Calendrier culturel, 6 août 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

En eau libre

La galerie SAW projettera Open Water, une vidéo de l’artiste ottavienne Hélène Lefebvre, pour une dernière semaine jusqu’au samedi 10 août. 

Chaque soir, du lundi au samedi, le film reprend vie de 21 h à 23 h sur la façade d’un édifice situé face à la Cour des arts, à Ottawa. 

Dans Open Water, l’artiste s’intéresse à l’hiver, et particulièrement à la rivière des Outaouais gelée. 

Pendant six mois, elle est revenue régulièrement au même endroit de la rivière afin d’y mener une étude de terrain au moyen d’observations, de perceptions sensorielles et d’actions physiques. 

Open Water est représenté dans le cadre d’une nouvelle série de projections publiques, qui est également l’aboutissement du programme de commandes d’œuvres vidéo mené durant toute l’année par le centre d’arts médiatiques SAW Video. 

En tout, cinq artistes verront leur création projetée d’ici le mois d’octobre.

La galerie SAW projettera Open Water, une vidéo de l’artiste ottavienne Hélène Lefebvre, pour une dernière semaine jusqu’au samedi 10 août.

Renseignements : sawvideo.com

***
La culture autochtone en films et en musique

Le huitième festival Asinabka prendra d’assaut la capitale du 7 au 11 août. 

Pendant cinq jours, le cinéma indépendant autochtone sera à l’honneur à la galerie SAW et à la Galerie d’art d’Ottawa. 

Le samedi 10, l’exposition Matrarchs des artistes Natasha Keating et Asinnajaq prendra l’affiche à la galerie Enriched Bread Artists ; les festivaliers sont ensuite invités à un spectacle de Kelly Fraser et de Silla and Rise ainsi qu’au premier bal bispirituel  au monde. 

La programmation complète se trouve sur le site web d’Asinabka.

Renseignements : asinabkafestival.org

***
Festival des sens

Cinq repas gastronomiques concoctés par quatre chefs d’ici, des prestations musicales et l’ambiance rustique d’une ferme : voilà l’offrande de The Chef’s Table, un nouvel événement satellite à l’Ontario Festival of Small Halls qui sera présenté à cinq reprises du 9 août au 22 septembre. 

Ce vendredi, le chef Ross Fraser du Fraser Café signera un repas en trois services, agrémenté de la musique des Duelling Pianos. 

Le samedi 10 août, ce sera au tour de Michael Moffatt du traiteur Thyme & Again d’inviter, secondé de l’homme-orchestre et guitariste Steve Hill. 

Les deux repas auront lieu à la ferme Saunders à 18 h. The Chef’s Table est une création de l’équipe derrière le Bluesfest d’Ottawa.

Le samedi 10 août, ce sera au tour de Michael Moffatt du traiteur Thyme & Again d’inviter, secondé de l’homme-orchestre et guitariste Steve Hill.

Renseignements : ontariosmallhalls.com ; 613-402-1425

***
À la rencontre des auteurs

La libraire Bouquinart invite les bibliophiles à une nouvelle journée « Dimanches dédicaces », ce 11 août. 

De 11 h à 13 h, le président du mouvement Impératif français Jean-Paul Perreault et l’auteur Paul Morissette seront sur place pour serrer la pince des lecteurs. 

M. Morissette a récemment signé l’ouvrage Jean-Paul Perreault contre la colonisation des cerveaux, qui raconte les combats menés depuis 30 ans par cet « homme obstiné, audacieux et compétent, toujours à l’œuvre pour la cause de la francophonie ». 

Également au rendez-vous, l’auteur jeunesse Patrick De Lachevrotière viendra rencontrer les fans de la trilogie des Céramons.

***
Chanter Vivaldi avec le Chœur classique de l’Outaouais

Le Chœur classique de l’Outaouais invite les mélomanes à une lecture publique du Beatus Vir de Vivaldi, le 13 août prochain, de 19 h à 21 h. 

La lecture sera suivie d’une rencontre pour chanter et échanger avec les choristes et la directrice musicale, Tiphaine Legrand. 

Cette activité ludique se déroulera à l’École de musique de l’Outaouais (855 boulevard de La Gappe, Gatineau). 

Des partitions seront fournies sur place. 

On demande aux intéressés de confirmer leur présence par courriel au johane.tremblay@icloud.com.

Renseignements : choeurclassiqueoutaouais.ca

***
L’Avant-première recense

Le centre artistique l’Avant-première cherche à répertorier les groupes de musique de la région de l’Outaouais ainsi qu’à connaître leurs besoins en tant qu’artistes afin de mieux promouvoir leur croissance. 

Ayant comme mission de favoriser le développement du milieu culturel en Outaouais en permettant aux artistes locaux d’avoir accès à des espaces de création et à des services de perfectionnement personnalisés, l’organisme estime que les groupes de musique amplifiée sont largement sous-représentés. 

Afin de brosser un tableau plus clair de cette communauté, les groupes sont appelés à communiquer avec L’Avant-première au info@avantpremiere.ca.

Renseignements : avantpremiere.ca

***
Les dames du septième art

Le deuxième Festival international du cinéma des femmes de Fort-Coulonge se tiendra du 9 au 11 août. 

L’événement veut faire rayonner le meilleur du cinéma au féminin : parce que le septième art compte encore aujourd’hui plus de réalisateurs que de réalisatrices, toute la programmation propose des films faits par des femmes. Capharnaüm, drame signé par la Libanaise Nadia Labaki, ainsi que trois courts métrages du Wapikoni Mobile donneront le coup d’envoi à la soirée d’ouverture, le vendredi 9 août à 19 h. 

La femme de mon frère, Une colonie et Tout ce qu’il me reste de la révolution sont aussi au menu. 

Les passeports sont en vente au coût de 25 $ ; la programmation complète se trouve sur le site web de la boîte Phare Ouest.

Le film Une colonie sera présenté à Fort-Coulonge.

Renseignements : phareouest.ca

***
Daïmon en vacances

Le centre de production Daïmon, situé au 78, rue Hanson à Gatineau, sera fermé jusqu’au 3 septembre pour les vacances estivales. 

L’équipe du centre invite les personnes intéressées à communiquer avec eux par courriel au info@daimon.qc.ca pour toutes questions relatives à leurs activités.

Renseignements : daimon.qc.ca