Carrefour culturel, 23 octobre

Les événements à venir dans le monde des arts.

« Rencontre » avec les cageux à Thurso

A.B.C Stratégies invite le grand public à un café-découverte autour des « cageux » (les raftmen), ces « marins atypiques » qui naviguaient jusqu’à Québec sur des trains de bois. Prévue le mercredi 24 octobre de 17 h à 19 h à la Coopérative funéraire de l’Outaouais (336, rue Victoria), cette initiative baptisée La route des bâtisseurs sera l’occasion d’échanger sur cette épopée qui a marqué profondément le paysage québécois, rappelle A.B.C Stratégies — organisme aussi connu sous le nom de Les Connecteurs. La présidente d’A.B.C. Stratégies Isabelle Regout présentera le concept de la glissoire à cage, considérée comme « une innovation technique majeure par le gouvernement canadien en 1976 ». Les intervenants discuteront de la valorisation de ce patrimoine à travers des documents d’archives. Thurso fut en son temps témoin du passage des cageux. Au programme : la projection de témoignages filmés d’anciens draveurs et l’exposition des documents glanés dans différents fonds historiques de la ville de Québec. L’entrée est gratuite.

« Rencontre » avec les cageux à Thurso

Renseignements : 819-500-9109 ; info@abcstrategies.com

***

Michel Pagliaro au Gainsbourg 

Le Gainsbourg reçoit Michel Pagliaro samedi 27 octobre à 20 h. Pour ce spectacle acoustique, le légendaire « Pag » sera épaulé par Jeff Lockwood. Dans une atmosphère intime, le duo revisitera les plus grands succès du répertoire de Pagliaro. « La musique, faut que ça soit vécu, joué, ressenti. C’est pas juste un paquet de notes, mais plutôt une suite de sons et de rythmes qui donnent vie à une idée », lance Michel Pagliaro.

Michel Pagliaro au Gainsbourg

Renseignements : gainsbourg.ca ; pagliaro.ca

***

Florent Vollant à La Nouvelle Scène

Florent Vollant ouvrira ce jeudi 25 octobre la Série musicale de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Sa prestation, prévue à 20 h, sera précédée de la projection, à 18 h, du film Innu Nikamu : Chanter la résistance. Récit d’une longue guérison, ce documentaire du cinéaste Kevin Bacon Hervieux se penche sur l’histoire du festival Innu Nikamu, qui a célébré sa 34e édition cet été, à Maliotenam. Florent Vollant, qui a grandi dans la réserve de Maliotenam, sur la Côte-Nord, s’est fait connaître au sein du groupe Kashtin. Son plus récent album, Mishta Meshkenu, qui signifie « la grande route » en innu, est paru le 28 septembre. Ce disque aux saveurs folk, country, voire « tex-mex », se veut une nouvelle « incursion au cœur des ambiances de la culture des Premières Nations ». Cette saison, La Nouvelle Scène offrira quatre soirées thématiques mêlant cinéma et musique.

Florent Vollant

Renseignements : nouvellescene.com

***

Trois pièces communautaires à Orléans

Les amateurs de théâtre d’Orléans auront le choix entre trois pièces communautaires, à l’affiche des prochaines semaines.

Les 25 et 26 octobre, la troupe du Centre Pauline-Charron (CPC) proposera L’assassin est une femme, mise en scène par Claudette Trottier. La pièce reprendra l’affiche du 1er au 4 novembre. Les billets (15 $ ; 30 $ avec repas) sont disponibles à la billetterie du CPC (164, rue Jeanne-Mance).

Écrite par Neil Simon, la pièce Fausses rumeurs sera présentée par la troupe des Joyeux retraités (la troupe du RAFO) les 2, 3, 9 et 10 novembre à 19 h 30 puis les 4,7 et 11 novembre à 14 h. La pièce réunit Micheline de Bellefeuille, Arthur Bergeron, Bernard Chagnon, Ginette Fournier, Richard Gratton, Claire LaBrosse, Pierre Landriault, Raymond Lepage et Glady’s Rocque, dans une mise en scène de Laurent Gélinas. Les billets sont disponibles à la billetterie du RAFO (3349, chemin Navan).

