Carrefour culturel, 11 décembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

La Chanterelle du Lièvre

Pour leur concert, les choristes de La Chanterelle de la Lièvre mêleront des cantiques de Noël traditionnels avec d’autres airs plus récents, tels que Joyeux Noël et Bonne Année de Villeray et Carol of the Bells du groupe a cappella Pentatonix. Les chanteurs serviront aussi quelques turlutes de La Bolduc et ranimeront la nostalgie de Blue Christmas, pour le plaisir des amateurs de country. Deux représentations sont prévues le mercredi 12 décembre, 19 h 30, à l’Église Our Lady of Victory de Buckingham, et le dimanche 16 décembre, 15 h, à l’église Saint-François-de-Sales.

Renseignements : lachanterelle.qc.ca

***

Le Chœur du village et invités

Le vendredi 14 décembre, le Chœur du village soulignera à la fois Noël et son dixième anniversaire entouré d’invités spéciaux. Le chœur de l’école des Belles-Rives de Gatineau fera partie du concert, de même que la jeune violoniste Élise Dubé et le violoncelliste Philippe Lamothe. Une partie des profits sera remise à Transplant Québec, organisme que la chorale soutient depuis qu’elle a été fondée. Le spectacle aura lieu à l’église Ste-Rose-de-Lima, à 19 h. Les billets seront disponibles à la porte le soir du concert.

Renseignements : lechoeurduvillage.com ; 819-568-7307

***

Le Chœur nomade

Le Chœur nomade tiendra son prochain concert le samedi 15 décembre à 19 h 30, à l’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe. Sous la direction musicale de Madone Durette, le chœur reprendra a cappella des airs de Noël de tous les horizons, interprétés pour la plupart dans leur langue d’origine. Les profits du spectacle serviront à la mission d’inclusion sociale du Dépanneur Sylvestre. Les billets sont disponibles au Dépanneur Sylvestre et seront vendus à la porte le soir du concert.

Renseignements : choeurnomade.ca

***

Le groupe Philisopher Kings

Le retour des rois

Une grande fête pop sera donnée à la cour des Philosopher Kings, le jeudi 13 décembre. Après avoir connu un règne éclatant à la fin des années 90, le quintette a effectué un retour en novembre dernier avec Return of the Kings. L’album termine 12 années de silence studio. Leur première partie sera assurée par Zach Oliver. La recrue du R&B est aussi le poulain du chanteur des Philosopher Kings Jarvis Church, avec qui il a enregistré la chanson You and Me. Zach Oliver réchauffera les planches du Mavericks dès 19 h.

Renseignements : Événement Facebook — Philosopher Kings Live in Concert

***

Le grand chœur d’Orléans

Les Jeunes de Cœur du MIFO et le Chœur d’Orléans de la paroisse Saint-Joseph feront ensemble le concert-bénéfice Chœur à Chœur pour Noël, le dimanche 16 décembre à 14 h, à l’église Saint-Joseph à Orléans. En tout, 85 choristes interpréteront ensemble des chants traditionnels et modernes dans l’église récemment rénovée. Des dons seront recueillis pour appuyer la Société Saint-Vincent de Paul et la Fondation du Centre Miriam. Un reçu pour les impôts sera remis pour les dons de plus de 20 $. Il n’est pas nécessaire d’acheter des billets ; le concert est gratuit.

Renseignements : 613-830-MIFO (6436)

***

Cadeau de Noël visuel

Jean-Paul Riopelle, l’un des peintres québécois les plus connus, fait partie des artistes mis à l’honneur dans la nouvelle exposition de la Galerie Jean-Claude Bergeron. Jusqu’au 31 décembre, les murs de la maison ancestrale de la rue St-Patrick afficheront des toiles de Marcel Barbeau, Kittie Bruneau, Michel, V. Cheff, René Derouin, Jerry Grey, Suzanne Joubert, Guido Molinari, Élise Palardy, Éliane Saheurs, Michel Savage, Marc Séguin et Lisa Tognon, parmi d’autres.

Renseignements : galeriejeanclaudebergeron.ca

***

Voyage disco à Granby

La bande gatinoise de Disco Fever Experience offre aux mordus de la danse de joindre une aventure haute en rythme et en couleur. Le 19 janvier 2019, un autobus spécial prendra la direction du Palace de Granby, où le groupe sera l’hôte d’une soirée endiablée. « DFE », qui refuse le statut de « band de covers », veut transporter le public dans l’ambiance psychédélique de la période disco. L’aller-retour coûte 40 $.

Renseignements et réservations : 819-962 5214 ; discofeverexperience.ca