Calendrier culturel, 23 avril 2019

Les évènements à venir dans le monde des arts.

Gilbert Troutet au dépanneur Sylvestre

L’auteur-compositeur-interprète Gilbert Troutet fera planer le dépanneur Sylvestre sur des airs de chanson française lors du spectacle Musiques et chansons, le samedi 27 avril à 19 h 30. Ses propres compositions sont au programme de la soirée, de même que des chansons d’auteurs tels Gilles Vigneault, Georges Brassens, Yves Duteil et Jacques Brel. Le chansonnier sera accompagné de Bertrand Crépeault au piano et au violon ainsi que de Louise Tanguay à la mandoline, à la guitare et au clavier. L’entrée est libre ; les contributions volontaires sont encouragées.

Renseignements: Événement Facebook Musiques et chansons

***

Rêve et cauchemar américains

Alain vient d’avoir 50 ans. Le même jour, des coupures ont raison de son emploi dans la fonction publique fédérale. Pour son anniversaire, les six membres de la famille Cardinal se réunissent. Six personnages qui échangent des conversations anodines, mais qui vivent chacun un drame personnel qu’ils n’osent confier aux autres. Tous ont un idéal d’avenir, mais pour aucun d’eux, le rêve américain n’est réalisé – mais il suffit de vouloir et d’y croire, non? De l’Amérique de John F. Kennedy à la guerre en Afghanistan, l’Histoire avec un grand H se mêle à l’intime dans AmericanDream.ca, saga théâtrale en trois parties signée Claude Guilmain, qui sera présentée pour la première fois en entier au Centre national des arts du 24 au 27 avril.

Renseignements: nac-cna.ca

***

Rencontre avec deux auteurs frère et sœur

Les auteurs Daniel St-Jean et Jacinthe Bélisle

Dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, ce mardi 23 avril, la librairie Rose-Marie de Buckingham accueille de 13h à 16h deux auteurs de la région, Daniel St-Jean et Jacinthe Bélisle. Ce tandem – ils sont frère et sœur – d’auteurs passionnés par l’Histoire a récemment fait paraître deux récits historiques ayant pour cadre l’Outaouais. Dans Des héros tranquilles, Mme Bélisle relate les chroniques de la famille Rollin de 1860 à 1961. Sa saga lui permet de traiter des migrations et bouleversements sociaux, mais aussi des crises et des guerres qui joueront un rôle « déterminant pour l’Outaouais ». Dans Elle était une foi…, le poète et conteur Daniel St-Jean s’est quant à lui intéressé à l’un des protagonistes du roman de sa sœur : Yvonne Rollin, pour aborder plus précisément l’« instant » qui fera basculer le clan Rollin.

Renseignements: librairierosemarie.com ; 819-986-9685

***

Double concert choral en l’honneur du printemps

Les chorales Les 4 Jeudis et Le Chœur du Village unissent leurs voix pour présenter un concert en l’honneur du printemps. Ce concert conjoint prévu samedi 27 avril, à 19 h 30, à l’Église St-Alexandre (1, Chemin des Érables), aura également lieu dimanche 5 mai, à 14 h, à l’Église Ste-Rose-de-Lima (861, boulevard Saint-René Est). La chorale Les 4 Jeudis reprendra le répertoire des grands noms de la chanson francophone (Leclerc, Vigneault, Trenet, etc.) tandis que le Chœur du Village explorera des chants du Moyen Âge et de la Renaissance. Entrée libre pour les enfants de 12 ans et moins.

Renseignements: 819-525-1417 ; lechoeurduvillage.com

*** 

Démystifier le droit des arts

Parce qu’être artiste, c’est souvent être son propre gestionnaire, les Services juridiques pour artistes d’Ottawa (SJAO) tiendront le deuxième symposium sur le droit des arts ce samedi 27 avril. Les artistes se regrouperont selon leur discipline artistique afin de discuter d’aspects juridiques qui touchent leur travail. Une nouveauté : l’atelier « passeport », pendant lequel les participants butineront entre différents avocats et professionnels de l’industrie des renseignements, par exemple, sur le démarrage d’entreprise, les contrats ou les impôts. Le symposium est prévu de midi à 17 h ; une réception de réseautage suivra de 17 h à 19 h.

Renseignements et inscriptions: artslawottawa.ca

***

De la bouche à l’oreille

Le restaurant L’Orée du bois accueillera la soirée Bouche à Oreille au profit de la Fondation du Conservatoire de musique de Gatineau le lundi 29 avril, à 18 h. Le concept propose un cocktail dînatoire, un encan silencieux et des prestations musicales. Le journaliste Michel Rochon, auteur du livre Le cerveau et la musique, ainsi que la flûtiste Claire Marchand, sa conjointe et une ancienne élève du Conservatoire gatinois, seront les invités d’honneur de la soirée. Au coût de 125 $, les billets seront remis avec un reçu fiscal de 85 $.

Renseignements: 819-772-3283 poste 23 ; cmg@conservatoire.gouv.qc.ca

***

Nouveauté country

Thalie Boyer lancera son album Combien de temps le 23 avril à 19 h 30, au cabaret La Basoche. Pour les curieux, ses chansons sont disponibles sur YouTube et sur Spotify et risquent de plaire aux mordus du country porté par une voix solide. Le lancement est gratuit sur réservation.

Renseignements: gatineau.ca ; 819-243-8000

***

(L’esprit de) Ginette Reno au Bistro Mexicana 129

Le mercredi 24 avril, à 19 h, le Bistro Mexicana 129 accueillera Ginette Reno – pas en personne, mais par ses chansons interprétées par Julie Massicotte. Se définissant à la blague comme « la plus connue des inconnus », la chanteuse a prêté sa voix à des publicités, à des émissions et a participé à des spectacles aux côtés d’artistes connus, dont Ginette Reno lors d’un spectacle devant la Reine d’Angleterre. Julie Massicotte a aussi atteint les demi-finales de l’émission La Voix, en 2013.

Renseignements: go-tix.com

***

Comédie drama-romantique à Orléans

La Troupe des Joyeux Retraités du RAFO (Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa) présente la pièce L’amour compte double les 26 et 27 avril à 19 h 30. Cette comédie dramatique prend l’affiche au RAFO (3349, chemin Navan), où elle sera aussi jouée les 3 et 4 mai à 19 h 30, puis les 28 avril, 1er et 5 mai à 14 h. Signée par le prolifique auteur canadien Norm Foster. L’amour compte double est mise en scène par Pierrette Boisvert (dans une adaptation de Josée La Bossière). La pièce met en scène un couple – Violette et Gaston – qui a récemment ouvert un B&B en campagne, et dont la vie sentimentale décline. Dans les bras de qui Violette (Glady’s Rocque) retrouvera-t-elle le chemin de l’amour ? Son mari Gaston (Roch Beauchamp) ? Raymond, l’homme à tout faire (Bernard Chagnon) ? Ou Bob, de la Caisse pop (Gilles Roy).

Renseignements: rafo.ca ; 613-834-6808