Calendrier culturel, 4 juin 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

60 ans de chansons avec Jean-Pierre Ferland 

Pour clôturer les célébrations de son 40e anniversaire, l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO) recevra Jean-Pierre Ferland, le 8 juin à 20 h, au Cégep de l’Outaouais. 

Ayant presque atteint ses 85 printemps, voilà 60 ans que M. Ferland émeut, fait danser et fait sourire plusieurs générations de mélomanes. 

L’attachant showman replongera dans les époques de sa vie au fil des 90 minutes empreintes de tendresse de ce spectacle intitulé Avant de m’assagir. On lui souhaite que ça n’arrive jamais.

Renseignements : academiedesretraites.ca ; 819-776-5052


Résistants en herbe

Après que des poètes franco-ontariens aient pris la plume contre Doug Ford dans Poèmes de la résistance, de nouveaux auteurs se joignent à la riposte. 

Trente-neuf élèves de l’école élémentaire Sainte-Trinité de Rockland âgés de 8 à 12 ans narrent leurs tranches de vie dans Nos vies en mots, un recueil 100 % franco-ontarien. Il s’agit de la quatrième publication du club d’écriture de l’établissement, formé de presque 70 écrivains en herbe sous la tutelle de l’auteure et enseignante Mylaine Demers. 

Le lancement aura lieu le mercredi 5 juin, à 18 h 30, à la bibliothèque de l’école.

Renseignements : école élémentaire catholique Sainte-Trinité au 613-446-5128


Formation pour en finir avec le harcèlement

L’Institut national de l’image et du son (INIS) lance ce mardi 4 juin une nouvelle plateforme de formation numérique pour prévenir le harcèlement dans le milieu culturel. 

Le lancement a lieu à Montréal (à 11 h, à la Cinémathèque québécoise), mais cette plateforme baptisée « Il était une fois… de trop » sera accessible à tous, en ligne. 

On peut notamment y suivre une formation « instructive et ludique » de 45 minutes, entièrement gratuite. On y trouvera aussi des capsules (signées par des juristes et des psychologues), des animations, des informations légales et des tests de connaissances ainsi qu’une trousse pédagogique et un guide d’accompagnement. 

Des balados y seront ajoutés au fil du temps. Dans la foulée du mouvement #metoo, le ministère de la Culture et des Communications du Québec avait mandaté l’INIS de développer cet outil de formation numérique visant à faire « comprendre, reconnaitre et prévenir le harcèlement ».

Renseignements : inis.qc.ca


Mackenzie Rhythm Section se fait mousser

La place des Festivals Zibi s’animera du 6 au 8 juin avec la présence du Festibière de Gatineau, qui présente cette année encore un sympathique petit volet musical. 

La bande ottavienne du Mackenzie Rhythm Section viendra clore les festivités, le samedi 8 juin à 21 h 30. 

La scène du Festibière aura préalablement accueilli les groupes Clay and Friends, Sam Tucker et A Leverage For Mountains, ainsi que les animateurs du podcast humoristique 3 Bières, qui enregistreront un balado le samedi 8, de 15 h à 16 h 30. 

Plus d’une centaine de bières de microbrasseries attendent le public derrière les comptoirs.

Renseignements et billets : festibiere.ca


L’Outaouais de Robert Sauer

L’artiste visuel Robert Sauer tiendra le vernissage de son exposition L’esprit de la nature est dans toutes choses le jeudi 6 juin, à 19 h, à la librairie et galerie Bouquinart. 

C’est en 2009, à 69 ans, que l’ancien responsable de l’aménagement de secteurs commerciaux a signé sa première toile aux côtés de sa compagne de vie, la peintre Rita Rodrigue. 

Depuis, le couple a multiplié les escapades dans la région pour peindre ensemble des paysages. Maisons historiques, granges, lacs, forêts ; il a réalisé, depuis, plus de 80 œuvres. 

Une cinquantaine de ces tableaux, de même que des aquarelles de Mme Rodrigue, prendront l’affiche jusqu’au 1er septembre.

Renseignements : Événement Facebook Exposition de Robert Sauer ; 819-332-3334 ; galerie@bouquinart.ca


Le langage humain et ses symboles

Les œuvres de l’artiste canado-bulgare Krasi Dimtch seront exposées à la galerie d’art Eugène-Racette du MIFO, en juin. Mme Dimtch développe des moyens atypiques permettant de représenter le langage humain et ses symboles. 

Ses photographies sont des œuvres « hybrides » résultant « de la symbiose entre son imagination et un logiciel personnalisé qui génère des phrases et les représente comme des motifs visuels et des sons musicaux », explique le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). 

On peut en admirer certaines dans la galerie virtuelle de la galerie d’art Eugène-Racette. Un vernissage gratuit aura lieu le vendredi 7 juin à 19 h à 21 h (6600, rue Carrière, Orléans), en présence de l’artiste.

