Calendrier culturel, 26 mars 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Savoir parler aux arbres

Fascinée par leur force, leur puissance et leur sérénité, l’artiste Lauren Henry s’intéresse aux arbres et aux connexions qui les relient dans son exposition Le langage des arbres, qui prendra l’affiche à la Galerie Old Chelsea du 29 mars au 17 avril. 

L’artiste se dit en accord avec l’auteur Peter Wohlleben ; selon elle, les arbres ont des sentiments et communiquent, aux humains et entre eux, par leur propre « langage ». 

Sa série de tableaux, texturés et vivants dans la forme, imagine cette langue par des applications épaisses de plusieurs couches de peinture. 

Un vernissage est prévu le 31 mars, de 13 h à 16 h. Originaire de l’île Manitoulin, en Ontario, Lauren Henry s’inspire de la nature dans ses oeuvres qu’elle expose en tant qu’artiste professionnelle depuis 2005.

Renseignements : galerieoldchelsea.ca


Ottawa nage dans la poésie

Du mardi 26 au samedi 31 mars, Ottawa sera rythmée et rimée lors du neuvième VERSeFest, le Festival international de poésie d’Ottawa. 

Plus de 80 poètes de six pays feront rêver, rager, ressentir, lors de différents événements poétiques en français et en anglais. 

Une atelier de haïkus comprenant une séance de lecture animera l’ambassade du Japon le samedi 30 mars à 13 h 30. 

La programmation prévoit également un spectacle de slam mettant en vedette des artistes de l’Outaouais au Troquet, le dimanche 31 mars à 16 h, ainsi qu’un événement de clôture auquel participera la chanteuse franco-ontarienne Mélissa Ouimet à 19 h à l’église presbytérienne Knox.

Renseignements : versefest.ca


Derek Jones lance un disque à La Basoche

L’Ottavien Derek Jones invite le grand pubic à découvrir les chansons de son nouvel album, Light in the Window, qui sera lancé ce mardi 26 mars à 19 h 30 au Cabaret La Basoche. 

Ce disque de soft rock comporte cinq compositions originales, et revisite plusieurs titres emprunté à l’un ou l’autre de ses quatre disques que Derek Jones a enregistrés au sein des groupes Furious Gord et On The Edge. 

Ces dernières années, le musicien se produisait au côté d’un autre auteur-compositeur-interprète, Dave Bean, avec qui il forme le duo acoustique Tru North, ou en compagnie du groupe de roots rock Furious Gord. 

Renseignements : 819-243-8000 (RSVP) ; derekjones.ca


Foire artisanale du bois

Comment fabriquer un violon, une guitare, une horloge ? Comment redonner vie à un bout de bois par la sculpture, le tournage ou l’ébénisterie ? 

L’Atelier de sculpture sur bois de Hull offrira des réponses à ces questions à la Foire artisanale du bois, où des membres du groupe exposeront leurs créations. 

Il sera possible de leur rendre visite au pavillon du parc Moussette le 29 mars de 18 h à 21 h et les 30 (10 h à 16 h) et 31 mars (10 h à 15 h). 

Des démonstrations de tournage sont prévues samedi et dimanche en après-midi.

Renseignements : Carol Joanisse au 819-930-1209 ; caroljoanisse@yahoo.ca


Les lourdes vibrations de Monster Truck 

Le groupe Monster Truck s’arrête à The Brass Monkey, ce 26 mars – à guichets fermés. Ce concert ottavien amorce la tournée canadienne du groupe en lien avec son troisième album studio, True Rockers, paru en septembre dernier. 

Le disque était en nomination aux tout récents prix Juno pour l’album rock de l’année. En 2013, Monster Truck avait été sacré Révélation de l’année au gala de la musique canadienne. 

La bande est à l’origine de la chanson The Enforcer, devenue un des hymnes du hockey. 

Elle a réchauffé les planches de nombreuses vedettes de la planète rock, de Slash à Mike Inez (d’Alice in Chain) en passant par Dee Snider (Twisted Sister).

Renseignements : themonkey.ca ; 613-820-1740