Calendrier culturel, 9 juillet 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Rayannah dans le Vieux-Hull

La chanteuse franco-manitobaine Rayannah sera de passage dans le Vieux-Hull le mardi 9 juillet de 17 h à 19 h, le temps d’un concert « pop-up » au magasin Vinyle Scene. 

Femme-orchestre sur scène et en studio, Rayannah se sert de son arme secrète, la pédale loop, pour créer un univers pop en couches de voix superposées. 

Elle débarquera à Gatineau munie de Nos repaires, son dernier album — dont la version vinyle, « turquoise translucide », sera en vente sur place, a tenu à préciser la boutique.

Renseignements : Facebook (événement Spectacle Pop-Up) 


Flamenco en Rouge de retour à Ottawa 

Après avoir donné un spectacle à guichets fermés au Musée des beaux-arts du Canada l’été dernier, la troupe Flamenco en Rouge est de retour à Ottawa, cette fois dans le cadre du festival Musiques et autres mondes. 

Présenté samedi 13 juillet, à 15 h, à l’église Dominion-Chalmers, Corrientes (Courants) est un spectacle multimédia intégrant des projections visuelles (des images de mer et d’art) à la musique et la danse flamenco. Le spectacle, qui se veut « une exploration multimédia éblouissante de la puissance et de la force de la mer » à travers l’idée de mouvement et de transformation, réunit sept musiciens et danseurs.

Renseignements : musicandbeyond.ca


Hugo Lapointe fait flèche de tout bois

À la place de la Cité, c’est le retour de Côté jardin, la série de spectacles gratuits et en plein air présentée par la Maison de la culture de Gatineau. 

Après avoir accueilli Marie-Élaine Thibert en formule piano-voix, lundi, la scène extérieure reçoit Hugo Lapointe, ce mardi 9 juillet. 

Explorant son album Mon arc est une guitare, le chanteur décochera quelques flèches mélodiques – certaines, rock et folk ; d’autres plus blues, jazz ou latine, mais toujours trempées dans l’énergie et l’humour. 

Au fil du mois de juillet, la série Côté jardin verra défiler Étienne Drapeau (lundi 15), Mathieu Provençal (mardi 16),  Andreanne A. Malette (lundi 22) et Noir Silence (mardi 23). Les spectacles débutent à 19 h. On est libre d’apporter des chaises. 

En cas d’intempéries, les spectacles seront présentés à la salle Odyssée.

Renseignements : 819-243-2525 ; salleodyssee.ca


Les beautés « intégrales » de la nature

La Galerie Old Chelsea expose des tableaux de Denis Larouche, qui a puisé son inspiration dans les mathématiques. Sa série Intégrations s’inspire du calcul intégral en tant que concept mathématique. 

Ses œuvres ne comportent pas d’équations savantes, précise l’artiste. L’intégrale réfère à « la division d’une longueur, d’une surface ou d’un volume défini par une courbe, en un grand nombre parties ‘infinitésimales’ : des unités plus petites et plus faciles à additionner pour obtenir l’ensemble », rappelle Denis Larouche avant de dresser un parallèle explicitant sa démarche : « De la même façon, l’arbre peut être considéré comme la somme de son tronc, de ses racines et de ses branches. Mais ‘l’intégrale’ de l’arbre sera plus fine si l’on considère aussi chaque brindille et chaque feuille », voire la somme de ses fibres, cellules et atomes. 

La somme des parties devient aussi soumise aux « probabilités » et au principe d’incertitude de Heisenberg, note-t-il, puisque « la position de chaque feuille de l’arbre est aléatoire, mais la forme finale de l’arbre est déterminée par sa génétique ». 

L’exposition se tiendra du 12 au 31 juillet prochain. Un vernissage est prévu le 14, en après-midi.

Renseignements : denislarouche.com


Vibrations afrobeat au Mercury Lounge

Newen Afrobeat prendra d’assaut le Mercury Lounge jeudi 11 juillet. Rejeton spirituel de Fela Kuti, le groupe chilien Newen Afrobeat fait usage de la musique comme d’une « arme » de changement social. 

La bande, qui a atteint plus de 5 millions d’écoutes sur les plates-formes électroniques (5,2 millions de vues juste sur YouTube), vient faire la promotion de son plus récent album, Chaltumay, paru en mai, et qui porte sur la culture Mapuche, au Chili, et sur les inégalités dans le monde. 

Ses musiciens (ils sont 14) ont déjà collaboré avec Seun Kuti et Femi Kuti, entre autres. Le groupe Tropikombo assurera la première partie du spectacle, dès 20 h 30.

Renseignements : mercurylounge.com ; 613-789-5324