Calendrier culturel du 28 novembre 2020

Le Droit
Quelques suggestions culturelles pour la prochaine semaine.

Vente d’art en ligne au profit de la cabane à sucre du Muséoparc

Le Muséoparc Vanier organise une vente numérique d’art local. Cette grande vente d’art en ligne est non seulement une façon de contribuer au soutien des artistes d’ici, mais aussi une façon, pour le Muséoparc, de récolter des dons au profit de sa cabane à sucre. Depuis jeudi 26 novembre, le grand public peut découvrir une centaine d’œuvres affichée dans la Galerie en ligne du muséoparc, accessible via la page d’accueil de son site web. Toutes les œuvres sont proposées au prix unique de 200$. Sur chaque vente,150$ seront remis à l’artiste, tandis que 50$ seront réinjectés dans la reconstruction de la cabane à sucre du Muséoparc, détruite dans un incendie le 27 août dernier. 

Nouveau vidéo de Phil G. Smith

Le chanteur country Phil G. Smith a fait paraître cette semaine un nouveau vidéo accompagnant la chanson La Maison n’est pas à vendre. La pièce qui apparaît sur l’album On fait du country est le dernier extrait de cette galette parue au printemps 2019. Actuellement à l’écriture de son prochain effort studio, l’auteur-compositeur-interprète originaire de l’Outaouais donne un nouveau souffle à l’album qui fut nommé au dernier gala de l’ADISQ.

Réalisé par Charles-William De Melo, ce clip est déjà disponible sur les différentes plateformes de visionnement. Rappelons que Phil G. Smith offrira une prestation en ligne sur Facebook le 3 décembre dans le cadre des Jeudis Taxi.

L’âme retrouvée: le cadeau d’une crise

L’auteur et mathématicien de formation Jean-François Gosselin vient de faire paraître aux Éditions Médiaspaul son nouvel ouvrage intitulé L’âme retrouvée. La pandémie aura été une crise personnelle, intime pour plusieurs d’entre nous: rupture abrupte du fil de nos vies, solitude et conscience soudaine de notre fragilité. L’auteur se demande ainsi si nous en sortirons diminués ou plus humains.

L’Esprit qui m’habite, de Denis Charette

L’exposition de Denis Charrette intitulée L’Esprit qui m’habite est présentée en format virtuel par la Ville de Gatineau. 

Au moyen de la sculpture et de la gravure, l’artiste métis algonquin aborde les thèmes de la guérison, du rêve et du territoire. L’exposition est en ligne depuis jeudi sur le site de la Ville de Gatineau.

Michel Gervais, président du Festival country du Grand Gatineau

Michel Gervais au sein du RFCWF

Le président du Festival Country du Grand Gatineau, Michel Gervais, vient d’être au sein du conseil d’administration du Regroupement des festivals country western et folklorique du Québec, de l’Ontario et des Maritimes. Il agira à titre de représentant pour l’Ouest du Québec. Cette association regroupe plus de 70 festivals et a comme principal objectif la promotion des événements membres. Quant au Festival Country du Grand Gatineau, M. Gervais a déjà annoncé la programmation de l’édition 2021 qui devrait se tenir du 4 au 8 août. Sur l’affiche, on retrouve les Salesbarbes, Irvin Blais, Lendemain de Veille, Cayouche et une soirée hommage à Patrick Norman. 

Leonore-Namkha Beschi, nouvelle directrice de l'Imagier

Nouvelle équipe à l’Imagier

Le Centre d’exposition L’Imagier vient de confirmer l’arrivée de sa nouvelle équipe. On retrouve ainsi la directrice Leonore-Namkha Beschi et Amélie Rondeau, responsable de la programmation, de même que Marguerite Ingenito qui agira comme coordonnatrice à l’administration et responsable de l’accueil. Pour l’instant, la salle d’exposition de l’Imagier est fermée au public afin de répondre aux mesures sanitaires gouvernementales. Toutefois, les bureaux demeurent ouverts. L’équipe en place travaille actuellement à développer la nouvelle programmation prévue pour le printemps 2021.

Chanson de Noël pour 2Frères

Depuis vendredi, le duo 2Frères offre une chanson de Noël originale intitulée Noël c’t’année, écrite et composée par Steve Marin. Si l’année n’a pas été celle qu’on s’était imaginée, elle a néanmoins été une occasion d’introspection et de remise en question. Noël c’t’année aborde ces changements sans toutefois sortir de la trame narrative qu’on leur connaît; une histoire simple et bienveillante qui fait chaud au cœur. La chanson est disponible ici.

Guerrières, d’Ingrid Falaise, à Canal Vie.

Canal Vie diffusera le documentaire Guerrières, porté par Ingrid Falaise. Le film, présenté en primeur mercredi 2 décembre à 20 h, se penche sur le parcours «cinq femmes victimes d’injustices, dont les luttes dépassent la quête personnelle». L’auteure du Monstre s’attarde aux «histoires touchantes» de femmes «courageuses » témoignant de la prostitution, des conséquences d’un accident mortel causé par l’alcool au volant, de l’excision, du meurtre d’un proche, ou de la prise en charge d’un enfant handicapé. Face à ces tragédies, «ces survivantes» ont fait le choix de ne pas demeurer «des victimes», et sont parties «à la conquête d’une vie meilleure».