Calendrier culturel, 23 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

On va aux vues

Les étudiants du Cégep de l’Outaouais en Arts, lettres et communication, option Cinéma, présenteront leurs courts-métrages le jeudi 23 mai lors du 17e gala On va aux vues. Fictions, documentaires ; les futurs cinéastes ont travaillé d’arrache-pied pour capter l’intérêt du public en sept à dix minutes. Sous le thème « bal masqué », le tapis rouge (fictif) sera déroulé à l’auditorium Alphonse-Desjardins du Campus Gabrielle-Roy, à 18 h 30. Les billets sont disponibles auprès de l’enseignante Catherine Lemieux Lefebvre.

Billets : 819-770-4012, poste 3826 ; Catherine.LemieuxLefebvre@cegepoutaouais.qc.ca

***

Marc Séguin peint la désolation de la Forêt

Une toile de Marc Séguin

La Galerie d’art Jean-Claude-Bergeron présente des œuvres récentes de Marc Séguin réunies sous le titre Forêt. L’exposition prend l’affiche du 23 mai (vernissage prévu le 23 mai à 17h) au 16 juin 2019. « Pillée à outrance au cours des décennies, la forêt boréale canadienne souffre de l’insouciance et de l’exploitation de l’homme. Marc Séguin n’est pas insensible à cette tragédie qui bouleverse notre environnement », souligne le galériste Jean-Claude-Bergeron. Les tableaux ont été inspirés de paysages de forêts brûlées, c’est pourquoi Forêt se situe « à l’autre extrémité d’une idée de beauté en peinture, et de tous les points de vue » afin d’exprimer la « désolation mais aussi une renaissance », souligne-t-il.

Renseignements : 613-562-7836 ; galeriejeanclaudebergeron.ca

***

L’avocat du diable

The Flaying

Avocat de jour, « métalleux » de soir: voilà le quotidien de Didier Samson, guitariste du groupe death metal de Québec The Flaying. Comme lui, ses trois partenaires de scène ont une deuxième identité ; le premier travaille à la faculté de droit de l’Université Laval, le deuxième est gestionnaire de projets à la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ), et le troisième est disquaire. Ce qui n’empêche pas au band d’avoir présenté une trentaine de spectacles au Québec et en Ontario depuis 2013, et d’avoir l’Europe, le Japon et les États-Unis dans sa mire. Après avoir lancé son deuxième album Angry, Undead, The Flaying viendra répandre sa parole apocalyptique au Mavericks le samedi 25 mai aux côtés des groupes québécois Vortex, Spirit of Rebellion et Cruel Fate. Brutalité garantie.

Renseignements : Événement Facebook The Koven Presents: PRC Metalbash 2019 - Ottawa Edition

***

Les notes du chœur chante l’amitié

La chorale Les notes du chœur tiendra son spectacle annuel Viens donc m’voir le samedi 25 mai, à 20 h, à l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire. Accompagné par le pianiste François Gravel et dirigé par Corinne Duguay, le groupe célébrera l’amitié en interprétant des succès de chanteurs et de groupes tels Jacques Brel, Zachary Richard, La chicane et 2 Frères. Pour les 25 ans du chœur, une trentaine d’anciens choristes se joindront aux membres actuels pour deux chansons. Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles au magasin l’Échelle du monde.

Renseignements : lesnotesduchoeur.com

***

L’amie de Pinocchio

Pinocchio, le pantin qui voulait devenir un vrai garçon, prendra vie dans une mise en scène du dramaturge français Joël Pommerat du 29 mai au 1er juin, au Centre national des arts. Avant la série de spectacles, une lecture théâtrale de l’adaptation du Petit chaperon rouge par le même auteur sera proposée aux 7 ans et plus le samedi 25 mai à 14 h, à l’Alliance française Ottawa. La lecture sera suivie d’un échange avec Stéphanie Boyer, enseignante passionnée de littérature pour la jeunesse. L’activité est gratuite ; il est obligatoire de réserver sa place en ligne.

