Carrefour culturel, 28 août 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le Chœur du village recherche des choristes

Le Chœur du village, sous la direction de M. Daniel Lafleur, recherche des choristes pour sa nouvelle saison. 

Trois registres de voix sont en demande, soit les sopranos, les ténors et les basses. 

Les répétitions ont lieu les mardis soirs de 19 h 30 à 21 h 30, à Gatineau, dans le secteur Templeton.

Renseignements : 819-568-7307

L’exposition Sculpture en deux temps aura lieu du jeudi 30 août au lundi 3 septembre inclusivement

Sculptures et œuvres en 3D

L’artiste sculpteur de Papineauville Özgen Eryaşa présentera pour une neuvième fois son exposition annuelle de sculptures sur pierre et de peintures Sculpture en deux temps, à la salle Denis-Boucher (550 rue Notre-Dame, Montebello). 

Cette année, l’artiste a demandé à ses artistes invités de réaliser et d’exposer des œuvres en trois dimensions, même si leur pratique artistique principale est autre que la sculpture. 

Cette exposition regroupera les œuvres de Jean-Claude Bataille, musicien, compositeur multi-instrumentiste et luthier, de Carl Bernier, vidéaste documentariste, et de Juan Manuel Vasquez, peintre, en plus de celles d’Özgen Eryaşa. 

L’exposition aura lieu du jeudi 30 août au lundi 3 septembre inclusivement, avec un vernissage le vendredi 31 août.

Renseignements : Page Facebook Sculptureen2temps


Rendez-vous avec l’artiste

Les artistes mis en valeur lors de la saison artistique 2018-2019 de la Galerie d’art Eugène-Racette (6600 rue Carrière, Orléans) seront à son coquetel annuel ce jeudi 30 août, de 19 h à 21 h. 

Les amateurs d’arts visuels sont invités à aller les rencontrer. Ce sera l’occasion d’avoir un avant-goût des 11 expositions et de la quinzaine d’activités au programme cette saison. 

Les visiteurs pourront aussi laisser leur empreinte sur l’œuvre collective Le réservoir. Le public sera invité à répondre à une question sur un bout de papier, puis à froisser le papier et le coller sur l’œuvre. 

Une fois terminé, Le réservoir célébrera Orléans et témoignera de la diversité des vécus.

Renseignements : mifo.ca

L'écrivaine Nicole V. Champeau

L’ICFO célèbre les mots

L’Institut canadien-français d’Ottawa (ICFO) invite le public à son Carrefour d’écrivains et d’écrivaines, le dimanche 2 septembre 2018, de 11 h à 15 h 30 (87 rue York, Ottawa). 

Une vingtaine d’écrivains seront sur place pour présenter leurs livres, signer des dédicaces et discuter avec les bibliophiles et les futurs auteurs. 

Deux tables rondes auront lieu. À 11 h 45, Yves Breton, Nicole V. Champeau (photo) et Jean Fahmy discuteront de la formation initiale de la francophonie canadienne-française (1500-1760) et de l’art d’écrire sur l’histoire. 

À 14 h, Éric Charlebois, André Charlebois, Tina Charlebois et Gabriel Osson animeront une seconde discussion intitulée Et si le cœur avait son cortex ?, et dont le sujet sera la relève du public en poésie. 

À 13 h 15, Gabriel Osson (lecture) et Daniel Groleau-Landry (poésie et guitare) présenteront leurs numéros sur scène, suivis à 14 h 50 de Serge Cham (lecture) et Louise N. Boucher (slam).

Renseignements : icfo.blog

L’exposition ANIMAL NATION se tiendra le jeudi 30 août à la galerie Montcalm.

Vernissage bestial

La Ville de Gatineau présente le vernissage de l’exposition ANIMAL NATION, de l’artiste en arts visuels Sylvie Plante, à la galerie Montcalm (25 rue Laurier, Gatineau), le jeudi 30 août à 19 h. 

Dans cette exposition, l’artiste explore le thème des animaux à travers sa perspective unique. 

Chaque œuvre s’inspire de la devise « E pluribus unum », qui fait référence à l’unification du pluriel. 

De loin, beaucoup de ses dessins constituent une masse informe qui évoque le roc et la fossilisation ; de proche, elles rappellent l’image de bêtes singulières qui forment une architecture organique. 

L’œil y découvre une fascinante chorégraphie visuelle. L’exposition restera à la galerie Montcalm jusqu’au 14 octobre.

Renseignements : sylvieplante.com


Les droits des migrants, au-delà de l’affiche

Le jeudi 6 septembre, une présentation spéciale de l’exposition Migration : un aperçu à travers l’affichage aura lieu au rez-de-chaussée de l’Université nationale autonome du Mexique au Canada (UNAM-Canadá) (55 promenade du Portage, Gatineau). 

Cet événement offrira aux visiteurs un aperçu de 64 regards en provenance de 18 pays sur le phénomène migratoire exprimés par des affiches « à la fois touchantes et dérangeantes ». 

À travers cette exposition, la Commission nationale des droits de l’homme du Mexique et l’UNAM-Canadá veulent promouvoir et provoquer une réflexion sur les droits humains de la population migrante. 

Pour réserver des places : 819 230 5734 ou jhurtado@unamcanada.com (Julian Hurtado) 

Renseignements : canada.unam.mx

Du 31 août au 6 septembre, des films classiques et récents, dont L'histoire de Pi, seront projetés en version 3D.

Revivre des classiques avec la 3D

Du 31 août au 6 septembre, des films classiques et récents seront projetés en version 3D lors du festival 3D Fest presented by RealD 3D, de Cineplex. 

Avec Real 3D, la technologie 3D la plus répandue au cinéma, les spectateurs auront l’impression d’être sur la route de briques jaunes dans Le Magicien d’Oz (1939), de flotter sur un bateau de sauvetage au milieu du Pacifique dans L’histoire de Pi (2012) ou de se trouver sous une pluie de boulettes de viande dans Il pleut des hamburgers (2009). 

La liste de films comprend aussi Gravity (2013), Terminator 2 : Le jugement dernier (1991), Titanic (1997) et Top Gun (1986). 

Les films seront projetés au cinéma Scotiabank Theatre, à Ottawa. 

Renseignements : cineplex.com/Promos/3DFest


Basses et ténors demandés

La chorale Le Chœur qui bat est à la recherche de nouveaux chanteurs pour ses pupitres de basse et de ténor. 

L’ensemble vocal dirigé par Bruno Roussel se réunit tous les mardis sois et un samedi par mois à l’école école de l’Île, dans le secteur Hull. 

Son répertoire est essentiellement composé de chansons populaires francophones.

Renseignements et audition : 819-770-4693