Le rappeur d’Ottawa Squerl Noir

Calendrier culturel, 22 octobre 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Nature sacrée et danse africaine envoûtante

Le Centre des arts Shenkman accueille le spectacle de danse KIRA, signé par la compagnie franco-ontarienne Lua Shayenne le jeudi 24 octobre. Une discussion avec les danseurs et les musiciens est prévue après leur prestation. KIRA réunit un ensemble de danseurs et de percussionnistes, qui proposent des rythmes mandingues dynamiques et des chants envoûtants tout en redessinant « l’importance des liens sacrés avec la nature ». Chorégraphié par Fara Tolno, artiste africain parmi les plus influents de sa génération, le spectacle est co-présenté par le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).

Billets : shenkman.ca

KIRA, de la compagnie de danse franco-ontarienne Lua Shayenne.

+++

Les Dérives de Squerl Noir

Squerl Noir, rappeur et beatmaker ottavien, fera paraître le 25 octobre le minialbum Dérives. Ce disque entièrement autoproduit, sera lancé le 23 octobre, en avant-première, à l’espace artistique Cinqhole (5b, Avenue Fairmont) d’Ottawa. Ce disque fondamentalement hip-hop jongle avec toutes sortes de sonorités alternatives, indés ou post-rock. Le rappeur y aborde la question du changement, thématique déclinée tantôt sur un plan intime, tantôt dans une perspective plus collective, en observant la société. L’écriture « oscille entre délicatesse et virulence », alors que Squerl Noir « offre [à l’auditeur] une rose entre deux phrases coup de poing en pleine face ». DJ Unpier et Kenan Belzner ont mis l’épaule à la roue à l’étape du mixage. Jeune rappeur encore émergent, Squerl Noir a chauffé les planches des spectacles de Loud, Alaclair Ensemble, KNLO et Clay and Friends, lors de leurs récents passages en Outaouais. Il a aussi été repéré par le rappeur Shawn Jobin, qui l’a invité à assurer la première partie de certains concerts, sur sa tournée automnale, au même titre que Sam Faye, D-Track, Taktika et Sans Pression.

Renseignements : cinqhole.com ; Événement Facebook (cinqhole)

Le rappeur d’Ottawa Squerl Noir

+++

Rent, la Bohème des « grands » 

La comédie musicale Rent reprend du service au Centre national des arts, qui l’accueille du 22 au 27 octobre à 20 h. Comédie rock signée Jonathan Larson, Rent est une réinterprétation des thèmes de La Bohème de Puccini, et une célébration de l’amitié et de la créativité. Le spectacle retrace une année dans la vie de sept artistes cherchant à aller au bout de leurs rêves sans trahir leurs idéaux. Destiné à un public averti, il comporte un « langage cru et des situations sexuellement explicites », prévient la production. La tournée souligne (depuis 2016) le 20e anniversaire de Rent, lauréat de plusieurs prix Tony et du prix Pulitzer.

Billets : 1-888-991-2787 ; ticketmaster.ca

Tournée 20e anniversaire de la comédie musicale Rent, qui revisite les thèmes de La Bohême de Puccini.

+++

L’Halloween des cavernes au Musée de l’histoire

Inspiré par l’exposition Néandertal, le Musée canadien de l’histoire (MCH) propose , dimanche 27 octobre, une journée Super Halloween à l’ère glaciaire destinée aux familles. L'événement se tiendra dans la Grande Galerie de 10 h à 16 h. Les jeunes pourront danser autour d’un mammouth laineux, regarder un magicien suspendre le temps (spectacles à 11 h et 13 h 30), confectionner une sucette en forme de squelette, répondre à un jeu-questionnaire, etc. Le MCH conseille de venir déguisé, pour ramener une photo-souvenir. L’initiative La nuit de Néandertal, fête costumée réservée aux adultes que le Musée avait prévu d'organiser la soirée du 26 octobre, a quant à elle été annulée.

Renseignements : museedelhistoire.ca

Halloween Mammouth MCH

+++

Rencontre avec Julie Huard, pour la «semaine des biblios»

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec célébre cette semaine sa 21e édition, sous le thème Apprenez-en plus à votre biblio!
Jusqu’au 26 octobre, de nombreuses activités – gratuites pour la plupart – sont organisées dans les bibliothèques du Québec, dont plusieurs dans la région de l’Outaouais. L’écrivaine en résidence de la Ville de Gatineau Julie Huard sera ainsi à la bibliothèque de la Maison du Citoyen mardi 22 octobre de 18 h à 20 h, pour rencontrer le public (inscription nécessaire; Code : 384031). Un atelier de lecture et bricolage (Bal des sorcières) destiné aux jeunes de 3 à 7 ans se tiendra le 26 octobre de 10h à 11h aux bibliothèque Lucy-Faris et Guy-Sanche; ateliers).
La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’ABPQ, en partenariat avec Bibliopresto.ca et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L’ABPQ est constituée de plus de 165 membres, pour un total de plus de 305 bibliothèques autonomes desservant 81 % de la population du Québec.

Renseignements : reseaubibliooutaouais.qc.ca

Programmation complète : semainedesbibliotheques.ca

Julie Huard

+++

L’opéra Pellegrini reprend Roméo et Juliette

Le Pellegrini Opera présentera Roméo et Juliette de Charles Gounod (d’après Shakespeare) les 25 et 26 octobre 2019, dans le cadre intime du Studio des Théâtres Meridian à Centrepointe. Entièrement mis en scène et costumé, cet opéra sera interprété par un orchestre de chambre, sous la direction de Geoffroy Salvas. Susan Elizabeth Brown y brillera dans le rôle de Juliette ; Roméo sera joué par Cian Horrobin, tandis que son page, Stéphano, sera campé par la mezzo-soprano Beste Kalender (le milieu lyrique appelle ce genre de transfert un « rôle à pantalons »). Trois représentations sont prévues : vendredi et samedi à 19 h 30, avec une troisième prestation samedi à 14 h (avec piano seulement).

Renseignements : pellegriniopera.org

Billets : 613-580-2700 ; meridiancentrepointe.com