Carrefour culturel, 29 mai 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Hopiho lance son album... et son livre

Le rappeur gatinois Hopiho lance son album Un lion parmi les hommes au Cabaret La Basoche d’Aylmer (120, rue Principale) le mardi 29 mai, à 19 h 30. 

Ce disque s’accompagne d’un livre « qui dépeint le joueur de soccer Samuel Eto’o sous un angle inédit ». 

Hopiho, lui-même d’origine camerounaise – et titulaire d’un baccalauréat universitaire en journalisme – a eu l’occasion de côtoyer l’attaquant camerounais à plusieurs reprises. 

Ce sont ses interactions avec Samuel Eto’o qui ont inspiré l’intrigue du livre Un Lion parmi les hommes, explique le rappeur, qui invite le lecteur – et l’auditeur – à « découvrir le côté humain d’un des plus grands sportifs de la planète ». 

Le rappeur gatinois Hopiho

Hopiho est aussi l’auteur d’un blog ; ses posts se retrouvent sur le site Internet unlionparmileshommes.com.

Renseignements : opecommunications@gmail.com ; www.hopiho.bandcamp.com


La violence conjugale vue par les jeunes 

Le collectif de recherche FemAnvi et la Fédération des maisons l’hébergement pour femmes (FMHF) convient le grand public au lancement du livre Il se prenait pour le roi de la maison le mardi 29 mai à 17 h, à l’Hôtel Ramada de Gatineau (75, Rue d’Edmonton). 

Ce livre donne la parole à des enfants et adolescents québécois et franco-ontariens ayant vécu le cadre de la violence conjugale. 

Leurs témoignages ont été recueillis par les chercheurs Simon Lapierre et Isabelle Côté. 

Le livre Il se prenait pour le roi de la maison

La Montréalaise Élisabeth Eudes-Pascal (Bill Chocottes) en signe les illustrations. Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, ainsi que le député Greg Fergus seront présents au lancement. 

Les intervenants auprès des femmes et enfants (dont plus de trente directrices des maisons membres de la FMHF) y voient « l’occasion de discuter des enjeux et pistes de solution pour la construction d’une société réellement égalitaire et sans violence pour les femmes et enfants au Canada ».

Renseignements : fede.qc.ca/lancement-livre-il-prenait-pour-roi-maison


L’amour, danse, musique et... poterie

Quatre danseurs de la compagnie 10 Gates Dancing, quatre chanteurs, un percussionniste et... un potier s’associent pour présenter – en première mondiale – au CNA le spectacle Love and Other Things : a drama for flower, clay and bone

Cette plus récente pièce de 10 Gates Dancing a pour toile de fond le sentiment amoureux. 

Elle a été créée et mise en scène par le chorégraphe Tedd Robinson et le compositeur Charles Quevillon, qui ont « cherché à faire ressortir la beauté par l’intermédiaire d’une série d’images abstraites composées de danses étonnantes, de voix, de textures et de sons ». 

Cette plus récente pièce de 10 Gates Dancing a pour toile de fond le sentiment amoureux.

Le fruit de leurs recherches est présenté du 26 mai au 1er juin, à 19 h 57, au Centre national des arts, dans l’intimité du Pavillon Rossy.

Renseignements : nac-cna.ca ; 1-888-991-2787 ; www.ticketmaster.ca


De Shakespeare à Cohen… en chant choral

Puisant dans les sonnets de Shakespeare aussi bien que dans le répertoire de Leonard Cohen, la chorale Castenchel plongera son public dans Le chant du poète le samedi 2 juin, à 19 h 30, en l’Église St-Stephen (212, chemin Old Chelsea). 

« La chorale explorera l’ampleur de l’expression poétique dans des parodies amusantes, des éloges touchants et des affirmations de foi inspirantes », indique le directeur artistique de Castenchel, Lee Carter. 

Fidèle à ses habitudes, Castenchel partagera la scène avec des artistes locaux. 

Cette année, il s’agit de la poète-troubadour Mary Lou van Schaik (de Wakefield), de la jeune slameuse Zineb Nour (d’Ottawa) et de Doreen T. Stevens, une artiste polyvalente (arts scéniques et visuels) issue de la communauté algonquine Kitigan Zibi. 

« La poésie et la musique expriment profondément, chacune à sa façon, la condition humaine. Réunies et partagées en musique chorale, elles approfondissent intensément notre relation avec les autres et envers nous-mêmes. C’est avec joie que nous accueillerons ces poètes », explique M. Carter. 

Le concert est gratuit pour les 12 ans et moins.

Renseignements : castenchel.ca


Fête annuelle des librairies indépendantes 

La troisième édition de la Journée des librairies indépendantes se déroulera samedi 2 juin. 

Des activités sont prévues dans 115 librairies du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Dans la région d’Ottawa-Gatineau, les sept librairies les plus connues (du Soleil, Réflexion, Bouquinart, Michabou, Rose-Marie, du Centre) y participent. 

Au menu : rencontres, animations, causeries et activités avec les auteurs, ainsi que des concours quotidiens. Le Dr (et auteur) Alain Vadeboncoeur a été désigné ambassadeur de cette troisième édition de la JLI. L’initiative est orchestrée par le réseau de la coopérative Les libraires. 

Alain Vadeboncoeur

Mot-clic de l’événement : #fetersalibrairieindépendante.

Renseignements : leslibraires.ca ; revue.leslibraires.ca


Da Costa et Thirteen Strings revisitent l’opéra 

L’orchestre de musique de chambre d’Ottawa Thirteen Strings s’associe au violoniste virtuose Alexandre Da Costa pour présenter quelques coups de cœur au fil du concert Dimanche après-midi à l’opéra

Ce tout dernier concert de saison de Thirteen Strings aura lieu le 3 juin à 15 h à l’église Dominion-Chalmers. Le violoniste Alexandre Da Costa posera à titre d’invité spécial son archet sur des œuvres de Händel, Bizet, Wagner, Mozart, Strauss et Tchaïkovski devenues des classiques de l’art lyrique. 

Au menu : l’Ouverture de Händel, l’Idylle de Siegfried de Wagner, La Fantaisie de Carmen de Bizet et des extraits de La Flûte enchantée de Mozart. 

Les billets sont disponibles aux boutiques The Leading Note, Compact Music et Books on Beechwood. 

Alexandre Da Costa

M. Da Costa, Montréalais d’origine, est aujourd’hui un des solistes les plus en demande à travers la planète. 

Il a enseigné au Conservatoire de Gatineau. L’un de ses 25 disques, – un enregistrement de concertos du compositeur américain Michael Daugherty (en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal) – a mérité un prix JUNO.  

Renseignements : thirteenstrings.ca ; info@thirteenstrings.ca ; 613-738-7888