Calendrier culturel, 4 février 2020

Les événements à venir dans le monde des arts.

Ariane Moffat : soirée précieuse à Orléans

Ariane Moffatt vient rendre visite au public d’Orléans ; la chanteuse montera sur la scène du centre des arts Shenkman à Orléans le jeudi 6 février, à l’invitation du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).

Ariane Moffatt

Essentiellement composé au piano, son sixième album studio, Petites mains précieuses (2018), plongeait dans un « esprit néo-seventies », Ariane Moffatt mêlant les textures électroniques, pop, soul et slow funk. La chanteuse Marie-Clo, originaire de Lefaivre, assurera la première partie du spectacle. L’artiste franco-ontarienne sera de retour au centre Shenkman le 15 mai, cette fois pour y présenter son spectacle solo.

Billets : 613-580-2700 ; shenkman.ca

***

Clément Courtois revisite Aznavour

Le chanteur Clément Courtois sera au café Biscotti, le jeudi 6 février à 19 h, pour y rendre une fois de plus hommage au répertoire de Charles Aznavour, dans une formule souper-spectacle. L’artiste sera également au même endroit le 14 février, à 19 h, cette fois pour offrir un spectacle de chansons romantiques.

Clément Courtois

Cet artiste chouchou de l’établissement aylmerois est aussi invité là le 27 février, pour présenter cette fois un hommage à Joe Dassin.

Billets : eventbrite.ca

***

Les extravagants White Cowbell Oklahoma

Le groupe torontois White Cowbell Oklahoma est de retour à Ottawa le 8 février, dans le cadre d’une tournée soulignant ses 20 ans de scène. La formation, qui offre une musique punk-rock à la sauce « cowboys déglingués », sera de passage au Mavericks (221, rue Rideau), pour une prestation qu’on imagine « colorée ».

Le groupe torontois White Cowbell Oklahoma

Les White Cowbell Oklahoma ont en effet la réputation d’agrémenter leurs concerts de toutes sortes d’artifices scéniques (ça va du jouet en plastique qui revole à la tronçonneuse qui vrombit, sans parler des apparitions intempestives de cowgirls effeuilleuses). Les White Cowbell Oklahoma présenteront leur 20 Years of Rock Extravaganza à 22 h 30, après la prestation de trois groupes de rock d’Ottawa : Taming Sari, Waste Deep et HeightsPeak (ces derniers lanceront les hostilités à 20 h).    

Renseignements : whitecowbell.com
Billets : eventbrite.ca

***

Phénomènes textiles, naturels et humains

L’artiste textile Hannah Ranger propose Phénomènes au centre des arts La Fab de Chelsea. L’exposition est à l’affiche du 8 février au 1er mars. Ses œuvres – des panneaux et des sculptures en laine feutrée dans lesquels sont insérés des objets marqués par le passage du temps ou les manipulations humaines – reflètent « l’impact des processus naturels et de l’interaction de l’homme avec l’environnement ».

L'oeuvre «Signal», par Hannah Ranger

Elles célèbrent aussi « la beauté du changement, du mouvement, de la régénération et de la transformation », ajoute la galerie. L’artiste joue avec les échelles, passant du micro au macro, pour faire ressortir les similitudes de certains motifs. Un vernissage est prévu le samedi 8 février, de 14 h à 17 h, jour où La Fab, actuellement fermé, rouvrira ses portes.

Renseignements : hannahranger.com ; culturechelsea.ca ; 613-327-1802

***

Emmitouflés dans les couleurs de Stéphanie Martineau

La galerie d’art Eugène-Racette, à Orléans, ouvre les portes à Stéphanie Martineau du 4 au 27 février. Cette graphiste gatinoise propose l’exposition Emmitouflée, dont le vernissage (gratuit) aura lieu le vendredi 7 février de 19 h à 21 h. La galerie est située dans l’édifice du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), au 6600, rue Carrière.

Les personnages des tableaux de Stéphanie Martineau se distingue par la taille de leurs yeux.

Fascinée par l’illustration jeunesse et poussée par sa nature joyeuse, Stéphanie Martineau crée des œuvres « ensoleillées », qui contrastent avec « la tristesse et la noirceur que l’on retrouve parfois dans la société ». Ses personnages « aux yeux démesurés » attirent l’attention, sachant « tantôt séduire, tantôt faire sourire » le spectateur, car ses œuvres assument « un côté comique et caricatural », explique le MIFO. Mme Martineau a exposé au MIFO à deux reprises, par le passé : en 2015, avec son exposition Regard sur le printemps, et en 2013 avec Échange muet

Renseignements : mifo.ca/expositions ; 613830-6436 ; galerie@mifo.ca

***

Sonia Johnson au café Mulligan

La veille de la Saint-Valentin, le café Mulligan accueille la chanteuse de jazz Sonia Johnson. Lauréate 2012 du prix Juno de l’Album de jazz vocal de l’année, l’artiste montera sur scène dès 19 h 30, le 13 février, au café Mulligan (149, rue Principale) dans le secteur Aylmer. L’auteure-compositrice-interprète vient présenter son quatrième album, Chrisalys, paru l’an dernier.

Sonia Johnson

Sonia Johnson s’est fait connaître au fil de trois albums – Le Carré de nos amours (2012), Triades (mis en nomination à l’ADISQ en 2013 et aux Juno en 2014) et Le cœur à l’endroit (2014), arrangé par la pianiste Marianne Trudel. Sonia Johnson a collaboré avec des artistes de renom, dont Laila Biali, Félix Stüssi et l’Orchestre national de jazz de Montréal. Chrisalys, son tout premier disque anglophone, se veut un « voyage musical audacieux, poétique et soul ».

Billets : lepointdevente.com

***

Monia Mazigh lance Farida

Les Éditions David invitent le public au lancement du nouveau roman de l’Ottavienne Monia Mazigh, Farida. Universitaire et militante, l’auteure est connue du grand public pour les efforts qu’elle a déployés pour réhabiliter son époux Maher Arar, soupçonné de terrorisme par le gouvernement canadien.

Monia Mazigh

Son troisième roman se penche sur le personnage de Farida, une femme qui résiste au patriarcat de la société tunisienne, et du long parcours qu’elle entreprend dans sa quête d’indépendance. Mme Mazigh est d’origine tunisienne. Farida sera lancé à la Librairie du Soleil d’Ottawa (33, rue George) le jeudi 6 février, de 17 h 30 à 19 h 30. Une séance de dédicaces est prévue. L’entrée est libre, sous confirmation de présence. RSVP (d’ici le 5 février) : vsylvain@editionsdavid.com

Renseignements : editionsdavid.com