Calendrier culturel, 23 octobre 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Changer le monde, une toile à la fois

La Galerie Karsh-Masson, située dans l’Hôtel de ville d’Ottawa, propose une causerie avec l’artiste peintre Benjamin Rodger, dimanche 27 octobre à 14 h. Cette rencontre (présentation en anglais avec période de questions bilingue; entrée libre) s’inscrit en marge de son exposition Tu peux encore changer le monde, qui se poursuit jusqu’au 11 novembre.

Benjamin Rodger

L’Ottavien Benjamin Rodger a été exposé au Canada, en Europe et au Liban, où il a représenté le Canada aux VIe Jeux de la Francophonie. Représenté par la Galerie St-Laurent + Hill à Ottawa, il partage son temps entre son atelier et le Cégep de l’Outaouais, où il enseigne l’art.

Renseignements: benjaminrodger.com ; ottawa.ca/galeriekm ; 613-580-2424 (poste 14167)

***

Symposium Gatineau en Couleurs

Exposition de premier plan réunissant peintres et sculpteurs se l’Outaouais, le Symposium Gatineau en Couleurs tiendra sa 12e édition les 25, 26 et 27 octobre à la Maison du Citoyen. Quelque 70 artistes artistes se feront un plaisir d’accueillir les visiteurs et de leur expliquer leur processus de création. Le public aura la possibilité de faire l’acquisition d’œuvres... et de remporter une toile de l’artiste peintre Denise Venne, grâce à un tirage qui aura lieu le 27 octobre. Des calendriers souvenir seront également mis en vente sur les lieux. Une partie des profits de leur vente sera remise au Centre Carmen, un centre de santé communautaire gatinois. Ce 12e symposium Gatineau en Couleurs est tenu sous la présidence d’honneur de Pierre St-Georges; l’aquarelliste Jean-Yves Guindon intervient à titre d’ambassadeur.

Renseignements: 819-568-3406 (Monique Rouleau); monikacouleur@gmail.com

***

Voyage classique à travers l’Europe

Les vents de l’Ensemble Prisme proposent un «voyage musical» en compagnie de Rossini, Koechlin et Stravinski. Leur itinéraire débute sur la côte adriatique, dessinée par le «truculent Rossini, se poursuit dans la campagne française «poétique» de Koechlin, prend le cap du Nord de l’Europe, avant de revenir à Naples, où l’attend le Pulcinella (Polichinelle) de Stravinski. Cette «fête des sons et des merveilleuses mélodies» concoctée par le directeur artistique de Prisme, Frédéric Hodgson, est présentée le 26 octobre à 20 h, à la Salle Jean-Despréz de la Maison du Citoyen

Billets: ovation.qc.ca

***

Jesse Mac Cormack, Now à Gatineau

L’auteur-compositeur-interprète Jesse Mac Cormack sera de passage au Minotaure le 26 octobre. Le Montréalais a lancé ce printemps Now, un album art-rock «kaléidoscopique» rappelant la pop aventureuse de Tame Impala, Talk Talk et Perfume Genius, argue son label.

Jesse Mac Cormack

Now est tout à la fois une carte de visite et le résultat de cinq ans d’évolution méticuleuse. L’album a été mixé au Royaume-Uni par Matt Wiggins, un complice d’Adele, Lorde, U2.

Renseignements: 819-600-6466 ; minotaure.ca

***

Salon du livre afro-canadien

Le salon du livre afro-canadien se tiendra au Centre communautaire Richelieu Vanier (300, Avenue Des Pères-Blancs ; Ottawa) les 25 et 26 octobre. Blaise Ndala, Eddy Garnier et Gabriel Osson font partie de la vingtaine d’invités afro-canadiens francophones attendus. Un large éventail d’activités est prévu: ateliers jeunesse, récitals, rencontres avec des auteures et auteurs afro-canadiens, conférences, tables rondes, initiation aux créole et au swahili. Ll’AAOF y tiendra un kiosque.

Renseignements: mosaiqueinterculturelle.ca ; 613-434-3427

Billets: eventbrite.ca

***

Survivre aux Khmers rouges

L’auteure Henriette Levasseur invite le grand public à célébrer la parution de son livre Anouk’chet. Une fillette au pays des Khmers rouges. Un lancement aura lieu dimanche 27 octobre, de 13 h 30 à 15 h 30, au Château Montsarrat (100, rue du Château) dans le secteur Hull, en présence de l’auteure, qui se prêtera à une séance de dédicaces. Le livre, Publié par les Éditions David, relate le récit véridique d’Anouk’chet Suong, une Néo-canadienne née au Cambodge, qui a survécu à la tyrannie des Khmers rouges et l’horreur des camps de réfugiés, avant d’émigrer au Canada en 1981.

Henriette Levasseur et Anouk'chet Suong

C’est en faisant du bénévolat au centre de soins palliatifs la Maison Mathieu-Froment-Savoie, à Gatineau, qu’Henriette Levasseur a rencontré Anouk’chet Suong. Cette dernière a choisi de «raconter son histoire afin que se poursuive le devoir de mémoire».

Renseignements: editionsdavid.com ; 613-695-3339

***

Hors-champ: de la toile à la Toile

La télésérie documentaire Hors-champ, consacrée aux artistes visuels de l’Outaouais, est désormais accessible en ligne. Cette série de 11 épisodes (de durée variable, entre 22 et 30 minutes) a été dans un premier temps diffusés par la chaine interactive TV1 de Bell Fibe. Chaque épisode présente deux créateurs qui ont choisi l’Outaouais pour exprimer leur passion. Des artistes «souvent reconnus à l’échelle nationale et internationale, mais trop souvent méconnus dans leur propre région», expliquent les concepteurs de Hors-champ, Michel Maltais et JoAnne Migneault (alias la peintre Jo Migno). 

La télésérie «Hors-champ»

D’épisode en épisode, la série se penche sur les parcours de Mélodie Coutou et Marc Walter, Denis Charette et Claude Drolet, Diane Fontaine et Nicole Laurin, Mustapha Chadid et Claude Wauthier, Annie Perreault et Isabelle Regout, Dinorah Catzalco et Nathalie Coutou, Sue Mills et Jean René, Pierrette Lambert et Nicole Pigeon, Jo Migno et Stefan Thompson, Denis Marceau et Belà Simo, Angèle Lux et Josée Prud’homme.

Le tandem a décidé de téléverser sur Facebook et YouTube le contenu des émissions, afin de les rendre disponibles à un plus vaste public.

Renseignements: Facebook

+

PRÉCISION

Le Musée canadien de l’histoire précise que La nuit de Néandertal, fête costumée réservée aux adultes qui devait se dérouler la soirée du 26 octobre, a été annulée. L’initiative avait été mentionnée dans notre édition de mardi 22 octobre. Les activités familiales prévues en lien avec Halloween sont quant à elles maintenues.