Carrefour culturel, 2 octobre

Les événements à venir dans le monde des arts.

Dans le cœur d’Hélène

La déesse Vénus a promis au prince Pâris l’amour d’Hélène, la reine de Sparte. Qu’elle soit déjà mariée au roi Ménélas importe peu au séduisant prince, qui mettra en œuvre toutes sortes de stratagèmes loufoques pour conquérir le cœur de la plus belle femme du monde. L’opéra-bouffe La belle Hélène, de Jacques Offenbach, inaugurera la 12e saison de l’Orchestre symphonique de Gatineau le samedi 6 octobre, à la salle Odyssée. Six solistes professionnels des Jeunesses musicales Canada, dont Maude Côté-Gendron, interprètent les rôles chantés. Le spectacle, qui sera en tournée au Québec, sera présenté avec orchestre uniquement à Gatineau.

Renseignements : salleodyssee.ca

***

Devenir bédéiste, du croquis à la librairie

Il était une fois un gamin de 10 ans qui rêvait d’écrire et de dessiner. Son rêve s’est réalisé : Éric Péladeau est devenu auteur et bédéiste, non sans défis. L’écrivain en résidence à la bibliothèque de Gatineau racontera son parcours dans la conférence Comment devenir auteur sans se décourager ?, le mercredi 3 octobre à la bibliothèque de la Maison du citoyen. Il s’agira du premier rendez-vous d’une série de cinq ateliers et conférences qu’il présentera pendant le mois d’octobre. De plus, à l’occasion du 10e anniversaire du programme Écrivain en résidence, Éric Péladeau et des auteurs en résidence des années antérieures discuteront de leur expérience et de son impact sur leur parcours lors d’un café-causerie le mercredi 17 octobre.

Renseignements : gatineau.ca

***

Appel aux ingrates

Le Théâtre Tremplin cherche des comédiennes pour former un chœur de femmes arabes dans la prochaine mise en lecture d’Al jar’at... ingrates, d’après Les Belles-sœurs. Il y a 50 ans, Michel Tremblay donnait une voix à un groupe marginalisé en mettant en scène des femmes au foyer. Aujourd’hui, à qui devrait-on donner cette parole ? L’artiste-pédagogue Éric Beevis propose une réponse : à la communauté franco-arabe d’Ottawa. Les femmes de descendance ou d’origine du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont invitées à se présenter aux auditions, les 3 et 4 octobre en soirée, à l’école secondaire publique De La Salle. Aucune préparation n’est requise. Les candidates aux auditions doivent réserver leur place par courriel. Le spectacle sera présenté les 3 et 4 décembre 2018.

Réservations : info@theatretremplin.com  Renseignements : theatretremplin.com

***

Sauver le Vieux-Hull avec son « cell »

Horreur ! De mauvais djinns ont endormi le gardien des portes des enfers. Dans 45 minutes, des démons envahiront le centre-ville de Hull si les portes restent ouvertes. Pourrez-vous les refermer à temps ? Les 5 et 6 octobre, à 20 h et à 21 h 30 chaque soir, la compagnie de jeu pour cellulaires COCHLEA TEAM propose aux propriétaires d’un téléphone intelligent de sauver le monde avec l’activité HellScape : Escape Room Urbain. Les participants devront trouver des indices dans la zone de jeu, sur la rue Aubry, et les résoudre à la manière d’un jeu d’évasion. Il faudra aussi soutirer des informations aux acteurs présents – à condition de leur poser la bonne question. Les équipes comme les joueurs solos peuvent participer à HellScape gratuitement.

Renseignements : cochleateam.com ; Événement Facebook HellScape

***

Aquarelles en saison

L’aquarelliste Jean-Yves Guindon et la tisserande Jeannette Veillette-Guindon tiendront leur sixième exposition automnale du 5 au 8 octobre prochains. Les toiles et reproductions giclées du peintre ainsi que les dentelles de l’artisane seront exposées beau temps, mauvais temps, de 13 h à 16 h, au 1072 route 321 nord, à Saint-André-Avellin.

Renseignements : guindonjy.com ; culturepapineau.org

***

Œuvres sollicitées

Les artistes, illustrateurs, concepteurs et architectes sont invités à participer à la campagne de financement annuelle SKETCH, de la Galerie SAW Gallery et du centre d’artistes gatinois AXENÉO7. Les deux galeries sont à la recherche de dons de dessins, esquisses, collages, photographies et peintures qui seront vendus le vendredi 2 novembre, lors de la prochaine soirée SKETCH. Chaque participant recevra deux billets pour l’événement. Tous les profits serviront au projet d’agrandissement de la Galerie SAW et au projet de rénovation de la résidence d’artistes d’AXENÉO7. Les artistes sont priés de confirmer leur participation par courriel avant le vendredi 12 octobre. Les œuvres peuvent être déposées à l’un ou l’autre des deux centres.

