Night At Lisbon, tableau de Tong Li, a remporté en 2019 le premier prix de La société d’aquarelle d’Ottawa

Calendrier culturel, 7 janvier 2020

Les événements à venir dans le monde des arts.
Night At Lisbon, tableau de Tong Li, a remporté en 2019 le premier prix de La société d’aquarelle d’Ottawa

La crème des aquarellistes d’Ottawa

Du 10 au 29 janvier, la Galerie Old Chelsea (783, route 105) accueille L’aquarelle pour tous, florilège d’oeuvres présentées en 2019 par la société d’aquarelle d’Ottawa. Les oeuvres ont été sélectionnées par un jury composé d’experts dans le domaine et des membres de la Société. Le vernissage de l’exposition aur lieu le dimanche 12 janvier de 13h à 16h. Cette exposition explore l’utilisation de ce medium transparent. Chaque artiste a donné libre cours à son propre style, au moyen de techniques diverses et de supports variés (papier, Yupo, toile, etc.), pour mieux exprimer le monde qui nous entoure. Fondée il y a plus de 40 ans, La société d’aquarelle d’Ottawa compte actuellement plus de 100 artistes.

Renseignements: galerieoldchelsea.ca ; Facebook (Galerie Old Chelsea) ; 613-748-7528

+++

Rois, galette et rigodons

La traditionnelle Fête des rois sera célébrée au centre Aydelu (94, du Patrimoine) du secteur Aylmer, le samedi 11 janvier à 20 h. Le public est convié à se régaler de galette des Rois et à lever son verre de petit caribou à la santé de tous, tout en profitant de la présence du groupe Grand Portage, qui s’en donnera à cœur joie avec des chansons du bon vieux temps. Les convives pourront donc danser des quadrilles et autres rigodons qu’interprétera l’ensemble folklorique. L’événement est organisé par le mouvement Impératif français. Les convives sont encouragés à se présenter en costume d’antan, pour amorcer l’année dans la liesse générale. Les portes ouvrent dès 19h.

Renseignements: imperatif-francais.org ; 819-684-8460

+++

L’ensemble Prisme salue Franz Schubert

L’ensemble Prisme consacre son prochain concert à Franz Schubert. L’ensemble de musique de chambre (hautbois, violon, alto, violoncelle et piano) propose Schubert et l’éternité, le 11 janvier, à 20 h, à la salle Jean-Despréz. On pourra entre autres entendre son 2e trio pour violon, violoncelle et piano, pièce pour laquelle Prisme sera accompagné par le trio de Charles Loeffler. Également au programme : 2 Rhapsodies et le Trio avec piano no 2 D 929.

Billets: ovation.qc.ca ; 819-243-8000

+++

La pièce de Simon Boudreault Comment je suis devenu musulman

Mariage interculturel

La pièce Comment je suis devenu musulman est à l’affiche du centre des arts Shenkman, à Orléans, le jeudi 9 janvier. Tout en manipulant les clichés culturels, cette comédie théâtrale cherche à tendre la main vers l’autre, à inspirer une cohabitation harmonieuse, «sans jugement ni complaisance». S’inspirant de son vécu, l’auteur Simon Boudreault (Sauce brune ; As is (tel quel)) aborde «avec doigté et légèreté» l’identité et la peur de l’autre, mais aussi la spiritualité et la mort. La pièce relate l’organisation d’un mariage interculturel et interconfessionnel, où les beaux-parentes musulmans du futur marié, un Québécois athée, lui demandent de se convertir à l’islam. La distribution réunit Sounia Balha, Nabila Ben Youssef, Belkacem Lahbairi, Michel Laperrière, Marie Michaud et Jean-François Pronovost. Simon Boudreault signe également la mise en scène de cette production de Simoniaques Théâtre.

Billets: 613-580-2700; shenkman.ca

+++

Projections en rafale au Ciné-club de Hull

Le documentaire Le monde selon Amazon sera projeté au Troquet le lundi 13 janvier, dans le cadre des activités du Ciné-club de Hull. Documentaire franco-québécois cosigné par Thomas Lafarge et Adrien Pinon, Le monde selon Amazon soulève plusieurs questions éthiques concernant le géant de la vente en ligne et son grand patron, Jeff Bezos. L’organisme Ciné Jonction a dévoilé lundi sa programmation hivernale pour janvier et février. Les cinéphiles auront ensuite l’occasion d’apprécier Antigone de Sophie Deraspe (27 janvier), Parasite de Bong Joon-ho (10 février) et Kuessipan de Myriam Verreault (24 février). Les projections débutent à 19h, au Troquet (41, rue Laval). Billets et cartes de membres en vente sur place. Entrée: 10$ (7$ pour les membres et les étudiants).