Carrefour culturel, 20 novembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Cette musique qui fait du bien

La soprano originaire d’Aylmer Marie-Claire Fafard-Blais (à droite) et la pianiste Lisandre Sévigny Di Quinzio (à gauche) présenteront leur premier album, Noël piano-voix, à l’église Christ Church d’Aylmer le dimanche 25 novembre à 15 h. Le concert lancera le temps des Fêtes 2018 en alliant musique classique, cantiques traditionnels et chansons américaines. Les profits seront remis à la Société Saint-Vincent de Paul et au Centre alimentaire Aylmer. Les spectateurs sont encouragés à fournir des contributions en argent ou des denrées non périssables.

Renseignements : marieclairefafardblais.com


Dany Rossignol et la poésie de la nuit

Dany Rossignol lancera son quatrième livre, À l’issue de la nuit, le dimanche 25 novembre, de 14 h à 17 h à la Librairie du Soleil de Gatineau. Sur les traces de l’écrivain français Christian Bobin, Dany Rossignol partage « un univers poétique et bucolique, où le temps est suspendu et le cœur, peu à peu apaisé : À l’issue de la nuit se révèle une méditation sur l’art et sa puissance transformatrice », chérit son éditeur, L’Interligne. Le roman sera en librairies le 21 novembre.

Renseignements : interligne.ca


Anne-Lune à la Féérie de Noël

La « rockeuse » pour enfants Anne-Lune sera la tête d’affiche de la prochaine Féérie de Noël, le samedi 24 novembre. De 13 h à 16 h, la place de la Cité accueillera un marché de Noël regroupant des artisans et marchands locaux ainsi que diverses activités familiales. 

La « rockeuse » pour enfants Anne-Lune

Le spectacle d’Anne-Lune à 14 h sera précédé du conte de Noël de Luana à 13 h 15. Chaises et doudous sont à apporter. Des denrées non périssables seront récupérées pour Moisson Outaouais.

Renseignements : gatineau.ca


Le monde en chansons

New York, Paris et Rio seront célébrées en musique par la chorale Castenchel lors de sa saison Un chœur cosmopolite. Le premier spectacle, le samedi 24 novembre, rendra hommage à la Grosse Pomme en explorant une gamme de styles musicaux, du Broadway au hip-hop. Le chœur dirigé par Lee Carter sera accompagné par le trio de jazz Elise Letourneau et par l’artiste hip-hop Deshawn Sincennes. Le spectacle aura lieu à l’église Notre-Dame-de-Lorette à Gatineau, à 19 h 30. Paris et Rio seront les destinations des prochains spectacles en mars et en mai.

Renseignements : castenchel.ca


À la rencontre de Claude Léveillée

Marie Denise Pelletier plonge dans le répertoire de Claude Léveillée, le jeudi 22 novembre, à la Maison de la culture de Gatineau. Campé dans l’atmosphère des années 1960, son spectacle Entre Claude et moi est mis en scène par Serge Postigo. Entre tendresse et passion, cet hommage en chansons est aussi l’occasion, pour Mme Pelletier, d’aborder les liens privilégiés qu’elle a entretenus avec l’auteur-compositeur.

Renseignements : 819-243-2525 ; salleodyssee.ca


Beethoven selon Beethoven

L’ensemble Prisme propose de redécouvrir la Septième symphonie de Beethoven selon un arrangement de musique de chambre pour vents, écrit par Beethoven lui-même. Les neuf virtuoses poursuivront le voyage musical avec quelques Danses slaves du compositeur tchèque Antonin Dvorak. Départ le samedi 24 novembre à 20 h, à la salle Jean-Despréz.

Renseignements : ensembleprisme.ca ; 

Billets : ovation.qc.ca


Tami Neilson au Rainbow Bistro

Une grande fête soul, country et rockabilly soulèvera le Rainbow Bistro, et c’est Tami Neilson qui invite. La chanteuse canadienne établie en Nouvelle-Zélande a du souffle plein les poumons et du «sass» (de l’impertinence) plein le répertoire : le majuscule SASSAFRASS !, son quatrième album paru en juin dernier, a autant de front que la locution anglophone le suggère.  

Tami Neilson

Son ouragan rétro y déracine l’égalité entre les genres, le harcèlement sexuel, les critiques de ses détracteurs. La joyeuse tempête commence le mardi 20 novembre, à 20 h 30.

Renseignements et billets : ticketweb.ca