Calendrier culturel, 28 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le groove enjôleur de Reno McCarthy

Amateurs de groove accrocheur, à vos agendas : Reno McCarthy sera de passage le jeudi 30 mai au Avant Garde Bar, à Ottawa. 

D’origine britannique, l’auteur-compositeur-interprète habite Montréal depuis plusieurs années. Son premier album Counterglow est paru le 10 mai dernier. 

Reno McCarthy s’y exprime sur l’anxiété qui l’habitait au moment d’écrire les chansons – de la peur d’entendre son ventre gargouiller dans une salle silencieuse à la peur du temps et des responsabilités. 

Premier jet d’une maturité étonnante, l’opus enchaîne 11 chansons pop bien construites, à la fois modernes et rétro. Rarement l’anxiété a autant donné envie de danser. Une belle découverte, assurément.

Renseignements : avantgardebar.com


Nathanaël et Hervé Sanson à la Galerie UQO

L’auteure québécoise Nathanaël discutera de son œuvre avec Hervé Sanson, spécialiste des littératures francophones du Maghreb, le mardi 28 mai, à 18 h, à la Galerie UQO. 

L’entretien traitera de la démarche de Nathanaël pour « catastropher le livre », c’est-à-dire « évider une certaine tradition intellectuelle occidentale, séculaire, et de se défaire de certains prêts-à-penser ». 

Leur réflexion portera aussi sur d’autres fils traversant son œuvre, dont les langues, la traduction, la photographie et l’origine.

Renseignements : galerie.uqo.ca


Pour faire le plein d’art

Soixante-cinq artistes visuels d’Ottawa et Gatineau vendront leurs œuvres au prochain PARTY, le jeudi 30 mai, à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO). 

L’événement annuel vise à financer les programmes éducatifs, les visites guidées, les événements, le service de garde et l’accès aux expositions, tous offerts gratuitement à la GAO. 

Cette année, 1160 œuvres — peintures, sculptures, céramiques, créations de mode... – seront proposées aux acheteurs. De quoi faire le plein.

Après l’encan, pour la première fois, les collectionneurs d’art novices sont invités à l’« après/after LE PARTY » pour un aperçu de la vente printanière de la Galerie Annexe.

Renseignements : oaggao.ca


Rappel aux citoyens comédiens

Le théâtre AROBAS est à la recherche de comédiens pour sa prochaine production. La troupe communautaire de l’Académie des retraités de l’Outaouais tiendra ses auditions le 10 juin, à la Cabane en bois rond de Hull. 

Le spectacle, qui enchaînera plusieurs courtes pièces et monologues, sera présenté du 20 novembre au 1er décembre. Les répétitions auront lieu en journée tous les mardis et jeudis, à partir du 9 juillet. 

On demande aux intéressés de s’inscrire d’ici le vendredi 31 mai, à 16 h.

Inscriptions : aro2@videotron.ca ; Joanne Théodoris au 819-776-5052


Connexions à la Galerie Old Chelsea

Pour Marilyn Smith et Martha Nixon, l’art a le même point de départ : l’intuition. Les deux artistes de la région mettent en évidence leurs lieux communs dans l’exposition Connexions, à la Galerie Old Chelsea à compter du vendredi 31 mai. 

Martha Nixon explore les techniques mixtes et l’encaustique, une peinture qui comprend de la cire d’abeille ; Marilyn Smith travaille surtout les motifs, le collage et les lignes dans des compositions abstraites. 

Les deux partagent un amour de la texture et de la couleur ainsi qu’un plaisir dans le processus de création. Le résultat, dit-on, relie le spectateur à l’artiste et invite chacun à reconnaître ses propres Connexions. 

Le vernissage aura lieu le dimanche 2 juin, de 13 h à 16 h.

Renseignements : galerieoldchelsea.ca


Paris-Rio avec Castenchel

La chorale Castenchel clôturera sa saison ce samedi 1er juin à 19 h 30, au Centre Wakefield La Pêche. 