Inscription : alex@galeriesawgallery.com

***

Spectacle-bénéfice du Mont-Bleu Band

Le Mont-Bleu Band donnera un spectacle-bénéfice samedi 13 octobre, à 19 h, à l’auditorium du Cégep de l’Outaouais (secteur Hull). La formation est composée de 16 musiciens membres du personnel de l’école secondaire Mont-Bleu. Le concert est organisé au profit des élèves et familles de l’école victimes des tornades du 21 septembre dernier. Les billets sont en vente au Quickie de Hull (207, boulevard Mont-Bleu), à la Commission scolaire des Portages de l’Outaouais (225, rue Saint-Rédempteur) auprès de Véronique Lizotte ou encore auprès des employés de l’école secondaire.

***

Artistes recherchés en vue des Francouvertes 

Les Francouvertes sont à la recherche d’auteurs-compositeurs-interprètes et de groupes désirant participer à la prochaine édition du concours-vitrine. Nouveauté : les artistes solos sont désormais admis. Le grand lauréat recevra la bourse SiriusXM de 10 000 $. Les candidats ont jusqu’au 24 octobre pour s’inscrire en ligne (francouvertes.com). La 23e édition de cette initiative destinée à faire rayonner le talent émergent se déroulera du 18 février au 6 mai 2019. 

***

Le Chamberfest acueille St Martin in the Fields

L’Ensemble de chambre de l’Académie St Martin in the Fields fera un passage remarqué à Ottawa, à l’invitation du Festival de musique de chambre d’Ottawa (Chamberfest). L’octuor londonien se produira mardi 2 octobre à 19 h 30, en l’Église Dominion-Chalmers (355, rue Cooper), sous la direction du violoniste germano-japonais Tomo Keller. Au programme : Schubert, Nielsen et Françaix. L’institution Académy of St Martin in the Fields est considérée comme un pilier de la musique classique au Royaume-Uni depuis 50 ans. Cette représentation inaugure la Série de concerts de la saison 2018-2019 du Ottawa Chamberfest, qui fête son 25e anniversaire. Billets : chamberfest.com ; 613-234-6306 ; 4 rue Florence (bureau 201)

***

Virginie Fortin au MIFO

Virginie Fortin s’arrête au Centre culturel d’Orléans (le ‘MIFO’, sis au 6600, rue Carrière) pour y présenter son tout premier solo, Du bruit dans le cosmos au MIFO, vendredi 5 octobre à 20 h. L’humoriste promet un « spectacle à la fois existentialiste et drôle, philosophique et niaiseux ». Grande lauréate 2013 d’En route vers mon premier gala JPR, Mme Fortin a aussi participé à SNL Québec, Les 5 prochains et Code F, et a tourné en duo avec Mariana Mazza. Il s’agit de sa première prestation au Mouvement d’Implication francophone d’Orléans (MIFO). Billets : 613-830-6436.

***

Trois auteurs jeunesse en lice pour le Prix Émergence AAOF

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a dévoilé nom de ses trois finalistes au Prix littéraire Émergence 2018, qui consacrera un auteur jeunesse. Le prix récompensera soit Rosemary Doyle-Morier (Le monde de Rosemarie ; L’Interligne), soit Didier Périès (Mystères à Natagamau, tome 2 ; David), soit Karine Perron (À l’aube du destin de Florence ; L’Interligne). Le mon du lauréat sera dévoilé durant la cérémonie de remise du Prix du livre d’Ottawa, qui se tiendra mercredi 17 octobre à 19 h, à l’Hôtel de Ville d’Ottawa. Cette année, pour la première fois, ce prix est dédié à la littérature jeunesse. Il sera désormais remis un an sur deux, en alternance avec le Prix émergence habituel, a expliqué l’AAOF.

***

Twenty One Pilots à Ottawa

Le duo Twenty One Pilots fera un arrêt au Centre Canadian Tire d’Ottawa le 21 mai 2019, dans le cadre de leur “Bandito Tour”. Les dates de la seconde portion de cette tournée ont été dévoilées mardi. Les billets grand public seront disponibles le 12 octobre à 10 h, viaTicketmaster.ca et canadiantirecentre.com. Trench, le nouvel album de ce duo lauréat d’un trophée Grammy, paraîtra vendredi 5 octobre. Renseignements : twentyonepilots.com.