Calendrier culturel, 31 décembre 2019

L'équipe des arts
L'équipe des arts
Le Droit
Les événements à venir dans le monde des arts

Louis-José Houde en supplémentaire

Les nostalgiques de novembre peuvent se réjouir, Louis-José Houde sera à la salle Odyssée dès les premiers jours de janvier, vendredi 3 à 20 h (complet) et samedi 4 à 16 h, pour présenter de nouveau son spectacle Préfère Novembre et vanter les mérites de ce mois mal-aimé. 

L’humoriste à l’énergie débordante y fait l’éloge de la lenteur, en y vantant son affection pour ce mois sous-estimé. 

L’occasion également pour Louis-José Houde d’avouer qu’il est lent et à contresens de son époque où l’instantanéité est valorisée.

Renseignements : ovation.qc.ca 

La fête du Nouvel An au Musée

Pour célébrer le premier jour de la nouvelle année, le Musée de l’histoire propose à toute la famille, mercredi 1er janvier 2020 à midi (en français) et à 14 h (en anglais), le spectacle Les origines du Bing ! Bang ! 

L’organisme Jeunesses musicales Canada, qui met en vedette les percussionnistes Marton Maderspach et Bruno Roy, invite à débuter l’année par un voyage musical à travers le monde. 

Il sera également possible de jouer aux dominos et aux quilles avec des pièces gigantesques, d’essayer des instruments à percussion de différents pays et de fabriquer des maracas.

Renseignements : museedelhistoire.ca


La Nouvelle-Zélande, au rythme de la nature

Le ciné-conférence des Grands Explorateurs fera voyager le public jusqu’aux mers lointaines du Pacifique Sud. L’aventurier et photographe Bertrand Lemeunier racontera le dimanche 5 janvier (à 13 h 30, 16 h 30 et 19 h 30) à la salle Odyssée son expédition de six mois à vélo et en famille aux pays des kiwis. 

Il partagera ainsi  avec le public l’histoire de la Nouvelle-Zélande, mais aussi l’initiera aux traditions maories. La petite famille a exploré à vélo la Nouvelle-Zélande, a rencontré ses habitants et découvert un patrimoine naturel exceptionnel et riche où glaciers et fjords majestueux côtoient volcans et plages.

Renseignements : ovation.qc.ca

Loon Choir et Saint Clare au Irene’s Pub

L’octuor indé-synthé-pop originaire d’Ottawa Loon Choir, bien connu pour son énergie sur scène, a vu son année 2019 marquée par le lancement de son quatrième album au CNA en avril ainsi qu’une performance remarquée au Bluesfest et plusieurs concerts notoires dans les environs. 

Loon Choir sera le samedi 4 janvier à 20 h au Irene’s Pub (885, rue Bank) et interprétera notamment des chansons de son dernier opus In The Age of Alienation

La formation partagera la scène avec le groupe rock d’Ottawa Saint Clare dont le registre musical s’étend de la pop au psychédélique en passant par le rock garage. 

Renseignements : Facebook [Loon Choir]


Rick Pagano au Minotaure

L’ancien participant de La Voix 2019, acclamé par le public en demi-finale, Rick Pagano sera de passage au Minotaure (3, rue Kent) le samedi 4 janvier à 20 h. 

Le chanteur à la voix rauque, originaire de Québec, qui a entamé l’enregistrement de nouvelles chansons, fera une halte à Gatineau pour en présenter certaines d’entre elles. Rick Pagano est également le chanteur principal du groupe Final State.  

Renseignements : lepointdevente.com ; Facebook [Rick Pagano]

Italie tout court !, festival de courts métrages en ligne

Dans le cadre de l’évènement de diffusion de courts métrages italiens en ligne (et gratuit) intitulé Italie tout court !, Le Petit Septième diffusera, du 3 au 5 janvier, La barba, un film réalisé par Alfredo Mazzara. 

En plein cœur des questions d’héritage, on est transporté au beau milieu d’une famille italienne qui est présentée sous toutes ses coutures. 

Une comédie noire où la barbe joue un rôle plus important que celui d’un simple attribut stylistique. 

Renseignements : lepetitseptieme.ca