Calendrier culturel, 2 juillet 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Les Personnages de Légende s’éveillent

Après deux étés à parcourir Gatineau, Personnages de Légende, création originale du Théâtre Dérives Urbaines, se baladeront de nouveau dans la ville tous les samedis de juillet. 

Cette pièce de 45 minutes signée Luc Moquin revisite les origines de la ville, depuis l’établissement de Philemon Wright en 1800, et suit son évolution à travers les éléments qui ont forgé son identité – le bois en rondins et en allumettes, le feu des forges et des incendies, et l’eau des rivières, qui a transporté les coureurs des bois comme les trafiquants de la prohibition. 

Mathieu Charette est à la mise en scène, Andrée-Ève Archambault à la scénographie et aux costumes, et Catherine Rousseau à la direction artistique. 

La distribution compte Renée Aubin, Catherine Rousseau, Marc-André Charrette et Patrick Potvin. 

Personnages de Légende sera joué le 6 juillet au Parc des Cèdres, le 13 au Quai des artistes, le 20 au Parc du 8 octobre 1908, et le 27 au parc du Portage. 

Chaque samedi, deux représentations gratuites auront lieu, à 13 h 30 et à 15 h 30.

Personnages de Légende, création originale du Théâtre Dérives Urbaines, se baladeront de nouveau dans la ville tous les samedis de juillet.

Renseignements : derivesurbaines.org

***
Les artistes du MIFO exposent

En juillet, les artistes membres du secteur CSMO du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) investiront la Galerie d’art Eugène-Racette. 

La quatrième exposition annuelle Les artistes du CSMO rassemblera leurs œuvres, réalisées dans leur pratique personnelle ou dans les cours de peinture, de dessin, d’aquarelle et de Bunka (broderie japonaise) de l’organisme communautaire. 

Leurs créations prendront l’affiche du 3 au 30 juillet. 

Tous sont invités à découvrir les talents d’Orléans lors du vernissage, le vendredi 5 juillet, de 19 h à 21 h.

***
Salsa à l’hôtel de ville d’Ottawa

Amateurs de danses latines, sortez chaussons et talons : les mercredis salsa reprennent à l’hôtel de ville d’Ottawa dès le 3 juillet. 

Pour une septième année, la Place-Jean-Pigott se transformera en piste de danse de 18 h à 23 h, chaque semaine, gratuitement. 

Pour souligner le début de la saison, La Banda, une troupe d’Ottawa, fera une prestation de son style unique qui fusionne la salsa, la bachata, le hip-hop et le ballet. 

Une leçon de salsa pour débutants sera offerte de 18 h à 19 h, puis les DJ Mas et Rahim feront danser les visiteurs jusqu’à la fermeture.

Renseignements : salsacityhall.com

***
Troisième Festival d’humour de Gatineau

Le Festival d’humour de Gatineau ébouriffera le public pour une troisième année du jeudi 4 au samedi 6 juillet. 

Après deux années à guichets fermés, des humoristes connus et émergents reviendront faire escale à la Place de la Cité. 

Phil Roy et Jay Du Temple se présenteront en tandem le premier soir avec Maude Landry, Charles Deschamps et Pierre-Yves Roy Desmarais. 

Le vendredi, le relai sera passé à Anthony Kavanagh, Cathy Gauthier, Mélanie Couture et Arnaud Soly. Enfin, Dominic Paquet, Pierre Hébert, Étienne Dano, Christine Morency et les treize finissants de l’École nationale de l’humour clôtureront le festival.

Renseignements : humourgatineau.com

***
Heidi Conrod à la Galerie d’art d’Ottawa

Les œuvres d’Heidi Conrod prendront l’affiche à la Galerie annexe de la Galerie d’art d’Ottawa dans l’exposition Miroirs magiques. 

L’artiste d’Ottawa peint, dessine et imprime tant des paysages abstraits que des portraits éthérés. 

Plutôt que de peindre des objets ou des scènes qui existent, elle compose ses tableaux à partir de moments qu’elle a vus ou ressentis. 

Ses œuvres sont exposées à Gatineau, Ottawa, Toronto, Calgary, Halifax et Vancouver – ainsi qu’au magasin Simons du Centre Rideau. 

Le vernissage de Miroirs magiques est prévu le vendredi 5 juillet, de 17 h 30 à 20 h 30.

Heidi Conrod, «Daughter’s Choice», 2019. huile, peinture aérosol, verre plastique, impression à jet d’encre, 43» x 53».

Renseignements : oaggao.ca

***
Atelier Fanzines et microédition à Saint-André-Avellin

Le mardi 9 juillet, à 14 h, le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, à Saint-André-Avellin, tiendra un atelier sur la création de fanzines – des publications faites maison avec ce qu’on a sous la main. 

Le fanzine permet de s’exprimer en toute liberté, tant que le médium le permet : bande dessinée, poésie, histoire, militantisme, art ; bref, « n’importe quoi ! » est possible. 

La dessinatrice de BD Annie Carbo et l’auteur P. P. Renaud, tous deux en résidence d’artiste au Domaine du Grand-Calme, animeront cet atelier gratuit. 

On demande aux intéressés d’apporter leur matériel — la liste se trouve sur le site web du Centre — et de réserver leur place.

Renseignements et réservations : culturepapineau.org ; 819 983-2027 ; centreculturel@videotron.ca

***
Le Chœur national LATVIJA à Ottawa

Le Chœur national LATVIJA, fierté lettone depuis sa fondation en 1942, viendra faire frissonner les Ottaviens le mardi 9 juillet à 19 h 30, à l’église St. Joseph d’Ottawa. 

En plus de 70 ans, le Chœur national LATVIJA s’est taillé une réputation comme étant l’une des meilleures chorales au monde. 

Ses choristes ont chanté partout en Europe ainsi qu’à Singapour, et ils enregistrent des trames pour Warner Brothers, Harmonia Mundi et Wergo.

Renseignements : eventbrite.ca