Calendrier culturel, 24 décembre 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.
La pièce «Dans tous les sens»

L’amitié Dans tous les sens

Vox Théâtre invite le jeune public à réfléchir sur l’identité et le collectif avec la pièce Dans tous les sens, que propose la Nouvelle Scène les 28 et 29 décembre, à 11 h et 15 h. Cette pièce de théâtre jeunesse (public cible de 5 à 9 ans) met en scène Jo et Cam, deux amis qui passent leur temps dans leur atelier, à inventer des machines. S’amuser à deux, c’est bien ; mais le duo aimerait s’étoffer d’autres amis. Or, les autres enfants les trouvent bien trop étranges pour venir jouer en leur compagnie. Les deux esprits scientifiques décident donc de fabriquer eux-mêmes un nouvel ami, « en jouant autant avec leurs matériaux qu’avec les mots », annonce l’affiche. À la mise en scène, Pier Rodier. Le texte est signé Sarah Migneron. À noter : fermée jusqu’au 27 décembre, la billetterie de LNS sera toutefois ouverte les 28 et 29 décembre (on peut évidemmentse procurer des billets sur le web en tout temps). La billetterie sera également fermée du 29 décembre au 2 janvier inclusivement.

Renseignements et billets : nouvellescene.com ; 613-241-2727

+

Céline Dion

« Juste du Céline » au Minotaure

Les fans de Céline Dion ont probablement déjà réservé leur soirée du samedi 28 décembre, puisque Le Minotaure, pour une troisième année consécutive, réserve ses haut-parleurs à la diva québécoise. Le bar (3, rue Kent) consacre sa soirée « Juste du » à Céline Dion, dès 21 h. À l’animation : DJ Lady Dyke. L’établissement invite le public à venir chanter « en famille » – « parents et grands-parents sont les bienvenus » insiste – les hits de Céline, en embrassant son répertoire dans les deux langues officielles. L’entrée est gratuite. « Prévoyez verser quelques larmes vers [23 h], quand nous ferons jouer S’il suffisait d’aimer. Nous aurons des mouchoirs 2-plis, qui sait, peut-être même 3-plis et soyeux », ajoutent les organisateurs, sur la page Facebook de l’événement. 

Renseignements : 819-600-6466 ; Facebook [Bar Minotaure]

+

Prendre un breakdance du temps des Fêtes

Pour qui voudrait prendre un break de la frénésie des Fêtes... il y a toujours l’option « break dance ». C’est ce que propose le House of TARG (1077, rue Bank), avec sa soirée Gimme A Break, consacrée au hip hop des années 80, et aux « breakbeats Old School ». Cette pause rap est prévue vendredi 27 décembre, de 21 h aux petites heures du matin, avec DJ Davey aux platines. Au menu : rien que des classiques des courants hip hop, breakdance et electro funk. L’entrée est gratuite. 

Renseignements : houseoftarg.com

+

Shen Yun, ou la Chine mythique

Comme chaque année à la période des Fêtes, la troupe de danse du Shen Yun Performing Arts revient au Centre national des arts (du 26 au 28 décembre, cette année), avec un spectacle destiné à en mettre plein la vue. Si le nouveau spectacle voyage encore à travers 5000 ans de civilisation chinoise, ses tableaux, chorégraphies et projections évoquent plus particulièrement aux légendes anciennes, aux divins habitants des royaumes célestes et à ses valeureux héros, guerriers mythiques ou modernes. « Le spectacle évoque les thèmes de vertu, de compassion et de courage qui sont au cœur de la culture chinoise d’inspiration divine », expose l’affiche. Phénomène international, Shen Yun a été apprécié par des millions de personnes à travers le monde. Basée à New York, la troupe est composée de cinq compagnies distinctes.

Billets : 1 888-991-2787 ; nac-cna.ca

+

River Blues

River Blues au Rainbow Bistro

La bande du River Blues monte sur la scène du Rainbow Bistro samedi 28 décembre, dès 16 h. L’entrée est gratuite. Ce sextet propose un mélange énergique de rythm ‘n’ blues « vielle école » et de swing blues. Menée par Guylaine Bessette au micro, la formation ottavienne est composée d’Angie MacIvor (saxophones), Chito Salazar (guitare), Bill Code (claviers), Moe Legault (basse) et Ben Christy (batterie).

Renseignements : 613-241-5123 ; therainbow.ca