Carrefour culturel, 11 septembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

New country à Masson-Angers

Les chanteuses new country Kira Isabella et Vanessa Lavoie feront un spectacle gratuit le vendredi 14 septembre à 19 h, à l’encan Larose de Masson-Angers. Avec cet événement, la Corporation de développement touristique de la Basse-Lièvre veut faire découvrir aux gens de tous âges le new country, un style qui trempe dans le rock et qui est décrit comme plus accessible que le country.

Kira Isabella
Vanessa Lavoie

Kira Isabella, originaire d’Ottawa, a fait des tournées en 2012 et en 2013 avec Carrie Underwood et Terri Clark. Elle a été en nomination deux fois aux prix Juno, d’abord en 2013 dans la catégorie de la révélation de l’année et en 2015 pour le meilleur album country de l’année. Quant à Vanessa Lavoie, la Gatinoise de 23 ans s’est produite sur scène plus de 500 fois et travaille sur son deuxième album. Elle en chantera des extraits pour l’occasion.

Renseignements : Page Facebook Spectacle New Country

***

Boustifaille au Musée

Le Musée canadien de l’histoire accueillera une soirée gastronomique qui saura plaire aux nostalgiques du Moyen-Âge, le vendredi 14 septembre, à 18 h. Les visiteurs pourront revivre quelques habitudes alimentaires de l’époque médiévale lors de cette expérience consacrée à l’histoire et au vin, organisée dans la foulée de l’exposition Europe médiévale.

Véronique Rivest

Quatre services et autant d’accords mets-vins seront proposés par la sommelière de réputation mondiale Véronique Rivest. Les billets sont en vente jusqu’au 12 septembre au coût de 95 $ pour le grand public et de 90 $ pour les membres. L’âge minimal pour participer est de 18 ans.

Renseignements : 819-776-7000 ; museedelhistoire.ca

***

Tête-à-tête avec Brian Mulroney

L’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney sera le prochain invité de la Série Signatures de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), le mardi 11 septembre de 12 h 15 à 13 h 15. M. Mulroney discutera avec Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, dans le cadre de la série de rencontres avec des personnalités qui ont donné leurs archives à BAC. Le gouvernement mené par l’ex-chef du Parti progressiste conservateur a été à l’origine de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et a joué un rôle de premier plan au cours de la campagne contre l’apartheid en Afrique du Sud, de la création du Sommet de la Francophonie et de la guerre du Golfe. L’événement aura ieu dans l’édifice situé au 395 rue Wellington, à Ottawa. Les places doivent être réservées sur le site web de BAC.

Renseignements : bac-lac.gc.ca/fra/a-notre-sujet/evenements/Pages/2018/serie-signatures-brian-mulroney.aspx

***

Une conversation sur la réconciliation

Dans le cadre de sa tournée pancanadienne, Pîkiskwe-parle : une invitation aux conversations en réconciliation fera un arrêt à Ottawa du 13 au 29 septembre, à la Galerie 101. Pîkiskwe-parle est à la fois une exposition artistique et une installation cinématographique qui explore les blessures subies par les autochtones qui ont fréquenté les pensionnats du Canada.

Pîkiskwe-parle

On peut notamment y voir des œuvres de l’artiste albertaine Lana Whiskeyjack ainsi que le documentaire Lana Gets Her Talk, de Beth Wishart MacKenzie. Avec cette installation itinérante, les deux artistes ont voulu créer des occasions de discuter de réconciliation ; à chaque arrêt, le public, autochtone comme non-autochtone, est invité à participer à une discussion animée par un aîné de la communauté pour parler de l’expérience des gens de cette région. Dans la capitale fédérale, le lancement spécial de Pîkiskwe-parle aura lieu à la Bibliothèque publique d’Ottawa le jeudi 13 septembre, de 18 h 30 à 21 h. La conversation sera animée par l’aînée Barbara Dumont-Hill de Kitigan Zibi. Les artistes Lana Whiskeyjack et  Beth Wishart MacKenzie seront sur place pour l’occasion. Il sera aussi possible de les rencontrer le vendredi 14 septembre à la Galerie 101 lors d’une fête d’ouverture en formule « 5 à 7 ». Il est possible d’organiser une visite guidée en téléphonant au 613-230-2799.

Renseignements : pikiskwe-speak.ca/fr

***

Plaire et Déplaire

Fans de Laurent Paquin, à vos ordinateurs : il ne reste déjà qu’une douzaine de billets disponibles pour son spectacle du jeudi 13 septembre au Centre des arts Shenkman, à Orléans. L’humoriste qui compte plus de 20 ans de carrière y présentera son quatrième spectacle en solo, Déplaire.

Laurent Paquin

Ce spectacle voit Laurent Paquin s’exprimer franchement, crûment, sur une réalité à laquelle peu échappent : il est impossible de plaire à tout le monde. Depuis sa première, fin 2016, plus de 60 000 billets ont été vendus pour Déplaire.

Renseignements : mifo.ca/event/laurent-paquin-deplaire/

Découvrir l’art vivant du bonsaï

La Société de bonsaï d’Ottawa tiendra son exposition annuelle le samedi 15 septembre de 10 h à 16 h et le dimanche 16 septembre de 10 h à 15 h. L’événement aura lieu à l’ambassade du Japon, au 255 promenade Sussex, à Ottawa. Des douzaines de bonsaïs d’espèces différentes seront présentés aux visiteurs. Des démonstrations de bonsaï – l’art traditionnel qui partage son nom avec les arbres miniatures – auront lieu les deux jours à 13 h pour montrer comment transformer pratiquement tout arbre en sculpture vivante.

Renseignements : ottawabonsai.org

***

Bouddha, version métal

ZAUM fera un arrêt à Ottawa le jeudi 13 septembre, à la Orange Art Gallery. Le groupe basé à Moncton se produira dans le cadre de sa tournée canadienne avec le trio suédois de stoner doom Firebreather. Le style métal de ZAUM propose une « expérience méditative » avec des chants spirituels – y compris des passages de chants gutturaux mongoliens – sur des notes basses puissantes et des percussions lentes et marquées. Pendant leur passage dans la capitale, les deux seront rejoints sur scène par le quatuor ottavien The Band Whose Name Is a Symbol ainsi que par l’artiste de danse moyen-orientale contemporaine Nawal Doucette.

Renseignements:  Page Facebook ZAUM / Firebreather / Tbwnis at Orange Art Gallery