Renseignements : af.ca/ottawa

***

Appel(s) aux citoyens comédiens

Le Théâtre AROBAS est à la recherche de comédiens pour sa prochaine production. La troupe communautaire de l’Académie des retraités de l’Outaouais tiendra ses auditions le 10 juin, à la Cabane en bois rond de Hull. Le spectacle, qui enchaînera plusieurs courtes pièces et monologues, sera présenté du 20 novembre au 1er décembre. Les répétitions auront lieu en journée tous les mardis et jeudis, à partir du 9 juillet. On demande aux intéressés de s’inscrire d’ici le 31 mai, à 16 h.

Inscriptions : aro2@videotron.ca ; Joanne Théodoris au 819-776-5052

Du côté du Théâtre de l’Île, on souhaite recruter 12 citoyens-acteurs pour la prochaine production communautaire : Une petite entreprise familiale. La mise en scène sera assurée par Isabelle Bélisle (Le texte d’Alan Ayckbourn, traduit par Josée La Bossière). Les personnes intéressées doivent être âgées de 16 à 75 ans. Aucune expérience théâtrale préalable n’est nécessaire. Les répétitions commenceront en juin. La pièce sera à l’affiche du 23 octobre au 17 novembre. Les auditions auront lieu dimanche 26 mai (de 10 h à 12 h 30) et lundi 27 mai (de 18 h 30 à 21 h). On demande de préciser la période de son choix dans l’inscription aux auditions.

Inscriptions : production.theatre@gatineau.ca

***

Lionel Lehouiller à la barre du Tremplin

Lionel Lehouiller

Le directeur artistique du Théâtre Tremplin, Dillon Orr, a cédé son fauteuil à Lionel Lehouiller, qui prendra ses fonctions le 1er juin. Le grand public est invité à rencontrer Lionel Lehouiller à l’occasion d’un événement de bienvenue tenu lundi 27 mai à 19 h au Bar Robo (692, rue Somerset). L’organisme en profitera pour célébrer la fin des représentations de la pièce Les Protagonistes. Officiellement nommé le 8 mai dernier, Lionel Lehouiller entame un mandat de quatre années à la barre de cette troupe de théâtre communautaire spécialisée dans le répertoire franco-ontarien. Bien connu du milieu théâtral, M. Lehouillier a été comédien, marionnettiste, régisseur, metteur en scène et dramaturge. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa en dramaturgie et en théorie théâtrale. 

«Je me joins à une communauté vibrante [...] qui embrasse une identité qui se tient à la croisée des chemins, à l’intersection des possibles. Je crois que la communauté qui le soutient est d’une force de résilience comme il s’en voit peu, d’une beauté féroce dans son urgence de dire et de revendiquer ! », avait réagi Lionel Lehouiller, au moment de l’annonce.

Renseignements : barrobo.com

***

Don Juan à la conquête de Buckingham

Le Théâtre de l’Escapade entame les représentations de La Nuit de Valognes, sa production annuelle. Elle tiendra l’affiche du 23 mai au 2 juin 2019 au Centre de Services de la Ville de Gatineau (515, rue Charles) dans le secteur Buckingham. Comédie dramatique signée Éric-Emmanuel Schmitt, la pièce revisite le mythe de Don Juan. Dans un château sont réunies quatre femmes au caractère bien différents, qui ont toutes été séduites puis abandonnées par Don Juan... dont elles attendent l’arrivée. La Nuit de Valognes réunit 10 comédiens-citoyens (François Bastien, Jasmine Cardinal, Jacynthe Gagnon, Amélie Gingras, Sylvie Laflamme, Lucie Lalande, Johanne Le Blanc, Milaine Saumur, Jonathan Trudel et Martin Vanasse) dans une mise en scène de Francis Leblanc. Les places sont limitées et, en raison de la disposition de la scène, les retardataires ne seront pas acceptés. La pièce est proposée parfois à 20h; parfois à 13 h 30. La troupe amateure de l’Escapade a présenté plus de 20 productions depuis sa fondation, en 1990.

Réservations : 819-210-8627

Renseignements : theatredelescapade.com