Carrefour culturel, 26 juin 2018

Les évènements à venir dans le monde des arts.

Les finalistes de La Voix 6 à Gatineau

Afin de souligner la sortie de leur minialbum, les quatre finalistes de l’émission La Voix 6, Yama Laurent, Miriam Baghdassarian, Yann Brassard et Jonathan Freeman, rencontreront le public gatinois au Costco le vendredi 29 juin, de 18 h à 20 h, dans le cadre d’une tournée de promotion à travers le Québec. 

Le disque réunit les quatre chansons composées par leur coach respectif et interprétées lors de la finale de l’émission, dont Un peu de nous, signée Garou et David Nathan, qui a permis à Yama Laurent de remporter cette 6e saison. 

L’album est disponible depuis le 15 juin.

Miriam Baghdassarian, Yann Brassard, Yama Laurent  et Jonathan Freeman : les 4 finalistes de l’édition 2018 de l’émission La Voix, sur TVA. — Courtoisie LV6

Émouvantes Mouvances

L’artiste visuelle Brigitte Dahan vous invite au vernissage de son exposition Mouvances, organisé le jeudi 21 juin à 19 h à la Galerie Montcalm (1er étage de la Maison du citoyen). 

La galerie municipale accueille l’exposition jusqu’au 19 août. L’artiste y « remet en question l’impact des nouvelles technologies sur notre vie sociale, notre psyché et notre évolution en tant qu’espèce ». 

L’artiste visuelle Brigitte Dahan vous invite au vernissage de son exposition Mouvances, organisé le jeudi 21 juin à 19 h à la Galerie Montcalm (1er étage de la Maison du citoyen).

Au fil des installations et sculptures parfois monumentales, « les références organiques et technologiques se font écho, opposant la primitivité de l’argile à des composantes électroniques souvent intégrées aux œuvres ». 

L’exposition est conçue comme une ligne du temps où « l’être humain est tour à tour héritier d’une mémoire primitive, témoin d’une époque en pleine mouvance et projeté dans un avenir imaginé ».

Renseignements : gatineau.ca/viebranchee


The Standstills à Ottawa

Le duo rock The Standstills s’arrêtera au Barrymore’s le 27 juin. Le duo canadien a fait paraître en avril la chanson Wild, premier extrait de l’album Badlands, dont la sortie est prévue à l’automne. 

Le duo rock The Standstills s’arrêtera au Barrymore’s le 27 juin.

Dans la foulée du minialbum From The Devil’s Porch, paru en 2015 (et désormais rendu à plus de 1,4 million de visionnements en streaming), The Standstills ont décroché le trophée du Meilleur nouveau groupe de rock décerné par les Canadian Radio Music Awards.   

Renseignements : 613-695-8488 ; Facebook (Barrymore’s)


Un « portrait » signé Coupland 

Le renommé romancier et artiste visuel Douglas Coupland dévoilera sa plus récente œuvre, The National Portrait, à la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa, le 28 juin, devant des invités triés sur le volet. 

Le grand public pourra découvrir du 29 juin au 19 août cette œuvre de grande envergure (6 x 6 m, ou 20 x 20 pieds), un « portrait en 3D des Canadiens du XXIe siècle » réalisé à partir d’un millier de bustes numérisés. 

Ces bustes sont ceux de résidents de neuf villes canadiennes, dont Ottawa, qui se sont portés volontaires. Les participants ont reçu leur propre buste imprimé en 3D, de la taille d’une main. 

Conçus en plastique biodégradable, ils mesurent entre 5 et 96 cm de hauteur. Ils « sont disposés en une forme de jardin, les visages tournés vers le haut, vers le soleil et vers l’avenir. » 

L’artiste a librement modifié leurs proportions et leurs tailles. Ce projet est une commande de l’entreprise Simons. 

The National Portrait est installé dans le salon Alma-Duncan. La GAO est située au 50, pont Mackenzie-King / 10, rue Daly.

Renseignements : oaggao.ca/fr/portrait-national


États de flux de Patricia Kenny

L’artiste Patricia Kenny présente du 28 juin au 15 juillet à La Fab (212, chemin Old Chelsea, Chelsea) États de flux, une exposition de peintures abstraites qui s’inspire des expériences transformatives de la vie et de la résilience de l’esprit humain. 

L’artiste peintre se sert du dessin pour créer une imagerie générée spontanément en complément à la peinture, en prenant des photos numériques pour réunir des images inspirantes de son environnement naturel et urbain. 

L’artiste Patricia Kenny présente État de flux du 28 juin au 15 juillet à La Fab.

Pour créer ses œuvres, Patricia Kenny utilise différentes techniques incluant le grattage, le coulage et la stratification de la peinture et des matériaux. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 28 juin de 17 h à 20 h en présence de l’artiste. 

Renseignements : www.culturechelsea.ca


Accords films et vins

Un tout premier festival de cinéma et de vin en plein air voit le jour à Gatineau. Fruit de la collaboration entre AXENÉO 7, en collaboration avec le Bar à vin Soif et l’Ambassade de France au Canada, 

Le Grand cru présentera chaque soir, du 27 juin au 1er juillet à AXENÉO7 (80, rue Hanson, Gatineau), un film accompagné d’une sélection de vins de la sommelière Véronique Rivest. 

Dès le coucher du soleil, les cinéphiles amateurs de bons vins auront donc l’occasion de se délecter en regardant : Diamond Island, un film de Davy Chou (en cambodgien avec sous-titres en anglais), le mercredi 27 juin à 21 h ; Nothingwood, un film de Sonia Kronlund (en dari et en français avec sous-titres en anglais), le jeudi 28 juin à 21 h ; À voix haute, un film de Stéphane de Freitas (en français avec sous-titres en anglais), le vendredi 28 juin à 21 h ; Avant la fin de l’été, un film de Maryam Goormaghtigh (en farsi et en français avec sous-titres en anglais), le samedi 29 juin à 21 h et enfin La tortue rouge, un film de Michaël Dudok de Wit (sans dialogue), dimanche 1er juillet à 21 h.

Le Grand cru présentera chaque soir, du 27 juin au 1er juillet à AXENÉO7 (80, rue Hanson, Gatineau), un film accompagné d’une sélection de vins de la sommelière Véronique Rivest.

Renseignements : axeneo7.com


INTERO/CEPTION

La Galerie UQO accueille mardi 26 juin l’événement INTERO/CEPTION, qui allie performances (à 18 h) et exposition d’art numérique (de 11 h à 20 h, avec réception à 17 h) signé par neuf artistes (Guillaume Bertinet, John Bonnett, Thomas Csaba, Camille Havas, Ponnara Ly, Kevin Wagrez et Vrac [Vr Art Collective]). 

Les six installations interactives d’INTERO/CEPTION incitent l’exploration de notre rapport à nos sens, en interaction avec autrui. 

« Les nouvelles technologies qui nous connectent permettent de faire vivre à chacun des expériences singulières donnant l’illusion de l’isolement, mais aussi la création de nouvelles formes artistiques participatives, où l’esthétique émerge de l’improvisation des spectateurs, qu’elle soit individuelle ou collective ».

Renseignements : 819-595-3900, poste 2677 ; galerie.uqo.ca