Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

LOUD en plein air à Gatineau

Le rappeur Loud participera au Block Party Gatineau, samedi 21 juillet. Ce spectacle en plein air organisé par le festival Osheaga aura lieu à la Place de la Cité, de 14 h à 22 h 30. Le rappeur québécois ne viendra pas seul à Gatineau : il sera accompagné des artistes Shash’U XXL, Fouki, Poirier et Marie-Gold. Mentionnons que Fouki, qui faisait paraître cette semaine le minialbum La Zayté, est aussi attendu au bar Minotaure le 6 octobre prochain.

Billets : evenko.ca

Mamselle Ruiz aux Soirées Musiques du monde

La chanteuse d’origine mexicaine Mamselle Ruiz devrait faire danser le public des Soirées Musiques du monde, mercredi 18 juillet à 19 h 30 au parc de L’Imaginaire (9, rue Front, Gatineau), au rythme de sa musique romantique et festive. Alors qu’elle chante en français et en espagnol, Mamselle Ruiz mêle les cultures dans ses chansons latines aux notes jazz teintées des couleurs latino-américaines, de bossanova, du folklore traditionnel mexicain et du funk. Elle a sorti son premier album Maìz en 2014. 

Renseignements : limagier.qc.ca

Appel aux artistes

Les artistes ont jusqu’au 15 août pour soumettre leurs estampes numériques afin de participer à la 13e Exposition internationale d’estampe numérique miniature qui se tiendra du 9 novembre au 11 décembre au Centre d’artistes Voix Visuelle Ottawa (67, avenue Beechwood, Vanier). Le thème de l’édition 2018 de l’exposition porte sur le Spasme temporel. Les intéressés peuvent proposer jusqu’à deux estampes numériques de 25 cm sur 20 cm. La commissaire, Henriette Ethier, sélectionnera les œuvres qui seront exposées et un jury composé de trois artistes décernera trois prix en argent ainsi que des mentions d’honneur.

Renseignements : voixvisuelle.ca ; 613-748-6954

Soirée devinette Game of Thrones

Dans le cadre de ses Mercredis Jeux, qui se déroulent chaque troisième mercredi du mois, le Minotaure (3 rue Kent, Gatineau) propose mercredi 18 juillet dès 19 h une soirée devinettes (Trivia) sur le thème de la série à succès Game of Thrones. Pas besoin d’être un expert, précise les organisateurs, mais avoir une bonne mémoire est un atout pour répondre aux questions qui revisiteront les sept saisons de la populaire série. Les trois meilleures équipes recevront un prix. La participation est gratuite. 

Renseignements : 819-600-6466 ; page Facebook 

Paysages canadiens au Centre des arts La Fab

L’artiste Sarah Moffat présente Paysages canadiens du jeudi 19 juillet jusqu’au 19 août au Centre des arts La Fab (212, chemin Old Chelsea, Chelsea). Une exposition qui invite les visiteurs à une expérience visuelle et tactile où l’artiste propose son interprétation unique du monde de la nature. Sarah Moffat utilise des matériaux et des sujets traditionnels et y ajoute souvent des feuilles métalliques et des textures variées, donnant à chaque œuvre une profondeur et une interprétation uniques. Le vernissage de l’exposition aura lieu jeudi 19 juillet de 17 h à 20 h au Centre des arts La Fab.

Renseignements : sarahmoffat.com ; culturechelsea.ca

Atelier choral impromptu au CNA

Tout au long de l’été, le Centre National des Arts (1, rue Elgin, Ottawa) propose chaque jeudi à midi une série de concerts gratuits dans l’Atrium O’Brien. Ce jeudi 19 juillet de 12 h à 13 h c’est le Chœur impromptu avec Lee Hayes VoX qui propose un atelier choral où tout le monde est invité à chanter a capella une harmonie à trois voix de Lean On Me. Aucune formation musicale n’est requise et les paroles sont fournies. Une pause musicale sur l’heure du dîner !

Renseignement : nac-cna.ca

Visite guidée gratuite à la GAO

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) organise une visite guidée gratuite de son exposition inaugurale, Extraire le naturel, en compagnie de la commissaire Rebecca Basciano. Ce tour d’horizon sera tenu le 17 juillet, de 10 h à midi (là partir du comptoir Expérience du visiteur de la GAO). « Redécouvrez l’écorce de bouleau, le cuivre et la pierre dans des œuvres fabriquées à partir de matériaux naturels ou qui se réfèrent à la Nature », propose la GAO. La visite abordera les connaissances et techniques nécessaires au travail de ces matériaux, mais aussi d’impact environnemental.

Renseignements : education@oaggao.ca ; 613-233-8699 +228

Plein Chant cherche des choristes

Le directeur du Chœur Plein Chant, Michel Rochon, est à la recherche de choristes francophones. L’ensemble vocal de la région d’Orléans cherche à recruter des francophones, qu’ils soient d’Ottawa ou de Gatineau. L’ensemble en est à sa 12e saison d’activités.

Renseignements : pleinchant10@gmail.com (Michel Rochon) ; pleinchant.weebly.com