Carrefour culturel, 27 novembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Joyeuses mosaïques

Marylène Ménard (artiste du verre) et Robert Biron (batteur de métal) exposent à l’Espace Pierre-Debain de Gatineau jusqu’au 16 décembre 2018. Leur exposition Joyeux amalgame juxtapose des « œuvres singulières et ludiques » ornées de mosaïques.

Combinaison hétéroclite de divers matériaux recyclés, les œuvres du duo combinent plusieurs techniques ancestrales, tels la forge, la soudure, la ferblanterie, le repoussage (au tour, au marteau et à l’enclume) et la mosaïque. Joyeux amalgame « donne vie à des œuvres fascinantes, empreintes de modernité », expliquent-ils. L’Espace Pierre-Debain est situé au rez-de-chaussée du Centre culturel du Vieux-Aylmer (120, rue Principale).

Renseignements : 819-685-5033 ; 819-471-2643 ; vitrailmosaique.com

***

Michel Normandeau

Michel Normandeau plonge dans la chanson française

Michel Normandeau donnera le 29 novembre une conférence intitulée Y’a d’la joie, portant sur l’âge d’or de la chanson française (De 1919 à 1969). Cette conférence prévue à 19 h à la Maison de la culture s’inscrit dans le cadre de la série Les belles soirées du CRAO, chapeautées par le Centre régional d’archives de l’Outaouais. Membre fondateur du groupe Harmonium dans les années 70, Michel Normandeau s’est installé en Outaouais en 1980. « Des Années folles aux Années yéyé, la chanson est partout », dit-il. Au fil de mélodies immortelles et de textes inoubliables, sa conférence abordera l’arrivée du microsillon et des cabarets, puis l’essor de la radio et la télévision. Ex-fonctionnaire pour Patrimoine canadien, M. Normandeau a pris sa retraite en 2006 et renoué avec l’accordéon. Depuis, il a signé le conte musical Mademoiselle de Paris, animé une chronique mensuelle sur l’histoire de la chanson française à la radio de Radio-Canada (Ottawa-Gatineau) (2010 à 2015), et fait paraître le roman Dis-moi, Lily-Marlène

Réservations : info@craoutaouais.ca ; 819-243-2345 poste 3205

***

Michel Ouellette, Stefan Psenak et Rita Rodrigue à Bouquinart

La librairie-galerie Bouquinart, dans le secteur Aylmer (110, rue Principale), accueille Michel Ouellette et Stefan Psenak pour une lecture poétique et musicale, le jeudi 29 novembre à 19 h. Les deux auteurs feront liront des morceaux choisis de Pliures et de Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands, deux recueils de poésie publiés aux édtions Prise de Parole. L’entrée est gratuite mais les places sont limitées. Par ailleurs, Bouquinart invite à venir rencontrer l’artiste Rita Rodrigue le dimanche 2 décembre, de 11 h à 13 h. L’artiste visuelle de l’Outaouais vient de faire l’objet d’un livre-rétrospective signé par Josée Valiquette : Les temps échelonnés de Rita Rodrigue - 50 ans de création.

Renseignements : 819-332-3334 ; librairie@bouquinart.ca

***

Les aventures rocambolesques de Martin Vachon

L’humoriste Martin Vachon présente son tout premier solo dans le foyer de la salle Odyssée le lundi 3 décembre 2018 à 20 h (en formule cabaret). Ce spectacle de stand-up physique plein d’autodérision se veut truffé d’anecdotes improbables et d’aventures rocambolesques, livrées à un rythme effréné. Animateur et comédien, Martin Vachon a assuré les premières parties de Peter MacLeod et de Dominic Paquet. Il sera de retour à Gatineau le 22 mars 2019, cette fois à l’auditorium de la polyvalente Nicolas-Gatineau.

Billets : salleodyssee.ca ; 819-243-2525

***

Marionettes en langue de cygne

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) présente le spectacle de marionnettes Le Cygne, le samedi 1er décembre 2018. Adaptation du Vilain Petit Canard d’Andersen, ce spectacle destiné aux enfants de 2 à 6 ans est signé par le Théâtre des deux mains. Sitôt sorti de sa coquille, un oisillon orphelin part à la recherche de sa famille, en quête d’indices sur ses origines. Le spectacle sera précédé par une activité de bricolage familiale visant à stimuler l’imagination et les créativité des tout-petits. 

Renseignements : mifo.ca ; 613-830-6436

***

Charles Taylor et Gérard Bouchard

Bouchard-Taylor, quel bilan 10 ans plus tard ?

Gérard Bouchard – de la commission Bouchard-Taylor – donne une conférence cherchant à faire le bilan de la situation au Québec depuis le dépôt de son célèbre rapport (cosigné par Charles Taylor) sur les accommodements raisonnables. La conférence a lieu mercredi 28 novembre à 19 h 30 (il s’agit d’un changement de date) à la salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen. L’historien et sociologue dresse un état des lieux « après une décennie de réflexion citoyenne, de controverses et d’initiatives gouvernementales », tout en faisant le « survol des avancées et des reculs ». Auteur, co-auteur ou directeur de 42 ouvrages et de nombreux articles dans des revues scientifiques, l’intellectuel a reçu le Prix du gouverneur général du Canada en 2000 et la Légion d’honneur de France en 2002. Il est invité par la Société Gatineau monde.

Renseignements : gatineaumonde.com