Renseignements : 613-830-6436 ; mifo.ca


10e Gala reconnaissance de Théâtre Action

Le milieu théâtral franco-ontarien tient son gala annuel, le 8 juin à 19 h à La Nouvelle Scène. La communauté artistique est cordialement invitée à participer au 10e Gala reconnaissance de Théâtre Action, où l’on soulignera l’excellence des artisans et des productions de la région. 

Le gala, au fil duquel seront remis plusieurs prix, sera animé par l’auteur et comédien Louis-Philippe Roy, qui est aussi directeur artistique adjoint du Théâtre du Trillium. 

Après la remise de prix, un party est prévu en compagnie du groupe Funk Yo Self, versé dans le style groove fusion.

Renseignements : theatreaction.ca ; Facebook


Demi-finale de SlamOutaouais

Au terme d’une saison à brasser mots, rythmes et émotions, les demi-finales de SlamOutaouais se termineront le dimanche 9 juin à 19 h 30, au café Le Troquet. 

Après une première partie ayant opposé LobeFendu, LouNat, JFNO, José Claer, Aimée Lavoie, Annie St-Jean, Fabe Jo et Dominique Comtois dimanche dernier, la deuxième moitié de l’événement fera monter sur les planches Mathieu Bertrand, Fanny Lachambre, Le Scap, Geneviève Landry, Diane Bouchard, Mélanie Rivet, Damir et Marie-Pier Bouladier. 

Annie St-Jean

Le spectacle est gratuit ; on suggère un don de 5 $.

Renseignements : slamoutaouais.ca


Les corps submergés

La manifestation d’états physiques et émotifs est au cœur de Submergé de pétales d’acier, de la chorégraphe Sylvie Desrosiers. 

Dans ce spectacle qui prendra l’affiche les 7 et 8 juin à 19 h 30 à la Nouvelle Scène, les écarts moraux et matériels qui nous troublent trouvent leur contraste dans des moments de poésie humaine, pendant lesquels les corps se réconfortent et s’offrent empathie et soutien. 

Au milieu de la tempête, un noyau social lutte et s’interroge. La distribution compte cinq interprètes d’Ottawa, soit Charles Cardin-Bourbeau, Jacqueline Ethier, Nicola Fridgen, Alya Graham, Jessie Lhôte, qui danseront sur une musique d’Olivier Fairfield.

Renseignements : nouvellescene.com


De l’art en plein air

Plus de 170 artistes prendront d’assaut le parc Central, dans le quartier du Glebe, à Ottawa, les samedi et dimanche 8 et 9 juin à l’occasion du New Art Festival. 

L’exposition en plein air, gratuite et familiale, invite les visiteurs à discuter avec ces artisans de tous les horizons — peinture, poterie, photographie, etc. –, à déguster différentes bouchées, ou simplement à prendre un bain de soleil.

Renseignements : newartfestival.ca


La 30e tournée des ateliers d’artistes du Pontiac

Les 8 et 9 juin, de 10 h à 18 h, la 30e tournée des ateliers d’artistes du Pontiac animera la région. Neuf artistes peintres, potiers, graveurs, sculpteurs de bois ou autres recevront les visiteurs dans cinq ateliers. 

Toutes les œuvres exposées seront en vente. La Tournée continuera le weekend suivant, les 15 et 16 juin.

Renseignements : artpontiac.com ; studiotour@artpontiac.com ; (819) 647-2291


Concert-bénéfice symphonique

Le Grand Orchestre Grande Rivière offrira un concert-bénéfice pour les sinistrés des inondations en Outaouais le dimanche 9 juin, à 20 h, à la salle Odyssée. 

L’orchestre de 55 musiciens, composé d’anciens élèves de la concentration en musique de l’École secondaire Grande-Rivière, plongera dans un répertoire de musique du monde, enchaînant grands classiques et œuvres modernes dans la première partie du spectacle. 

Son big band jazz enchaînera avec du swing d’antan et d’aujourd’hui. L’ensemble est sous la direction musicale de Denise Simard-Lapointe. 

L’orchestre a remporté le prix Le Meilleur d’Aylmer, décerné par les lecteurs du Bulletin d’Aylmer en 2017, 2018 et 2019 dans la catégorie Groupe de musique/musicien local/DJ.

Renseignements : ovation.qc.ca ; grandorchestregranderiviere.com ; 819-955-1487


Hommage aux bûcherons, draveurs et cageux au Musée de l’Auberge Symmes

Dimanche 9 juin, le Musée de l’Auberge Symmes inaugure une nouvelle exposition consacrée aux bûcherons, draveurs et cageux. 

Exposition temporaire, Par forêts et rivières, des hommes de courage rendra hommage à la « témérité » de ceux dont l’effort et la transpiration furent à la base de l’essor de l’industrie forestière en Outaouais. 

Le public est convié à porter un costume d’époque à l’occasion de la cérémonie d’inauguration, prévue à 13 h à 17 h, au musée aylmerois. 

Également au menu : un rituel autochtone de purification ; une animation théâtrale en compagnie de la troupe Dérives Urbaines, spécialisée dans le contenu patrimonial ; des contes et de la musique folklorique.

Renseignements : symmes.ca ; 819-682-0291