Initialement, le concert devait avoir comme seul thème la musique brésilienne ; comme le spectacle précédent sur la chanson française a été annulé, les deux répertoires seront fusionnés. 

Chansons de Paris et Rio, donc, aura un programme inspiré tant du Moulin rouge et de Charles Aznavour que du pays de la samba. 

La danseuse de cabaret Kitty Kin-Evil et ses invités, les percussionnistes du Samba Ottawa, la mime Christiane Claude et le Nepean High School Jazz Combo se joindront à la chorale.

Renseignements : castenchel.ca


Jonas (Tomalty) au Gainsbourg

Après avoir célébré ses dix ans de carrière en 2014, le Jonas tel qu’on le connaissait s’est assagi. Sa crinière rebelle raccourcie, son nom de baptistère repris, le Montréalais bientôt quadragénaire tourne la page sur son chapitre rock et prend un virage pop indé. 

Un nouveau son, un nouveau look, un nouveau concert, promet-il. 

Curieux ? La chanson All In For You, lancée à l’automne dernier, donne un avant-goût du premier album du Jonas Tomalty solo, un « travail d’amour » qui atterrira dans les bacs dans les prochains mois. 

La dégustation complète le samedi 1er juin, au Gainsbourg, où Jonas Tomalty sera accompagné du guitariste Corey Diabo. Ses plus grands succès sont aussi au menu.

Renseignements : gainsbourg.ca


Jeunes créateurs à l’honneur

Le Centre d’artistes Voix Visuelle présente la sixième exposition annuelle Voix Jeunes Talents dès le samedi 1er juin. 

Sous le thème Génération Visuelle, de jeunes créateurs s’y expriment sur l’émergence grandissante de la communication par l’image. Photographie, émoticônes, préférence d’Instagram ou de Snapchat dans les médias sociaux ; les enjeux sont multiples, leurs questionnements, aussi. 

Un vernissage est prévu le jeudi 6 juin à 17 h. Voix Jeunes Talents gardera l’affiche jusqu’au 2 juillet.

Renseignements : voixvisuelle.ca


Amours d’été avec Thirteen Strings

L’ensemble Thirteen Strings fera la sérénade  – littéralement – aux mélomanes le lundi 3 juin à 19 h 30, à l’église Dominion-Chalmers. 

Les Sérénades pour cordes d’Edward Elgar et de Josef Suk seront les pièces maîtresses de ce dernier concert de la saison de l’orchestre de chambre. 

En début de concert, l’ensemble fera le Divertimento en si bémol majeur K 137 de Mozart, One Sail de John Burge avec la violoncelliste soliste Rachel Mercer, ainsi que la pièce lauréate du concours de composition Thirteen Strings/Université d’Ottawa, Blessed by Beauty and Rage de Matthew Knights.

Renseignements : thirteenstrings.ca


Le cheval de bleu

On peut posséder mille chevaux, mais un seul cheval, le cheval de bleu, peut transformer ses larmes en poisson, en baleine ou en océan. 

Dans Le cheval de bleu, une petite fille raconte les histoires équines léguées par son grand-père. Puisée dans l’univers poétique de l’auteur Marcel Cremer, cette partition théâtrale adressée aux 5 à 10 ans est portée en français et en langue des signes québécois par deux comédiens, l’une entendante et l’autre sourd. 

Présentée par le Théâtre de la Vieille 17 et Voyageurs Immobiles, en collaboration avec le Théâtre français du CNA, la pièce sera jouée à La Nouvelle Scène le samedi 1er juin, à 11 h et 13 h, et le dimanche 2 juin, à 13 h et 15 h. 

La représentation du 1er juin à 11 h sera adaptée sensoriellement pour que les jeunes spectateurs ayant des besoins particuliers puissent y assister confortablement.

Renseignements : nouvellescene.com