Carrefour culturel, 18 juin 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

L’attrait des marchés, l’été

La Galerie Old Chelsea (restaurant Les Fougères) accueille Une journée au marché, série d’œuvres de Barbara Ursel célébrant les petits marchés de la région et au-delà. 

La peintre d’Ottawa Barbara Ursel invite les spectateurs à pénétrer ces scènes de marché. Elle s’est amusée à transposer les jeux de lumière observés autour des tentes, le sourire des maraîchers devant leurs étals colorés et le bonheur des badauds venus faire leurs emplettes, attirés par le renouveau du soleil estival. 

L’exposition se tiendra du 22 juin au 11 juillet (du mercredi au dimanche). 

L’exposition se tiendra du 22 juin au 11 juillet.

Un vernissage est prévu le dimanche 24 juin, de 13 h à 16 h. 

Travaillant à l’acrylique sur toile, Barbara Ursel « alterne entre des couches de peinture opaque et transparente, répétant ce processus des dizaines de fois afin de capturer l’éclat de la lumière et son ombre ».

Renseignements : galerieoldchelsea.ca ; esdfeav@hotmail.com ; 613-748 -7528


Expo double à Portage-du-Fort

Art Pontiac inaugure sa saison 2018 avec deux expositions tenues à la Galerie de l’école en pierre, à Portage-du-Fort. 

La première, Origines, mettra en valeur les aquarelles de Ruby Ewen, qui se veulent « des réflexions visuelles sur les origines de la terre, de la vie, des religions et des légendes ». 

La seconde, intitulée Une perspective animée, réunit des gravures signées Tina Petrovicz, pour qui « l’état de la nature et du paysage sont cinétiques et temporels, comme notre perspective moderne ». 

Un vernissage est prévu le 22 juin, à 18 h, en présence des deux artistes. 

La double exposition se prolonge jusqu’au 22 juillet. Heures d’ouverture : les samedis et dimanches, 11 h à 16 h.

Renseignements : artpontiac.com ; rubyewen.ca ; tinapetrovicz.com


La nouvelle Messe gatinoise célébrée tout l’été

Une trentaine de choristes et quelques musiciens entonneront tout au long de l’été la Messe gatinoise, une œuvre musicale composée en 2017 par l’archevêque de Gatineau, Paul-André Durocher. 

La Messe gatinoise s’inspire de la Messe québécoise de Pierick Houdy, dans laquelle les chants font écho aux traditions folkloriques d’ici. 

« D’une façon semblable, mais en s’inspirant [...] de l’Outaouais québécois, Mgr Durocher a voulu créer une œuvre liturgique qui permettrait aux gens d’ici de se reconnaître », explique le prêtre Michel Lacroix, coordonnateur de cet événement choral. 

La Messe gatinoise puise aussi « dans les traditions musicales algonquine, irlandaise, contemporaine populaire et classique, en lançant même un clin d’œil vers les cultures méditerranéennes de plus en plus présentes chez nous de par l’immigration récente », expose-t-il. 

L’œuvre sera présentée le dimanche 24 juin à 11 h, en la Cathédrale Saint-Joseph.

L’œuvre sera présentée le dimanche 24 juin à 11 h, en la Cathédrale Saint-Joseph (245, boul. Saint-Joseph, secteur Hull). 

La tournée de la Messe gatinoise s’arrêtera ensuite à Montebello le dimanche 8 juillet (10 h 30 ; paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours : 45, rue Notre-Dame), puis dans le secteur Gatineau le dimanche 15 juillet (10 h 30 ; paroisse St-Alexandre : 1, chemin des Érables) et le samedi 28 juillet (13 h 15 et 14 h 30 ; salle communautaire de la Phase 5 de Chartwell Cité-Jardin : 90, rue de la Futaie), puis dans le secteur Buckingham le dimanche 12 août (10 h 30 ; St-Grégoire-de-Naziance : 150, rue MacLaren Est). 

La chorale sera ensuite à Québec, le dimanche 26 août, à 10 h, pour donner une prestation captée par les caméras de l’émission Le Jour du Seigneur.

Renseignements : Facebook [Messe gatinoise] ; 819-568-5649 ; andremoniq@videotron.ca (André Paul)


Trois DJs au Petit Chicago

Le Petit Chicago invite les danseurs à la 6e Édition de son DJ’S Jam 100 % vinyle, mercredi 20 juin dès 17 h, pour se dégourdir les jambes durant la Coupe du monde de soccer. 

Pourquoi ce contenter d’un seul DJ quand on peut en avoir trois ?, interrogent les organisateurs en promettant « trois fois plus de plaisir », en compagnie de DJ Cougar Flex (musique latino pop), DJ JP (disco funk) et DJ Zezz (rythmiques brésiliennes et électro). 

Les bacs de disques de Vinyle Scene – disquaire indépendant installé dans le bar en journée – resteront « ouverts » en soirée.


La danse laisse des traces à l’espace Âjagemô

L’espace Âjagemô du Conseil des arts accueille Onde de choc : corps et paysages, une exposition portant sur la danse contemporaine dont le dont le vernissage a lieu à 17 h, mercredi. 

À cette occasion, le grand public aura la chance d’assister à la création d’une œuvre intitulée Melting, Mourning and a Series of Impossible Tasks

Dansant sur une surface recouverte de terre, l’artiste ontarienne Ess Hoedlmoser présentera une chorégraphie de Brandy Leary. 

L’espace Âjagemô du Conseil des arts accueille Onde de choc : corps et paysages, une exposition portant sur la danse contemporaine dont le dont le vernissage a lieu à 17 h, mercredi.

Les traces de pas ainsi laissées par cette prestation de danse « unique » seront préservées pour la durée de l’exposition, posant par la bande la question « La danse est-elle vraiment éphémère ou fait-elle encore partie de nous longtemps après la fin d’une performance ? » 

Cette exposition collective regroupe des œuvres d’art, des œuvres filmées et des installations liées à la danse signées par une vingtaine d’artistes. 

Elle prendra l’affiche jusqu’en janvier 2019. 

L’accès est gratuit (150, rue Elgin, rez-de-chaussée).

Renseignements : conseildesarts.ca


Candidatures recherchées pour l’« Œuvre de l’année en Outaouais » 

L’organisme Culture Outaouais attend les propositions pour le « Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais ». 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé un appel aux artistes souhaitant soumettre leur candidature à ce prix assorti d’une bourse de 5 000 $. 

Les soumissions doivent concerner des œuvres originales ayant été publiquement présentées pour la première fois entre le 25 août 2016 et le 24 août 2018. Un formulaire – à remplir avant le 24 août 2018 – se trouve sur le site Internet calq.gouv.qc.ca. 

Le Prix sera attribué en novembre 2018, lors de la 19e édition des Culturiades organisée par Culture Outaouais.

Renseignements : 819-595-2601, poste 221 ; communication@cultureoutaouais.org