Carrefour culturel, 25 septembre

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le Cégep de l’Outaouais au Goncourt des lycéens

Le Cégep de l’Outaouais enverra une délégation de 41 étudiants participer au prestigieux « prix Goncourt des Lycéens ». « Il s’agit de la plus grosse délégation envoyée à ce jour pour un Cégep », précise le Directeur des communications du Cégep, Simon Desjardins. 

Les auteurs Stefan Psenak et Kim Thuy ont accepté d’être parrain et marraine de ce groupe d’étudiants qui devra relever le défi de lire l’équivalent de 70 pages par jour, dans une période de deux mois. 

L’Académie Goncourt a publié le 7 septembre dernier la liste des 15 romans sélectionnés cette année. Le Goncourt des Lycéens réunit quelque 2 000 jeunes formant un jury dont le mandat est de lire l’ensemble des romans en lice au prix Goncourt (170 000 pages au total, comptabilise M. Desjardins). 

Le Cégep de l’Outaouais enverra une délégation de 41 étudiants participer au prestigieux « prix Goncourt des Lycéens ».

Pour ses retombées commerciales importantes et sa vitalité symbolique, ce « prix des lycéens » est désormais aussi convoité que le prix littéraire original. 

Le groupe est supervisé par l’enseignant Frédéric Morin. Le Cegep de l’Outaouais a été sélectionné en mai dernier pour représenter le Québec au concours. 

Les Cégépiens se rendront à Paris en novembre afin de participer aux délibérations collectives et au dévoilement de l’œuvre gagnante.


Les petits artistes du dimanche

Les Dimanches en famille reprennent au Musée des beaux-arts du Canada. Dès ce weekend, les familles avec enfants de moins de 12 ans pourront découvrir la collection nationale du Musée en participant à des activités interactives selon des thèmes différents. 

Le premier sera « L’art de la construction » et invitera les petits à imaginer des bâtiments et des villes futuristes. 

À l’occasion de la Fête de la culture, les activités du 30 septembre seront gratuites. 

Les Dimanches en famille se tiendront certains dimanches spécifiques et sont compris dans les droits d’entrée du Musée. 

Renseignements : beaux-arts.ca


Des mots qui chantent

Les chorales, ça vous chante ? Le dimanche 30 septembre, de 15 h à 16 h, le Chœur classique de l’Outaouais et la chorale Tout-en-Chanson de l’école Massé invitent les curieux à assister à un laboratoire vocal et à vivre différentes expériences musicales. 

Dans le cadre de la 22e édition des Journées de la culture, les chanteurs testeront différents espaces acoustiques de l’église Saint-François-de-Sales où le Chœur classique de l’Outaouais a l’habitude de présenter leurs concerts. 

Les choristes présenteront des extraits de leur répertoire du concert de Noël et encourageront les participants à partager leurs impressions sur les différents espaces explorés.

Renseignements : choeurclassiqueoutaouais.ca


Le décollage d’Apollo

3... 2... 1... décollage pour Apollo Has Fallen. Le groupe gatinois lancera son premier album Take Off le samedi 29 septembre au bar sportif La Zone, à Gatineau. 

Le style du quatuor est décrit comme un mélange de rock, de punk et de métal. 

Apollo Has Fallen

Les billets sont au coût de 15 $ et comprennent l’album.

Renseignements : apollohasfallen.com


Équilibre jazz

Le saxophoniste Samuel Blais s’apprête à présenter son dernier-né, l’album Equilibrium. D’abord, au monde entier le 21 septembre via l’étiquette Odd Sound, puis aux Ottaviens au Record Runner le 28 septembre. 

Son cinquième album compte la collaboration de Jérôme Beaulieu au piano, Alain Bourgeois à la batterie et Olivier Babaz à la contrebasse. 

Inspiré de ses voyages et de ses rencontres, Equilibrium se trouve « à mi-chemin entre le classique contemporain, le jazz improvisé et le rock progressif ». 

Samuel Blais a fait des tournées en Europe, en Asie et en Amérique.

Renseignements : samuelblais.com/fr


Choix cornélien au CNA

L’auteure-compositrice-interprète Jill Barber sera au passage au Centre national des arts le vendredi 28 septembre. 

Depuis son premier album paru en 2002, l’Ontarienne a baigné dans le folk-pop, dans le jazz aux tonalités intemporelles et dans la chanson française. 

Son nouvel album Metaphora, paru en juin dernier, explore des sons pops dans neuf trames qui abordent les sujets des politiques sexuelles, des hauts et les bas de l’amour, de la dépression, et qui transforment ses difficultés en célébrations. Le chanteur Justin Nozuka sera de la partie. 

La chanteuse Cindy Doire présentera la nouvelle édition vinyle de son album Panorama.

Le même soir, dans la Quatrième salle, la chanteuse Cindy Doire présentera la nouvelle édition vinyle de son album Panorama

Paru en septembre 2017, ce troisième album en français propose une musique « aérée et cinématographique ». Cindy Doire a été nominée aux Canadian Folk Music Awards dans la catégorie Pushing Boundaries. 

L’artiste sera disponible pour rencontrer ses fans le 29 septembre à 14 h, au Record Centre d’Ottawa.

Renseignements : nac-cna.ca ; therecordcentre.com


Fers à tout faire

Du 27 septembre au 21 octobre, les curieux pourront visiter une exposition d’œuvres conçues avec… des fers à repasser. 

Dans La feria des siamois, l’artiste originaire du Nouveau-Brunswick Anne-Marie Sirois présente une trentaine de sculptures bricolées à partir de différents spécimens de l’objet du quotidien. 

Par leur biais, l’artiste exprime ses idées de façon parfois humoristique, parfois sarcastique, sans censure et avec un esprit espiègle. 

L’artiste originaire du Nouveau-Brunswick Anne-Marie Sirois présente une trentaine de sculptures bricolées à partir de différents spécimens de l’objet du quotidien.

Ses fers à repasser deviennent ainsi des présentoirs de figures religieuses ou des souliers aux plateformes exubérantes. 

Le vernissage de La feria des siamois aura lieu le jeudi 27 septembre, à 17 h, au Centre des arts La Fab (212, chemin Old Chelsea) de Chelsea.

Renseignements : culturechelsea.ca


Maurice Boyer au Dépanneur Sylvestre

Le « Vigoureux Cacochyme » Maurice Boyer partagera sa « bonne humeur et sa joie de vivre » au Dépanneur Sylvestre (9, rue Fortier), à Gatineau, secteur Hull. Samedi 29 septembre, à 19 h 27. 

Le chansonnier propose un répertoire qui « s’adresse à un public averti et déluré, à l’esprit ouvert et aux zygomatiques bien exercés ». 

Il sera accompagné de Paul « Chauz » Parent à la basse. Le guitariste virtuose Michel Morissette ajoutera une couleur de jazz envoûtante à la soirée, à titre d’artiste invité. Contribution volontaire.

Renseignements : Facebook


Corbeil et Maranda à Maniwaki

Le tandem humoristique composé de Jean-Marie Corbeil et François Maranda sera de passage à Maniwaki vendredi 28 septembre, à la Maison de la culture de la Vallée de la Gatineau. 

Le tandem humoristique composé de Jean-Marie Corbeil et François Maranda sera de passage à Maniwaki vendredi 28 septembre

Le tandem sillonne présentement le Québec avec sa tournée intitulée Naïfs. Leur spectacle sera également présenté – en supplémentaire – à la Maison de la culture de Gatineau le 13 octobre.

Renseignements : 819-449 1651 ; mcvg.org ou 819-243-2525 ; salleodyssee.ca