Calendrier culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Carte blanche et découvertes artistiques

Ils sont artistes, ont développé un projet personnel et sont prêts à le soumettre au public. Après sélection des dossiers, la directrice artistique Sylvie Dufour convie les participants les plus prometteurs de la région à investir l’Espace René-Provost dans le cadre du programme Carte blanche. Du 19 octobre au 21 octobre, Charlotte L’Orage nous invite à une première exploration sur scène d’un extrait de Shanna, pièce qu’elle a écrite et qu’elle interprète sur les conseils de la metteure en scène Kira Ehlers. Le public découvrira un extrait de ce premier essai d’écriture dramatique sur le désir de mettre fin à ses jours. Carte blanche accueille également Surveillance, la mise en scène d’une websérie en six épisodes coproduite par Samuel Langevin et Stéphanie Provençal. Cette année, l’affiche en arts visuels a été confiée à l’artiste-peintre Nicole Lavoie qui exposera son travail dans le foyer du théâtre. Représentations du jeudi au samedi à 20 h. Adultes : 16 $, aînés : 13 $, étudiants : 12 $.    

Renseignements : 819-243-8000

Les studios d’Enriched Bread Artists célèbrent leur quart de siècle 

Ancienne usine construite sur l’avenue Gladstone, la coopérative d’Enriched Bread Artists fête ses 25 ans. Ses membres y louent des studios, travaillent en solo ou conjointement, exposent et représentent une diversité d’approches et de styles artistiques. Leur travail sera exposé sur deux étages, notamment le projet-anniversaire « Coupons le gâteau –célébrons ». 

On pourra y voir une variété de gâteaux uniques, symboles universels de célébration : confectionnés de fils de cuivre, de moule dentaire en plâtre ou de papier d’emballage, qu’ils soient suspendus au plafond ou peints en forme abstraite, ils ne manqueront pas de surprendre les visiteurs ! Les visites d’ateliers s’accompagnent également de photos d’archives des années 1920 de la boulangerie industrielle rappelant l’histoire de cet édifice, The Standard Bread Factory. Inauguration des visites le 19 octobre, de 18 à 21 h. L’exposition se poursuit jusqu’au 29 octobre.

Renseignements : www.enrichedbreadartists.com

Orloge Simard et Rain Normand au Petit Chicago

Aux micros du Petit Chicago, le 21 octobre, Orloge Simard et Rain Normand pour un spectacle qui débutera à 21 h. Le premier se présente comme « un personnage pathétique et vulgaire », créateur de sa propre philosophie, le « aucuncadrisme » qui s’applique à « dépeindre avec humour et absurdité les excès du vrai monde et de la réalité quotidienne, dans un univers cartoonesque de sexe, drogues et rock’n roll. » Le second, visiblement plus rangé et bilingue affirmé, joue « du Country/New Orleans Blues avec des textes pince-sans-rire pis des solos de Telecaster...des solos de clarinette sometimes aussi ». Billets disponibles en ligne au coût de 12,00 $ + frais de service.

Renseignements : www.lepointdevente.com/billets/amb170725002

Journées nordiques au Musée canadien de la nature

En collaboration avec les ambassades participantes de la Norvège, du Danemark, de la Suède, de l’Islande et de la Finlande, le Musée canadien de la nature présente les Journées nordiques du 19 au 21 octobre. Parmi les activités phares, une soirée de films gratuits, le jeudi 19 octobre à partir de 19 h. Il s’agit de quatre courts métrages destinés aux adultes : The Reindeer Belong to the Wind (39 min, Finlande, sous-titres en anglais seulement), Iceland Aurora (27 min, Islande), La grande montagne du nord (15 min, Suède, sous-titres en français) et Seven Boats (10 min, Danemark, sous-titres en anglais seulement).

The Reindeer Belong to the Wind

 Le 21 octobre, des films familiaux seront programmés : Opération Arctique (89 min, Norvège, sous-titres en français), The Flight before Christmas (92 min, Finlande, en anglais seulement), The Arctic Fox (34 min, Islande, sous-titres en anglais seulement) et Áigin (10 min, Finlande, sous-titres en anglais seulement). Toutes les activités sont comprises dans les droits d’entrée mais l’entrée au Musée reste gratuite le jeudi soir, de 17 h à 20 h.

Renseignements : www.nature.ca/fr/accueil

Jonas en supplémentaire aux BDT

Les Productions Lézartis annoncent qu’un deuxième spectacle de l’artiste Jonas sera présenté le 18 octobre à 20 h, le lendemain de sa première prestation au Cabaret du temps qui brasse des Brasseurs du Temps. Il offrira une soirée acoustique en duo avec son guitariste et complice Corey Diabo. Jonas revisitera ses grands succès sur des notes blues et partagera quelques coups de cœur parmi ses influences. 

Renseignements : www.brasseursdutemps.com/evenements/spectacles