La nouvelle production du Théâtre du Village (theatreduvillage.com), Comédie dans le noir, sera quant à elle présentée au Centre des arts Shenkman, du 15 au 18 novembre. Une représentation spéciale destinée aux aînés est organisée le 14 novembre.

Renseignements : 613-741-0562 (CPC) ; 613-834-6808 (RAFO) ; shenkmanarts.ca ; 613-580-2787

***

Onzième Symposium Gatineau en Couleurs

Le Symposium Gatineau en Couleurs tiendra sa 11e édition à l’hôtel DoubleTree by Hilton (1170, chemin Aylmer, Gatineau) les 26, 27 et 28 octobre 2018. Exposition de peintures et de sculptures, ce symposium se tient sous les auspices du président d’honneur Pierre St-Georges, de l’aquarelliste Jean-Yves Guindon et du peintre invité Serge Nadeau (de Québec). De nombreux artistes seront présents pour parler de leur processus de création. Le Symposium sera ouvert vendredi de 19 h à 21 h, samedi de 10 h à 17 h et dimanche de 10 h à 17 h. Un calendrier souvenir, reproduisant des œuvres des invités, sera en vente ; une partie des profits de la vente de ces calendriers sera remise au Centre Carmen.

Renseignements : Monique Rouleau (819-568-3406) ; monika_rouleau@sympatico.ca

***

Les négligéS bien-aimés

Les artistes en résidence du Projet 3e œil tiendront leur prestation publique le 27 octobre, à 19 h 30. Charlotte L’Orage fera tonner son « spoken word » engagé dans le spectacle poético-musical LA négligéE. Sur fond musical assuré par son onewoman band Louise Poirier, ses textes seront portés avec une théâtralité que la résidence lui a permis d’explorer. En deuxième partie, le trio indie/folk A Leverage for Mountains, déjà aimé des publics de la région depuis 2014, entamera son « opération séduction » pancanadienne. Lors de leur résidence, les trois musiciens gatinois et montvalois ont peaufiné un spectacle qui devrait vendre leurs prestations aux diffuseurs du Québec et du Canada.

Renseignements : avantpremiere.ca ; réservations : katleen@orcean.ca

***

Ainsi résonne Le chant du limon

François Baril Pelletier lancera son recueil de poésie Le chant du limon le mercredi 24 octobre, à 17 h, au Bistro Gainsbourg. Ce nouvel ouvrage suit Les trésors tamisés, finaliste au Prix du Gouverneur général en 2015, ainsi que Dans le mortel palace, paru en 2017. Dans Le chant du limon, l’artiste qui trempe dans les arts visuels comme dans l’écriture pose son regard sur un monde dans lequel les réalités émotionnelles, dont la détresse et la joie, sont des éléments, tout comme le sont la roche et l’eau. Le livre sera vendu sur place au coût de 15 $.

Renseignements : Facebook

***

Les secrets d'un passionné d'histoire

Comment fait-on pour enquêter sur des événements qui se sont déroulés des décennies plus tôt ? Raymond Ouimet dévoilera les instruments de recherche qu’il a employés pour écrire ses ouvrages, et parfois même, pour résoudre une affaire du passé lors de la conférence De l’affaire Babin au Tuxedo Kid, le 25 octobre à 19 h, à la Maison de la culture de Gatineau. Anciennement président du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO), M. Ouimet a publié une douzaine d’ouvrages, dont la majorité sur la région, en plus d’avoir tenu une chronique à la radio de Radio-Canada pendant 10 ans. Il reste aujourd’hui le rédacteur en chef de la revue d’archives et de patrimoine Hier encore. De l’affaire Babin au Tuxedo Kid sera tenue dans le cadre de la série de conférences Les belles soirées du CRAO.

Renseignements : craoutaouais.ca ; réservations : info@craoutaouais.ca ; 819-243-2345 poste 3205