Carrefour culturel, 12 juin 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Patrick Woodbury – 20 ans de carrière 

Alors qu’il célèbre ses 20 ans de carrière, le photographe de presse au quotidien Le Droit, Patrick Woodbury exposera jusqu’au 27 août au Bistro L’Autre Œil (déménagé au 152, rue Principale, secteur Aylmer), quelques-uns de ses clichés les plus marquants. 

Reportages, spectacles, sports, en tout cinq affiches thématiques et 10 photos seront visibles tout au long de l’été. 

Le photographe de presse au quotidien Le Droit, Patrick Woodbury exposera jusqu’au 27 août au Bistro L’Autre Œil, quelques-uns de ses clichés les plus marquants.

L’exposition Patrick Woodbury – 20 ans de carrière donne également  l’occasion de (re)découvrir les quatre photos qui lui ont valu des nominations à certains des concours les plus prestigieux au Canada. 

Le vernissage de l’exposition aura lieu dimanche 17 juin à 15 h.   

Renseignements : pwoodbury@ledroit.com ; 819-682-1221


Au cœur de mai 68 en photos

Les passionnés de photos et autres curieux ont une dernière chance de découvrir, à l’Alliance française Ottawa (340, rue MacLaren, Ottawa), les 43 photographies inédites des manifestations dans les rues de Paris, prises par le photographe Philippe Gras pendant les manifestations du mois de mai 1968. 

Initiée à l’occasion des 50 ans du mouvement étudiant, l’exposition Au cœur de mai 68 qui se termine vendredi 15 juin permet aux visiteurs de plonger dans le Paris de cette époque. 

L’exposition est accompagnée d’une série documentaire de l’historien et cinéaste Dominique Beaux. 

Renseignements : www.af.ca


Les maîtres du portrait vénitien au MBAC

Le Musée des Beaux-Arts du Canada (380, promenade Sussex, Ottawa) présente jusqu’au 16 septembre Comprendre nos chefs-d’œuvre : Les maîtres du portrait vénitien

L’exposition qui regroupe 17 œuvres prêtées notamment par le Metropolitan Museum of Art de New York, le Museum of Fine Arts de Boston, et la Morgan Library & Museum de New York est bâti autour d’un buste sculpté par le maître portraiste italien du 15e siècle Alessandro Vittoria. 

Le Musée des Beaux-Arts du Canada présente jusqu’au 16 septembre Comprendre nos chefs-d’œuvre : Les maîtres du portrait vénitien.

L’occasion de découvrir comment les artistes vénitiens de la Renaissance utilisaient le portrait.

Renseignements : www.beaux-arts.ca


L’art de Van Gogh sur grand écran 

Le cinéma Scotiabank à Ottawa présente le 13 juin à 19 h et le 17 juin à 12 h 55 Van Gogh: Champs de blé sous un ciel de pluie

Présenté en Italien, français et anglais et sous-titré, ce documentaire pose un nouveau regard sur Van Gogh à travers l’héritage de Helene Kröller-Müller, la plus grande collectionneuse privée d’œuvres d’art du peintre hollandais, qui, au début du XXe siècle, a acheté près de 300 de ses œuvres. 

Le cinéma Scotiabank à Ottawa présente le 13 juin à 19 h et le 17 juin à 12 h 55 Van Gogh.

La visite de l’exposition de la collection Champs de blé sous un ciel de pluie rassemble 40 tableaux et 85 dessins du Musée Kröller-Müller aux Pays-Bas et raconte l’histoire derrière cette collection et la passion à l’origine de l’inspiration de l’artiste.

Renseignements : www.cineplex.com


Lancement du livre Juge Garon assassiné – La Trame

L’auteur Gabriel Fontaine lancera jeudi 14 juin à 19 h à Bibliothèque et Archives Canada (395, rue Wellington, Ottawa) son livre Juge Garon assassiné – La trame publié aux Éditions de l’Apothéose. 

En 2007, l’affaire avait ébranlé la région lorsque l’ancien juge en chef de la Cour canadienne de l’impôt Alban Garon, sa femme Raymonde et leur amie Marie-Claire Beniskos sont retrouvés gisants dans un bain de sang au domicile du magistrat. 

Sept ans après le triple, Ian Bush, un résident d’Ottawa, est arrêté et déclaré, en 2017, coupable de meurtres prémédités. 

Le livre Juge Garon assassiné – La Trame sera en librairie dès le 22 juin.

L’auteur Gabriel Fontaine relate la vie et l’assassinat du juge Garon à l’aide de témoignages de proches ou encore de coupures de journaux. 

Il apporte également des éléments de réponses et émet des hypothèses en lien avec les meurtres et dresse un portrait du meurtrier. 

Le livre sera en librairie dès le 22 juin. 

Renseignements : www.bac-lac.gc.ca


Standish Hall lance un vinyle

Le collectif de rock expérimental Standish Hall lancera vendredi 15 juin à 20 h 30 au Triple Seven (75, rue Saint Rédempteur, Gatineau) son premier album en version vinyle. 

Outre ses instruments de musique, la formation de Gatineau fait appel à d’autres supports pour son projet dont des vidéos. 

Le collectif de rock expérimental Standish Hall lancera vendredi 15 juin à 20 h 30 au Triple Seven son premier album en version vinyle.

D’ailleurs, les projections de Judith Poitras accompagneront la musique de Fred Gauthier (guitare), Éric Lord (claviers), Nicolas Chainé (basse) et Alexandre Mercier (batterie). 

Standish Hall, nommé ainsi en hommage à l’ancien jazz club de Hull s’est déjà produit à deux reprises au Festival de l’Outaouais Émergent ainsi que dans quelques salles.  

Renseignements : page Facebook de Standish Hall ; 613-600-5819