Calendrier culturel, 9 avril 2019

Les évènements à venir dans le monde des arts dans la région d'Ottawa-Gatineau.

Espace granbyen

Non, ce n’est pas du théâtre, mais bien de la musique – sa musique – que la chanteuse et multi-instrumentiste Salomé Leclerc présentera à La Nouvelle Scène le 14 avril prochain, à 19 h 30. 

Le prétexte de cet écart : une soirée spéciale tenue en partenariat avec le Festival international de la chanson de Granby (FICG). 

La diplômée de l’École de la chanson de Granby sera précédée de Laura Lefebvre, finaliste au FICG de 2018, et recevra comme invité spécial le Sudburois Robert Paquette. 

Salomé Leclerc a fait paraître à l’automne dernier son troisième album, Les choses extérieures.

Renseignements : nouvellescene.com


En français, s’il vous plaît

L’expression « français, langue seconde », qui correspond à la réalité de nombreux allophones, prend un deuxième sens pour Jean-Paul Perreault. 

Après 30 ans à la barre d’Impératif français, le fervent défenseur de la langue de Molière illustre qu’au Québec, c’est « français, langue secondaire ». 

Les combats de M. Perreault pour la démocratie culturelle, pour la francophonie et contre l’hégémonie de l’anglosphère sont désormais racontés dans l’ouvrage Jean-Paul Perreault contre la colonisation des cerveaux, de Paul Morissette. 

Le lancement du livre est prévu le jeudi 11 avril à 17 h, au café-bistro Le Troquet.

Renseignements : imperatif-francais.org


La tombée de la (Bleu) Nuit

Le groupe montréalais Bleu Nuit lancera son premier album complet Le jardin des souvenirs le jeudi 11 avril, au Black Squirrel d’Ottawa. 

Curieux ? Les extraits Le même discours, Trou noir et Concentration dévoilent un échantillon de la sonorité du quatuor : des voix à l’arrière-plan, des guitares kaléidoscopiques, et beaucoup de synthé. 

Ce n’est pas un hasard si ces morceaux s’apparentent à ceux de Malajube ; Julien Mineau, cofondateur du groupe en pause indéterminée, est le maestro derrière les arrangements et la réalisation de cet opus.

Renseignements : blacksquirrelbooks.ca


Gainsbourg blues

Le 13 avril, le bistro Gainsbourg recevra la blueswoman Dawn Tyler Watson. 

Avec derrière la cravate deux décennies de carrière sur quatre continents, la Montréalaise originaire du Royaume-Uni débarquera à Gatineau bardée de trophées et de cocardes. 

Trois Maple Blues Awards, neuf Lys Blues, un Screaming Jay Hawkins Award et un France Blues s’accumulent sur ses étagères, en plus d’une première place à l’International Blues Challenge, que l’interprète renommée pour ses performances électrisantes a remporté devant 260 groupes en 2017. 

La « reine du blues », ainsi la surnomme-t-on, débarquera chez ce cher Serge tout juste après la parution de son cinquième album, Mad Love, prévue le 11 avril.

Renseignements : gainsbourg.ca


À la chasse aux cocos

Il est malin, ce lapin de Pâques. Le coquin a caché dix œufs colorés un peu partout dans le Musée de l’histoire. 

Chaque jour jusqu’au 17 avril, les chasseurs de cocos sont invités à les retrouver. Attention : comme il s’agit bien d’une activité de chasse, il est obligatoire de la faire dans les règles de l’art. 

Les participants devront récupérer un permis de chasse officiel à l’Agence de voyages du Musée canadien des enfants avant de se lancer et de recevoir, en récompense, un œuf en chocolat.

Renseignements : museedelhistoire.ca


Couleurs de fantaisie

La chanson In a Sweater Poorly Knit, de MewithoutYou, est le point de départ de l’exposition qui prendra l’affiche le 11 avril au centre des arts La Fab de Chelsea. 

L’artiste et psychologue Stéphane Hébert a détricoté (métaphoriquement) la pièce forte en images mentales et l’a réimaginée en une série d’illustrations abstraites baptisée Un sentiment de fantaisie. 

À savoir ce qu’expriment vraiment ses tableaux, c’est au visiteur de le décider. Dans ses peintures, l’artiste introverti laisse libre cours à ses émotions avec fantaisie et humour, en laissant les autres y faire leurs propres interprétations. 

Stéphane Hébert sera présent pour expliquer – ou pas – le sens de ses œuvres à son vernissage, le samedi 13 avril de 14 h à 17 h.

Renseignements : Événement Facebook Vernissage de l’exposition de l’artiste Stéphane Hébert