Calendrier culturel, 7 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Daniel Boucher au Gainsbourg

« Ma gang de malades, vous êtes donc où ? », chante Daniel Boucher depuis 20 ans. À vous de répondre « ici » le samedi 11 mai, lorsque le « crotté » autodéterminé montera sur les planches du Gainsbourg. 

Même s’il n’a rien endisqué depuis cinq ans, l’inclassable « Daniel Boucher d’Amérique » a continué de composer. Il interprètera ses chansons récentes comme ses plus connues – qui n’a jamais entendu Boules à mites ou Embarques-tu ? –, puisant dans un vaste répertoire joual construit en deux décennies. Rendez-vous, bière en main, à 20 h.

Renseignements : gainsbourg.ca


Sorties culturelles à Chelsea

Comme s’il fallait davantage de raisons d’aller faire un tour à Chelsea, deux nouvelles expositions invitent les amateurs d’arts visuels à s’y rendre cette semaine. 

Le 9 mai, à 16 h à 18 h, le vernissage de Prospérer occupera l’espace du centre des arts La Fab. Dans cette série d’œuvres abstraites, la céramiste Shaila Hanscom invite celui qui les contemple à réfléchir au bien-être des écosystèmes et à son propre potentiel de prospérité. 

Renseignements : culturechelsea.ca

Du côté de la Galerie Old Chelsea, Anne Swiderski présentera En écoutant la forêt du 10 au 29 mai. 

La peintre y illustre ses impressions de la rivière Gatineau, de son parc et du lac Supérieur, en se concentrant sur son médium en soi comme mode d’expression. 

Son vernissage est prévu le samedi 11 mai, de 13 h à 16 h.

Renseignements : galerieoldchelsea.ca


Le monde de Michel Martineau

L’exposition Le monde d’à côté, de l’artiste visuel Michel Martineau, est à l’affiche à la Galerie Jean-Claude-Bergeron jusqu’au 19 mai. 

M. Martineau est l’auteur des vitraux colorés de l’agora de la Maison du citoyen de Gatineau. 

Sa nouvelle collection porte bien son titre : vibrantes, colorées, abstraites, les toiles présentées ouvrent les portes d’un univers ludique qui s’articule autour de la forme, du fragment, de la couleur et du geste. 

Renseignements : galeriejeanclaudebergeron.ca ; 613-562-7836 ; info@galeriejeanclaudebergeron.ca


Chanteuse, clown et nomade

Les spectateurs qui se rendront à La Grange de la Gatineau le vendredi 10 mai rencontreront une artiste hors du commun. 

Clown de formation, nomade depuis les cinq dernières années, Lior Shoov trimballe dans son sac de voyage d’étranges instruments. 

Jouets, hang, kalimba et tubes en plastique viennent accompagner la voix éthérée et le ukulélé de l’Israélienne devenue parisienne, dont la musique parle français, anglais, hébreu et même une langue inventée. 

En spectacle, la créatrice sensible et espiègle laisse son inventivité s’exprimer, incarnant sa musique du monde avec son jeu corporel et explorant la frontière entre la scène et le public. 

Renseignements : grange.ca ; 819-827-3164


Plaisirs funko-klezmers

Pianiste, accordéoniste, producteur, journaliste, photographe, cinématographe, magicien, marionnettiste... De tous les chapeaux de sa collection (pratiquement) infinie, c’est avec celui de musicien vissé sur la tête que Socalled débarquera au Minotaure le samedi 11 mai. 

Éclaté comme il s’en trouve peu, l’alias de Josh Dolgin, que l’on connaît pour son hip-hop éclectique à la sauce klezmer, a pris le pari dans Di Frosh, son sixième et dernier opus, d’adapter ses morceaux yiddish préférés pour un quatuor à cordes. 

Pourquoi pas. Et pour épicer davantage l’expérience, Socalled sera précédé sur scène de la joyeuse bande de Funk-A-Tron 5000, qui se décrit, à la blague, comme nulle autre que la « crème de la crème du funk gatinois ».

Renseignements : Événement Facebook Socalled et Funk-A-Tron 5000 au Minotaure


La magie contemporaine du patin

À mi-chemin entre le patinage artistique et la danse contemporaine, Le Patin libre a mis sur lames une nouvelle forme d’art. Fondée en 2005, la compagnie montréalaise a séduit certaines des institutions les plus respectées du monde de la danse – son spectacle Vertical Influences a d’ailleurs été sélectionné parmi les dix meilleures créations de danse présentées au Royaume-Uni en 2014. 

Permettant aux corps de se mouvoir en toute fluidité, la glisse ouvre la voie à des possibilités infinies. Threshold, chapeauté par le Centre national des arts, transportera les auditeurs dans la féérie de Patin libre et dans le vertige des performances de ses athlètes de haut niveau les 10 et 11 mai, au Minto Skating Centre.

Renseignements : nac-cna.ca