Carrefour culturel, 3 juillet 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Plongée à l’époque de l’« invasion britannique »

Le théâtre du Casino du Lac Leamy sera le théâtre d’une invasion britannique, avec le Britishow, présenté là les 6 et 7, 13 et 14, 20 et 21 juillet à 20 h. 

Cette production réunissant sur scène Yvan Pedneault, Renée Wilkin, Pascal Dufour et, en alternance, Jérôme Couture ou Philippe Berghella, plonge ses guitares dans le répertoire des Beatles, Rolling Stones, Artic Monkeys, Who et autres Zombies, Queen, Led Zeppelin, Genesis, Cat Stevens, etc., qui chamboulèrent les codes établis. 

Le Britishow, présenté là les 6 et 7, 13 et 14, 20 et 21 juillet à 20 h.

Ces groupes prirent d’assaut les ondes radio, au point que les observateurs et musicologues qualifièrent le phénomène d’« invasion britannique ». 

Britishow, le roadtrip musical est un spectacle concept dans la veine du Beatles Story Band et du American Story Show. Sa mise en scène et sa direction artistique sont signées par l’ex-animateur de MusiquePlus et MusiMax, Mike Gauthier, tandis que Philippe Turcotte assure la direction musicale.

Renseignements : 1-877-977-7970 ; Ticketmaster.ca ; britishow.ca


Despax de retour à la Guadeloupe 

Le Quatuor Despax investit l’Église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe (14, rue de la Guadeloupe; secteur Hull), mercredi 4 juillet à 20 h, pour un concert qui explorera le répertoire de Debussy, Ravel, et de quelques autres grands compositeurs. 

Le Quatuor Despax sera en spectacle à  l’Église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe mercredi 4 juillet à 20h.

Le Quatuor Despax célèbre cette année son 15e anniversaire. Les billets pour ce concert sont disponibles à la porte (25 $ en admission générale ; 5 $ pour les enfants de 12 ans et moins), ainsi qu’en prévente, via Cendrine Despax (819-661-0573) ; quatuordespax@yahoo.fr.

Renseignements : quatuordespax.com


Sam Tucker et Sébastien Plante Aux 4 Jeudis

Sam Tucker et le chanteur des Respectables, Sébastien Plante, donneront un concert gratuit sur la terrasse du bar Aux 4 jeudis, mercredi 4 juillet. 

Sébastien Plante se produira sous le nom du Seb’s Music Shop, son projet solo. 

Sam Tucker (photo) et le chanteur des Respectables, Sébastien Plante, donneront un concert gratuit sur la terrasse du bar Aux 4 jeudis, mercredi 4 juillet.

Ce plateau double s’inscrit dans le cadre de la série d’activités estivales entourant le 40e anniversaire du bar. En formule one man band, Sébastien Plante propose un voyage au cœur du Blues de la Nouvelle Orléans et du Rock and Roll des années 50 et 60, revisitant quelques classiques, de Robert Johnson à Chuck Berry en passant par les Stones, les Beatles et Bob Dylan. 

Britannique ayant migré en Gaspésie il y a quelques années, Sam Tucker a été découvert par le grand public à travers la 5e saison de La Voix, où il s’est rendu jusqu’en demi-finale, dans l’équipe de Pierre Lapointe.

Renseignements : 4jeudis.ca ; 819-771-9557


Les Trilles Or se cherchent un directeur artistique

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) est à la recherche d’un directeur artistique qui supervisera le contenu de la prochaine édition du Gala des prix Trille Or. 

Outre une bonne connaissance des réalités socio-culturelles et linguistiques de l’APCM, les candidats doivent posséder de l’expérience en production d’événements, notamment liée aux arts de la scène, et savoir « faire preuve d’audace et d’originalité ». 

Les candidatures doivent comprendre un CV, une lettre de motivation et une description de la « vision de la direction artistique » imaginée dans la perspective du gala, ainsi que des éventuelles lettres de recommandation. 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant 23 h 59, le 17 septembre 2018, à l’adresse courriel evenements@apcm.ca. Le contrat s’échelonnera de novembre 2018 au 3 mai 2019.

Renseignements : apcm.ca ; evenements@apcm.ca


Assemblée générale de la troupe Désinvolte

La Troupe Désinvolte tiendra son assemblée générale annuelle mercredi 4 juillet, à 19 h. 

La rencontre se tiendra dans la Maison du citoyen (Salle Jean-Allie), dans le secteur Hull. 

La réunion permettra de pourvoir certains postes au sein du conseil d’administration. 

La troupe de théâtre communautaire invite le public à devenir membre de la troupe (la cotisation annuelle est de 30 $). 

Laurier Station, la plus récente production de Désinvolte, présentée au Cabaret La Basoche au début du mois de juin.

Un registre pour s’inscrire sera ouvert avant l’A.G.A, dès à 18 h 30. 

L’ordre du jour de cette assemblée peut être consulté via le site Internet desinvolte.com. 

La mission de l’organisme est de promouvoir le théâtre en Outaouais à travers la production de divers spectacles, mais aussi d’offrir une initiation aux arts de la scène (jeu, chant, musique ; conception des décors, costumes et maquillage). 

Renseignements : desinvolte.com ; troupe@desinvolte.com ; Facebook


Troisième édition de l’expo Les artistes du CSMO

Pour la dernière exposition de sa saison 2017-2018, la Galerie d’art Eugène-Racette (6600, rue Carrière) accueille jusqu’au 30 juillet les toiles des artistes du programme pour retraités du Centre Séraphin-Marion d’Orléans (CSMO). 

Un vernissage gratuit, tenu vendredi 6 juillet de 19 h à 21 h, sera l’occasion de découvrir le talent des retraités du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), et les rencontrer. 

Il s’agit de la troisième édition de l’exposition Les artistes du CSMO. 

« Nous avons des membres très talentueux au MIFO. Les œuvres qui seront exposées lors de cette exposition spéciale témoigneront de leur passion pour les arts visuels », témoigne la coordonnatrice de la Galerie d’art, Émilie Brunet. 

Cette éclectique exposition de groupe est le fruit de plusieurs mois de travail des retraités qui ont suivi des cours de peinture, d’aquarelle et de broderie japonaise (bunka) offerts au CSMO, par les professeures Aline Joanis, Josée Demeo, Huguette Cannet et Louise Olivier.

Renseignements : 613 830-6436 ; mifo.cacarrefour-des-arts/galerie-art-eugene-racette


Nouvelle vitrine web pour Jean-Claude Bergeron

Après quelques semaines d’interruption, pour cause de « restructuration », le site Internet de la galerie d’art Jean-Claude Bergeron est de nouveau accessible, même s’il reste encore « quelques détails » à fignoler. Le propriétaire des lieux (150, rue St-Patrick, Ottawa) invite le public à découvrir la version revampée de son site (galeriejeanclaudebergeron.ca), et à lui faire part de ses commentaires.

Renseignements : 613-562-7836 ; info@galeriejeanclaudebergeron.ca