fleurs ! Des activités de bricolage « top-secrètes » et un coin lecture attendront les petits 45 minutes avant le spectacle.

Renseignements : nac-cna.ca


Fausses rumeurs à Orléans

À Orléans, la troupe des Joyeux retraités proposera Fausses rumeurs, les 2, 3, 9 et 10 novembre à 19 h 30. La troupe de théâtre communautaire du Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) poursuivra ses représentations les 4,7 et 11 novembre à 14 h. Laurent Gélinas signe la mise en scène de ce texte de Neil Simon. La distribution réunit Micheline de Bellefeuille, Arthur Bergeron, Bernard Chagnon, Ginette Fournier, Richard Gratton, Claire LaBrosse, Pierre Landriault, Raymond Lepage et Glady’s Rocque. Les spectacles auront lieu au RAFO, au 3349 Navan, à Orléans.

Renseignements : rafo.ca ; 613-834-6808


Dans l’œil de Sophie Thibault

La chef d’antenne à TVA Sophie Thibault présentera Ma passion la photographie le samedi 3 novembre, à 19 h, à la salle Jean-Despréz. C’est en 2012 que celle qui a l’habitude d’être devant la caméra s’est retrouvée derrière l’objectif. 

La chef d’antenne à TVA Sophie Thibault présentera «Ma passion la photographie» le samedi 3 novembre

Depuis, elle croque des paysages, des animaux et des oiseaux, et fait de la macrophotographie. 

La conférence gratuite est organisée par le Club de Photographie Polarisé de l’Outaouais.

Renseignements : clubphotopolarise.org


Voyage musical en France

Le samedi 3 novembre, l’Orchestre symphonique de Gatineau fera voyager le public lors de ses Escapades françaises, une sélection d’œuvres de compositeurs de France. Ce deuxième programme de la saison fera résonner les compositions de Maurice Ravel, Georges Enesco, Darius Milhaud, Camille Saint-Saëns, et Jacques Ibert. À voir à 20 h, à la salle Odyssée.

Renseignements et billets : salleodyssee.ca


La musique dans le cœur

Concert Docs, duo formé du ténor Fraser Rubens et de la pianiste Carol Wiebe, présentera le spectacle-bénéfice Une chanson dans nos cœurs le samedi 3 novembre, à 19 h 30, à Wakefield. 

Concert Docs, duo formé du ténor Fraser Rubens et de la pianiste Carol Wiebe, présentera le spectacle-bénéfice «Une chanson dans nos cœurs» le samedi 3 novembre.

Avec Concert Docs, le chirurgien cardiaque et la médecin de famille font des spectacles bénévolement pour soutenir des organismes de la région. A

u profit du Fonds de secours de la communauté de Wakefield, ils interpréteront les chansons irlandaises de John McCormack au Centre Wakefield La Pêche. Les intéressés peuvent se procurer des billets au coût de 20 $.

Renseignements : wcef-fscw.ca/fr